Ça y est, qu’on le veuille ou non, l’automne est bien arrivé! Consolez-vous, avec l’arrivée du temps froid, commence la saison des plats réconfortants. Après une journée à profiter des derniers rayons de soleil, à râteler les feuilles (ou à sauter dedans!) et à cueillir des pommes, on a envie de rentrer et de s’attabler en famille devant un bon plat réconfortant. Voici huit plats réconfortants qui chasseront la grisaille, c’est garanti!

Les plats gratinés

Macaronis au fromage, lasagnes, plats de pâtes au gratin ou simples légumes recouverts d’une couche de fromage doré… nostalgie, tu nous tiens! Un plat crémeux recouvert de fromage gratiné, voilà la clé du réconfort qui nous propulse directement en enfance. Quelques idées?

En accompagnement, mélangez chou-fleur et brocolis surgelés cuits à la vapeur avec une sauce béchamel. Versez le tout dans un plat à gratin et couvrez de fromage râpé au choix.

Le macaroni à la viande et tomates est aussi toujours gagnant. Il redonne le sourire même aux plus grincheux. Pour faire changement du spaghetti gratiné, des raviolis ou cannellonis recouverts de doux fromage fondant sont aussi exquis.

Et la lasagne? On ne l’oublie pas, mais pourquoi ne pas varier les recettes et troquer la sauce bolognaise pour une garniture poulet, sauce champignons et épinards? Ou encore pour des fruits de mer et de la sauce béchamel? Pour plus de texture, n’hésitez pas à ajouter un peu de chapelure au moment de gratiner vos plats, vous apprécierez le croquant sous la dent.

plats-reconfortants-gratin


Le chili

Très consistant et nourrissant, le chili est la représentation même du « comfort food » mexicain. Plusieurs recettes se font d’ailleurs à la mijoteuse, sans tracas. Et le chili se transporte fantastiquement bien dans un thermos! De quoi faire une pierre deux coups! Le réconfort réside dans le fait que tout se trouve dans le même bol : la viande, les légumineuses et les légumes, enrobés d’une sauce tomates. Plusieurs versions végétariennes existent également; de quoi satisfaire tout le monde. On le mange directement à la cuillère ou on y plonge des croustilles de maïs pour un air plus festif. La touche parfaite? On garnit notre chili de crème sure, fromage râpé, avocats en cubes et d’un trait de jus de lime.

La soupe à l’oignon

On ne remerciera jamais assez les Français d’avoir créé cette recette pur réconfort! Impossible de faire mine basse devant une soupe à l’oignon gratinée. Le bouillon à lui seul a un effet apaisant. Mais lorsqu’on le surmonte d’un croûton gratiné, il atteint son apogée. Soyez toujours à deux doigts du paradis en conservant en tout temps du mélange pour soupe à l’oignon l’épicier dans votre garde-manger. Vous saurez toujours quoi faire pour vous redonner le sourire.

Recettes-melange-soupe-oigno

La fondue au fromage

Décidément, le fromage est le roi du réconfort! Et il joue son rôle à la perfection dans la fondue au fromage. Dans un caquelon, frottez une gousse d’ail, puis faites-y fondre le fromage de votre choix auquel vous ajoutez un trait de kirsch, de la bière ou du vin blanc. Pour une version non alcoolisée, un moût de pommes ou jus de pommes fait amplement l’affaire!

On accompagne ce plat fumant de morceaux de pain coupés en cubes. Une foule d’autres aliments peuvent aussi y faire trempette comme des pommes de terre grelots, des légumes blanchis et des fruits frais comme des pommes ou des raisins. Des charcuteries feront aussi bon ménage.

Le pain de viande

Sans doute parce qu’il rappelle à coup sûr notre enfance, le pain de viande apporte aussi réconfort autour de la table. Ce mélange de viandes hachées, chapelure et d’épices qu’on découpe en tranches fines ou épaisses recouvertes d’une sauce tomate fait du bien à l’âme.

Outre la recette classique de nos grand-mères, on peut aussi s’amuser avec des variantes différentes. Les versions miniatures cuites dans des moules à muffins font toujours sensation auprès des enfants. Certains aiment aussi lui donner une touche italienne avec des épices qui rappellent la sauce spaghetti ou à la Mexicaine avec salsa, maïs et légumineuses.

plats-reconfortants-pain-viande

Un rôti de bœuf

Nous sommes nombreux à avoir en tête le fameux roastbeef du dimanche soir de notre jeunesse, accompagné d’une purée de pommes de terre et de petits pois. On ne pourra jamais le détrôner… Comme il cuit longtemps, il embaumera la maison et répandra son apaisement partout. Mais le véritable secret est dans la sauce! À ne pas négliger.

plats-reconfortants-roti

Un Grilled cheese

Du pain tartiné de beurre avec du fromage fondu (qui s’étire, par-dessus le marché!) qu’on a légèrement écrasé, puis coupé en deux. Vous salivez déjà? Simplicité et bonheur! Et que dire des déclinaisons qu’on peut en faire! Qu’on y ajoute, fruits, légumes, charcuteries, noix, viande effilochée… difficile de rater un sandwich au fromage fondu.

Un pâté chinois

Steak, blé d’Inde, patates… Oui, oui, il est bien dans notre liste, ce plat typiquement québécois qui n’a de chinois que son nom. Bien que la célèbre Thérèse nous ait répété la recette mille et une fois, rien ne nous empêche de la « pimper » un peu. La viande hachée peut très se substituer par des lentilles ou du canard confit, par exemple. Le maïs peut être troqué par de petits pois ou de la macédoine et pourquoi pas remplacer la purée de pommes de terre par une purée de panais, de pomme de terre de douces ou de céleri rave. Un pâté chinois 2.0 sera tout aussi réconfortant!

plats-reconfortants-pate-chinois