Le bol poké s’est rapidement imposé comme un incontournable de la cuisine santé. Ce plat, alliant esthétique, simplicité et nutrition, met en vedette des ingrédients frais et colorés. Cette nouvelle tendance aux combinaisons infinies a séduit les amateurs de poisson et marque un véritable tournant dans notre quête d’une cuisine à la fois savoureuse et bénéfique pour la santé. De nos jours, le poké est généralement servi dans un bol composé de morceaux de poisson cru mariné, de légumes variés, d’un féculent (riz, vermicelles, etc.) et de condiments (soya, sésame, piment, etc.) … Mais en connaissez-vous les origines ?

Un peu d’histoire

« Poké ou Pokaï » signifie « coupé en morceaux » en hawaïen. Cette spécialité culinaire est préparée depuis des siècles à Hawaï, principalement avec du thon rouge Ahi, du sel, des algues hachées et des noix de Kukui (macadam). Au fil du temps, cette recette traditionnelle a été transformée par les vagues d’immigrants venus du monde entier. Ce sont les Japonais qui ont intégré la sauce soya, l’oignon vert, l’huile de sésame et le riz blanc à grains courts au plat.

Avec l’exportation du plat, les bols poké ont connu une nouvelle transformation en passant par la Californie. Ils sont devenus un plat principal bien garni, avec des ingrédients tels que des avocats, des concombres, des edamames, de la laitue, du chou, des sauces épicées et bien plus encore. Cette salade de la mer est maintenant aussi populaire à travers le monde que les sushis!

Un bol de la recette originale de poke Hawaiien avec l'océan en fond de trame

Laissez aller votre imagination !

Le bol poké est une option délicieuse, rafraîchissante et nutritive. Il est facile et rapide à préparer avec les cubes de saumon atlantique et les cubes de thon du Pacifique de l’épicier.

Les trois ingrédients essentiels à partir desquels vous pouvez créer un plat personnalisé sont :

  • Du poisson de haute qualité de grade sushi
  • Des oignons doux (vous pouvez laisser tremper une dizaine de minutes dans de l’eau glacée les oignons blancs et rouges pour les adoucir)
  • Une sauce onctueuse à base de sauce soya, salée-sucrée et bien concentrée : elle assaisonnera aussi les autres ingrédients du bol donc soyez généreux !

Vous pouvez y mettre des crevettes, des pétoncles, du crabe ou d’autres poissons crus. Les combinaisons de garnitures et de légumes sont infinies !

Ajoutez-y un peu de texture craquante avec du riz soufflé, des croustilles concassées, des oignons frits, etc.

L’épicier vous propose deux recettes de poké : la version la plus populaire avec des ingrédients japonais, et une version simplifiée avec des ingrédients communs du garde-manger québécois.

Des cubes de saumon de l'épicier dans une marinade

Pour une fraîcheur optimale, préparez votre poké (le mélange de poisson assaisonné) 15 minutes maximum avant de le manger pour conserver la texture et le goût du poisson cru. Les restes peuvent être mangés le lendemain : la texture sera plus proche de celle d’un ceviche, car la chair de poisson sera « cuite » par l’acidité et le sel. Vous n’avez pas envie d’un deuxième repas de poké ? Faites sauter les cubes marinés dans un poêlon antiadhésif à feu intense et ajoutez-les à un riz frit, un bol de pâtes ou une salade repas.

À la cuisine !

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poke_ (plat)
https://www.lepoissonnier.ca/le-poke-bowl-le-bol-qui-enflamme-le-web/

https://bonpourtoi.ca/recettes/poke-bowl-dejeuner/

https://bonpourtoi.ca/recettes/poke-bowl-au-saumon/

https://usito.usherbrooke.ca/définitions/poke_ou_poké

https://www.lesoleil.com/2017/03/08/surfer-sur-la-vague-poke-7e40890e2ce4da30dc6eea24fb2255fb/#genecy-interstitial-ad