Pâques est une occasion parfaite pour rassembler famille et amis autour d’un délicieux brunch où les œufs sont la vedette. Des recettes traditionnelles incontournables à d’autres plus créatives, nous avons rassemblé quelques idées et astuces de chefs pour cuisiner les œufs afin que votre prochain brunch de Pâques soit mémorable.

Œufs farcis au saumon fumé

Les œufs farcis sont des grands classiques des tables festives, tout au long de l’année. Pour le brunch de Pâques, vous pouvez revisiter ces amuse-bouche avec une recette raffinée au saumon fumé atlantique de l’épicier. De plus, leur présentation amusante évoque le légume préféré des petits lapins!

  • Pour commencer la recette, faites cuire des œufs durs. Ajoutez ½ c. à thé de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson : il sera plus facile d’écaler les œufs par la suite.
  • Une fois cuits, faites-les refroidir dans un bol d’eau glacée quelques minutes avant de les écaler. Voici un petit truc pour vous faciliter la tâche : faites rouler l’œuf sur le comptoir avec la paume de votre main, en pressant légèrement, pour casser la coquille. Remettez l’œuf dans l’eau une minute : la coquille sera très facile à enlever !
  • Coupez les œufs en 2 et retirez les jaunes pour faire la farce. Vous pouvez les écraser à la fourchette pour une texture concassée, ou faire la recette au robot pour une mousse bien lisse. Ajoutez de la mayonnaise ou de la crème fraîche, une touche de moutarde de Dijon, des câpres et de l’aneth hachés, du jus de citron et assaisonnez de sel et poivre.
  • Avec une cuillère ou une poche à pâtisserie, farcissez les œufs, puis déposez des triangles de saumon fumé sur le dessus. Décorez les œufs avec une feuille de persil, et le tour est joué !

Cette recette peut facilement se préparer une journée à l’avance pour vous libérer du temps en cuisine le lendemain matin.

Des oeufs farcis au saumon fumé atlantique de l'épicier, décorés comme des carottes pour un brunch de Pâques

Omelette soufflée de la cabane à sucre

Inspirée des omelettes dorées bien gonflées que l’on retrouve sur les tables de nos cabanes à sucre, cette recette simplifiée utilise de la poudre à pâte au lieu d’une sauce béchamel. La recette se fait quelques étapes simples:

  • Dans un bol, mélangez 1 ½ c. à soupe de farine tout usage, 1 c. à thé de poudre à pâte, 1 c. à thé de sel d’oignon, du sel et du poivre.
  • Dans un autre bol, battez ensemble 12 gros œufs et 1 tasse de lait.
  • Finalement, incorporez le mélange sec au mélange d’œufs et de lait et mélangez le tout au batteur à main de 1 à 2 minutes.
  • Ensuite, versez la préparation dans un moule de 24 x 34 x 5 cm, préalablement beurré. Enfournez l’omelette à découvert dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C) et faites-la cuire pendant environ 30 minutes.

Cette omelette soufflée à la texture aérienne sera divine arrosée de sirop d’érable.

Feuilletés d’œuf au bacon, fromage à la crème et ciboulette

Ces feuilletés sont un mélange parfait de textures et de saveurs, et ils sont pratiques à servir à une grande tablée lors du brunch de Pâques, car ils se préparent bien à l’avance.

  • La veille de votre brunch de Pâques, faites précuire des carrés de pâte feuilletée et des tranches de bacon artisanal de l’épicier. Rangez le tout au frigo jusqu’au lendemain
  • Un peu avant le repas, placez les feuilletés sur une plaque à cuisson et déposez-y une généreuse cuillère de fromage à la crème fouetté.
  • Ensuite, disposez les tranches de bacon de manière à créer un « nid » pour l’œuf.
  • Lorsque vous êtes prêts à manger, craquer un œuf sur chaque feuilleté et enfournez le tout à 375 °F (190 °C) de 8 à 10 minutes.

Garnissez vos feuilletés avec de la ciboulette fraîche, et une touche de sirop d’érable pour un délice sucré-salé.

Des feuilletés avec oeufs et bacon pour le brunch de Pâques

Des œufs pochés pour tous!

Cuisiner des œufs pochés pour vos invités au brunch de Pâques peut facilement se transformer en un casse-tête. Pour éviter le stress de pocher des œufs à la minute, essayez cette technique simple pour pocher une grande quantité d’œufs d’un coup (vidéo).

Cela consiste à faire tremper les œufs dans un mélange d’eau et de vinaigre légèrement salé, puis à les cuire doucement dans une grande casserole d’eau à peine frémissante. Le ratio est de 2 parts d’eau pour une part de vinaigre. Pour une douzaine d’œufs, c’est donc 2 L d’eau et 1 L de vinaigre. Pour donner un bon goût aux œufs, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de vinaigre de cidre. Ensuite;

  • Cassez les œufs séparément dans des petits bols. Faites-les glisser un à un dans le mélange de liquides, et laissez-les tremper jusqu’à ce qu’une pellicule se forme autour de l’œuf, comme une enveloppe protectrice.
  • Ensuite, transférez les œufs dans la casserole d’eau à peine frémissante et laissez les œufs cuire de 2 à 2 ½ minutes. Retirez les œufs avec une cuillère trouée, Égouttez-les sur un linge propre et dressez vos assiettes.

En préparant vos œufs environ 30 minutes à l’avance en suivant cette astuce, vous obtiendrez non seulement une grande quantité d’œufs pochés servis simultanément, mais aussi des œufs d’une qualité et d’une beauté exceptionnelle.

Cassolette d’œufs, pommes de terre rôties et jambon

Simple et réconfortante, la cassolette est un plat chaleureux idéal pour un brunch familial. Vous pouvez préparer tous vos ingrédients la veille et les assembler juste avant la cuisson. Voici quelques suggestions de garnitures :

  • Du jambon effiloché ou en cubes
    L’épicier vous offre plusieurs types de jambons pour Pâques. Consultez notre guide de cuisson des jambons pour un succès garanti!
  • Des pommes de terre à déjeuner, en quartiers ou grelots, rôties au four
  • Du fromage râpé, émietté ou tranché (mozzarella, brie, cheddar, chèvre frais, etc.).
  • Des cubes de poivrons rouges et d’oignons sautés, pour une version western
  • Des choux de Bruxelles, des asperges ou des bouquets de brocoli rôtis
  • Etc.

Disposez vos ingrédients dans des cassolettes individuelles et faites-les chauffer quelques minutes au four à 375 °F (190 °C). Puis, cassez-y 1 ou 2 œufs et enfournez le tout de 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits à votre goût.

Une cassolette d'oeufs avec des pommes de terre, du jambon et des herbes, cuite au four pour le brunch de Pâques.

Desserts aux mini œufs de Pâques

Qui dit Pâques dit chocolat ! Pour finir en beauté, voici une recette facile de cupcake de Pâques avec des ingrédients du garde-manger.

  • Préparez une boîte de mélange à gâteau à la vanille, au chocolat ou aux carottes. Vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat au lait ou de chocolat blanc pour encore plus de décadence.
  • Faites cuire les cupcakes dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F), jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre des petits gâteaux (entre 15 et 22 minutes, selon le mélange à gâteau utilisé).
  • Laissez-les refroidir avant de les badigeonner avec du glaçage préparé. Pour une saveur personnalisée, ajoutez de la confiture de fruits à votre glaçage à la vanille en pot.
  • Finalement, décorez les cupcakes de mini œufs de Pâques au chocolat, de sprinkles de sucre colorés ou d’autres garnitures à gâteau que vous avez sous la main.

Ces petits gâteaux décorés de mini œufs de Pâques feront fondre petits et grands!

Des petits gâteaux décorés avec des mini oeufs de Pâques en chocolat pour le menu Brunch

Le brunch de Pâques représente un moment privilégié pour se rassembler avec les êtres aimés autour d’une table bien garnie. Ces recettes d’œufs simples et savoureuses sont idéales afin de célébrer l’occasion sans passer beaucoup de temps en cuisine le jour J.

Vous aimez cuisiner avec les enfants? Cet article regorge d‘idées amusantes à faire avec les enfants lors du weekend de Pâques.

Nous espérons que vous passerez d’agréables moments de joie et de gourmandise lors de la longue fin de semaine de Pâques!

Sources:
https://www.lesoeufs.ca/recettes/oeufs-farcis-au-saumon-fume
http://www.cfq-mtl-nord.com/2016/02/omelette-soufflee-style-cabane-a-sucre.html
https://www.thedailymeal.com/1523296/poached-egg-bulk-hack-explained/?zsource=yahoo