Avec le début d’une nouvelle année viennent souvent les résolutions face à l’entraînement et la forme physique. Un classique ! Alors qu’habituellement les salles de gym débordent, cette année la situation est quelque peu différente avec la fermeture de celles-ci. Ce n’est toutefois pas une raison pour ranger notre motivation au placard ! Il existe une foule de solutions pour s’entraîner de la maison avec peu de matériel et à notre rythme.

Pourquoi s’entraîner à la maison pendant le confinement ?

Parce que l’activité physique procure de nombreux bienfaits autant au corps qu’à l’esprit. Lorsqu’on bouge, on se met en action, on se vide la tête de nos pensées négatives et l’on réduit le stress. Dans cette période incertaine où nos repères ont disparu, s’imposer une certaine routine et structure permet aussi de nous rassurer. Pour garder la forme et le moral, il est donc essentiel de demeurer actif. Quelques trucs et conseils !

entraîner-maison- confinement-5

Motivez-vous ensemble !

Une des clés du succès de l’entraînement réside dans la motivation ! Seul, il est souvent plus facile de sauter une séance. Et quand on sait qu’il faut 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude, mais seulement 3 pour la perdre, mieux vaut se motiver à plusieurs ! Pour ce faire, à l’intérieur de notre bulle familiale, on bloque des moments à l’horaire où l’on bouge tous ensemble ! En couple, soutenez l’autre dans son entraînement. Il peut être décourageant d’effectuer des redressements assis pendant que son conjoint est affalé devant la télé. Entendez-vous pour fermer les téléphones et écrans (sauf si vous faites un entraînement virtuel) et faites jouer de la musique entraînante. Si votre tendre moitié ne désire pas bouger, demandez-lui quand même d’être là pour votre support moral ! Pourquoi ne pas vous aider à compter vos push-up. On met aussi à contribution les enfants. Cela peut être aussi simple que danser. Matériel nécessaire : de la musique. Chaque membre de la famille choisit une chanson à tour de rôle et on se déhanche. Les jeux de danse sur console de jeux vidéo sont une autre bonne façon de bouger.

entrainer-maison-confinement

Vous habitez seul ? Donnez un rendez-vous virtuel hebdomadaire à un ami et faites votre entraînement par visioconférence !

Utilisez votre espace

Il n’est pas nécessaire d’avoir sa propre salle de gym ou de disposer d’énormément d’espace pour s’entraîner à la maison. Assurez-vous quand même toujours de déplacer les meubles contre les murs le plus possible pour éviter les blessures. Cela étant dit, vous pouvez aussi utiliser votre mobilier comme accessoire d’entraînement. Votre sofa peut être pratique pour faire des redressements assis. Vos escaliers peuvent aussi devenir un step d’entraînement. Une chaise et même le mur peuvent être très utiles pour réaliser plusieurs exercices.

Pensez à votre sécurité

Ne vous lancez pas dans l’entraînement sans vous préparer au préalable. Si vous avez des objectifs précis en tête comme la perte de poids ou encore si vous commencez dans l’entraînement, mieux vaut vous entourer de professionnels qui pourront établir un programme pour vous et vous encadrer dans votre pratique. Plusieurs gyms offrent ce service de manière virtuelle, dont les grandes bannières Énergie Cardio, Nautilus Plus ou encore Mongymenligne.com. 

Écoutez votre corps et suivez votre rythme. Commencez par de courtes séances et augmentez doucement la durée et la fréquence. Un bon échauffement et des étirements sont toujours indispensables pour éviter les blessures. Veillez aussi à bien vous alimenter avant et après votre séance d’entraînement et aussi de bien vous hydrater.

Lire nos conseils sur les meilleurs aliments à manger avant et après l’entraînement.

entraîner-maison- confinement

Des entraînements virtuels

Quand on ne s’est jamais entraîné, on ne sait pas par où commencer ni quels exercices effectuer. Heureusement, les vidéos d’entraînements de toutes sortes réalisées par des professionnels en la matière sont là pour vous guider. Il en existe pour tous les niveaux et tous les goûts.

Par exemple, le yoga est une façon de bouger de manière plus douce. Cette pratique a autant de bienfaits sur le corps que sur le mental ! Il existe plusieurs vidéos de yoga sur YouTube et de toutes les durées. La plupart des studios de yoga se sont aussi adaptés et offrent des séances virtuelles en direct.

entraîner-maison- confinement2

La chaîne OK YOGA Québec est une belle suggestion pour s’initier. Laurence Girard, fondatrice d’OK YOGA Québec y ajoute du contenu de manière régulière. Elle offre des séances de différentes durées variant de 15 minutes à 1 h et elle offre plusieurs capsules pour étirer des parties spécifiques du corps. Elle propose même des séances d’une quinzaine de minutes pour enfants avec Yoginosaure. On adore !

La chaîne YouTube de la Québécoise Catherine Bastien est une belle suggestion pour de courts entraînements. Cette dernière propose des séances de 15 à 25 minutes selon des thématiques précises. L’entraîneur Félix Daigle suggère aussi plusieurs entraînements à la maison sur sa chaîne YouTube.

La plateforme québécoise Ma zone Fit de Josée Lavigueur qui est toutefois payante offre une belle gamme de séances d’entraînements virtuels variés comprenant plus de 350 vidéos : cardiodanse, hot booty ballet, renforcement musculaire, stretching et plusieurs autres. L’entreprise Cardio Plein Air offre aussi des séances d’entrainement sur Zoom.

Aussi, n’oubliez pas de prendre de belles marches et organiser, avec votre bulle familiale, des activités extérieures!

Et pour se récompenser, on s’offre un bon smoothie maison après la séance.

Bon entraînement!

Sources :
https://www.lookdujour.ca/bien-etre/style-de-vie/bonnes-raisons-sentrainer-confinement-1.13672570