Bonnes pour le moral et pour la forme, les activités de plein air ont la cote plus que jamais cet hiver ! On peut voir le confinement d’un point de vue positif comme l’occasion de redécouvrir notre hiver québécois sous un autre angle. Le ski alpin, le patinage et la glissade sont des sports d’hiver indémodables. Bien qu’ils soient agréables, ils sont si populaires qu’il est peut être difficile de les pratiquer tout en respectant la distanciation sociale. L’Épicier a donc voulu vous suggérer différentes activités qui vous permettront de bouger et de sortir prendre l’air cet hiver tout en demeurant à l’intérieur de votre bulle familiale et en respectant les consignes sanitaires.
Au Nouvel An, on s’est tous souhaité la santé, non ? Alors, il n’y a rien de mieux pour votre bien-être qu’aller jouer dehors, en pleine nature ! Et de n’est pas un secret, car plusieurs études confirment que le temps passé en plein air apporte de nombreux bienfaits sur notre santé mentale. Les activités de plein air nous permettent non seulement de soulager l’anxiété, le stress et la dépression, mais aussi d’améliorer notre humeur. La nature nous permet de réduire nos émotions négatives et de stimuler la production d’endorphine et de dopamine en plus d’augmenter nos capacités créatives. Le simple fait de se retrouver en plein air aide aussi à favoriser notre capacité de concentration et même d’améliorer notre sommeil. Tout ça, en plus de faire le plein de vitamine D.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Voici 8 suggestions d’activités en plein air pour vous ternir loin des foules !
La raquette
Utilisée depuis longtemps comme moyen de transport par les Premières Nations, la raquette est un sport qui connaît une hausse de popularité depuis quelques années. Loin des raquettes en bois traditionnelles, les raquettes modernes sont ultra légères et elles existent dans toutes les tailles, même pour les enfants. Pour respecter les consignes de distanciation sociale, on choisit des sentiers peu achalandés, des pistes larges et on y va tôt en matinée. Avec les enfants, on choisit de courtes randonnées.
Randonnée hivernale
Pas de raquettes ? Pas de soucis ! Il existe aussi plusieurs sentiers damés qui permettent de randonner en hiver en bottes de marche. On a des crampons ? C’est encore mieux si l’on veut grimper une montagne ou lorsque les pistes sont glacées. Encore une fois, on se creuse les méninges pour dénicher des sentiers moins fréquentés.
Construire un fort de neige
Avec les enfants, c’est succès garanti ! Et avouez que les adultes aussi ont toujours rêvé d’avoir un fort comme dans le célèbre film La Guerre des Tuques. On s’arme de contenants et… de patience, puis on construit notre propre fort de neige à notre goût ! Une activité qui peut s’échelonner sur plusieurs jours et même tout au long de l’hiver, car il y aura toujours place à l’amélioration ! On a l’âme compétitive ? On en profite pour inscrire notre construction au Défi Château de neige, un concours lancé à travers toute la province. Prenez une photo de votre fort et inscrivez-vous pour remporter différents prix selon votre région ! Vous avez jusqu’au 8 mars 2021 pour participer.
Bataille de boules de neige
Un autre classique dont on ne se lasse pas ! On prépare les munitions et on s’attaque. Les parents d’un côté, les enfants de l’autre ! Rires assurés ! Pour éviter les blessures, on énonce les règles avant de lancer la bataille : pas de boules de neige au visage ni de balles de glace !
Pêche blanche
Vous n’êtes pas un grand sportif ? La pêche blanche peut s’avérer une activité intéressante pour vous permettre de prendre l’air. En plus, vous ramènerez peut-être le souper à la maison ! Sous la glace, les truites mouchetées ne sont pas endormies. Habillez-vous chaudement, préparez votre canne à pêche et allez tenter d’attraper une prise. Une belle activité à faire seul, en couple ou même avec les enfants. Avec ces derniers, on privilégie les endroits où l’on peut pêcher dans un abri chauffé pour une expérience plus agréable !
Consultez les différents lieux pour pêcher sur glace au Québec.
Ski joering (ski de fond attelé)
Vous connaissez sans doute le traîneau à chiens, mais connaissiez-vous le ski de fond attelé ? Il s’agit d’une activité de plein air qui combine le ski et l’attelage canin (parfois même équestre). Bien ancrée sur nos skis de fond, un harnais nous relie à un chien de traîneau. Inusité ? Pourquoi ne pas l’essayer ? On ne s’y met pas n’importe comment et avec n’importe quel animal. On réserve dans un lieu spécialisé pour s’initier et recevoir la formation adéquate !
Ski hors-piste et télémark
Les centres de ski alpin sont très populaires cette année et leur capacité d’accueil est limitée. Pour profiter quand même des montagnes enneigées du Québec et de la poudreuse, les vrais amateurs de sensations fortes peuvent se tourner vers le ski hors-piste et télémark. Accompagnés de guides expérimentés, partez dans des sentiers vierges et dévalez des pentes à pleine vitesse. Il est notamment possible de pratiquer l’activité à plusieurs endroits dans le réseau de la Sépaq. En fait, l’activité est similaire au ski alpin, mais sans les remontées mécaniques ! On atteint le sommet à l’aide d’équipements à talon mobile qui permettent de parcourir de longues distances et de monter des pentes sans problème comme les skis de haute route, télémark, planche à neige divisible ou encore ski Hok. Tout le plaisir du ski alpin, mais très loin des foules !
Fatbike
Amateur de vélo en été ? Vous raffolerez du fatbike, ces bicyclettes à pneus surdimensionnés. Conçus expressément pour rouler dans la neige, ces pneus offrent une traction idéale dans les conditions hivernales. On peut même l’essayer avec les enfants, mais on commence par de courtes sorties. Plusieurs endroits au Québec offrent la location d’équipement et proposent des sentiers pour tous les niveaux, de débutants à experts.
Le secret pour réellement profiter du plein air au maximum ? Au retour, s’attabler devant un délicieux mijoté ou devant un plat bien réconfortant !
Sources :
https://www.aventurequebec.ca/fr/activite-plein-air/hiver
https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/hiver-pandemie-10-idees-plein-air-de-proximite/
https://www.salutbonjour.ca/2020/02/06/8-bienfaits-du-plein-air-sur-la-sante