À la recherche d’idées pour célébrer la Saint-Valentin cette année? Fête commerciale pour les uns, véritable ode à l’amour pour les autres, au final, il n’y a que nous qui sachons quelle signification donner à cette journée. Même si l’amour devrait être célébré 365 jours par année, on peut voir cette occasion comme un moment pour s’arrêter et répandre l’amour autour de nous. Qu’on la vive seul, en couple ou en famille, l’épicier vous propose 8 idées pour célébrer la Saint-Valentin cette année.

1. Envoyer des Valentins

Les cartes de Saint-Valentin sont habituellement réservées à votre douce moitié? Pourquoi ne pas élargir la fête de la Saint-Valentin cette année en propageant l’amour à plus grande échelle? Vous connaissez certainement des gens seuls qui seraient plus qu’heureux de recevoir un petit doux de votre part! Profitez-en pour les surprendre. On peut aussi laisser planer un mystère en ne nous nommant pas et en signant comme étant un admirateur secret!

idees-saint-valentin-cartes

Si on aime le scrapbooking, on fabrique nous-mêmes nos cartes de souhaits qui seront encore plus personnalisées. Avec les enfants, la confection de cartes deviendra une activité bricolage amusante en soi! En panne d’idées? Voici quelques suggestions pour fabriquer des cartes originales à la main. Pas de talents artistiques particuliers? On peut aussi envoyer quelques cartes virtuelles pour montrer aux gens autour de nous qu’on pense à eux. On n’oublie pas bien sûr d’en adresser une à l’être cher et aux enfants.

2. Déguster un trio de fondues

Pour étirer le plaisir, rien de mieux que la fondue! Pour un repas de Saint-Valentin parfait, on se prévoit un menu complet de fondues en couple ou avec les enfants. Amorcez le souper avec une petite fondue au fromage en guise d’entrée que vous savourerez avec un pain frais et quelques charcuteries L’Épicier, accompagné d’un petit apéritif. Puis, poursuivez avec la classique fondue chinoise en plat principal. Profitez-en pour piger dans nos idées de recettes de sauces à fondue. Pour faire changement, on pourrait aussi opter pour une fondue bourguignonne. Terminez le repas par une délicieuse fondue au chocolat servie avec des fruits frais.

1dees-saint-valentin-fondues

3. Planifier une soirée romantique à deux

Il est tout à fait possible de se concocter une soirée romantique à la maison. Consultez d’ailleurs notre guide pour une Saint-Valentin bien au chaud à la maison. Si vous vous sentez coquins, profitez-en pour intégrer quelques aliments aphrodisiaques à votre menu! N’oubliez pas que l’ambiance y est pour beaucoup et pensez à tamiser les lumières, à faire jouer de la musique langoureuse et à allumer quelques bougies. Après le repas, regarder un film romantique collé sous une couverture chaude créera des étincelles. Côté cadeau, vous pourriez tout simplement dresser une liste exhaustive (et non censurée) de tout ce que vous aimez chez l’autre. Roulez-la en forme de parchemin et accrochez-y un petit ruban. Succès garanti!

idees-saint-valentin-souper

4. Déjeuner au lit

Cette année, la Saint-Valentin sera un dimanche : la journée parfaite pour paresser au lit! Commencez la journée du bon pied avec un petit déjeuner servi au lit pour votre conjoint. Une petite attention qui pourrait aussi grandement ravir les enfants!

idees-saint-valentin-dejeuner-au-lit

5. Cuisiner des desserts de spéciaux

S’il y a une fête où l’on peut se permettre des folies, c’est bien la Saint-Valentin. À deux ou en solo, on se cuisine de délicieux fondants au chocolat. Avec les enfants, on fait une fournée de biscuits en forme de cœur ou encore des biscuits de fortune maison dans lesquelles on glissera des petits mots doux.

idees-saint-valentin-desserts

6. Décorer la maison pour l’occasion

La décoration a toujours son effet pour avoir le cœur à la fête, littéralement. Avec les enfants, il peut être très facile de fabriquer nos propres éléments de décor en confectionnant des cœurs qu’on accroche dans la maisonnée. Une nappe rouge rendra aussi la tablée festive. Pour la totale, on demande à tous les membres de la famille de revêtir des habits rouges.

idees-saint-valentin-deco

7. Organiser quelques activités avec les enfants

Avec les enfants, il y a plusieurs façons de célébrer la fête de l’amour pour rendre le tout amusant. Par exemple, on pourrait emprunter le concept de la chasse aux cocos de Pâques et la transformer en chasses aux cœurs en chocolat? Il suffit de dissimuler des délices chocolatés un peu partout dans la maison et donner des indices aux enfants pour les trouver. Une autre idée? À l’image du poisson d’avril, on s’amuse à coller des cœurs en papier sur lesquels on aura écrit des mots d’amour dans le dos des autres membres de la famille sans qu’ils ne s’en rendent compte! Pendant le repas, on pourrait aussi demander à chaque personne d’énoncer à tour de rôle une qualité d’un autre membre de la famille autour de la table.

idees-saint-valentin-enfant

8. Célébrer la Saint-Valentin en solo

Seul? Ce n’est pas une raison pour se morfondre. Ne dit-on pas qu’à la base, il faut s’aimer soi-même? Voilà l’occasion de se le prouver. On se concocte une soirée pour soi et pour se le montrer!

Quelques idées :

  • Écrire sur une feuille, les raisons pour lesquels on s’aime. Je m’aime parce que…
    On l’affiche ensuite bien en vue dans la maison et on s’y réfère chaque fois qu’on a le moral à plat.
  • Le classique bain moussant aux chandelles avec un bon roman fait toujours aussi le travail pour se chouchouter et prendre soin de soi. On peut aussi se faire un petit spa maison avec masque de beauté.
  • Pour le souper, on sélectionne une recette qui nous fait plaisir et on se prépare un petit repas juste pour soi.
  • On prend le temps de se faire une boîte à plaisir. Sur des petits bouts de papier, on inscrit des petites choses qui nous font plaisir, qui nous mettent le sourire et qui nous rendent heureux et qui nous font du bien. Des petits bonheurs faciles. On les plie et on les dépose dans une jolie boîte. Lorsqu’on se sent triste ou qu’on a envie de se faire plaisir, on pige un petit papier. On s’offre donc un cadeau pour le reste de l’année. Des exemples de choses qu’on peut inscrire? Aller faire une randonnée, faire une méditation guidée, aller m’acheter une viennoiserie à la boulangerie, manger un morceau de chocolat noir, feuilleter un livre de cuisine et sélectionner une recette de dessert, écouter de la musique et danser, se faire une pédicure, etc.
idees-saint-valentin-seul