Quand vient le temps de cuisiner en plein air, beaucoup pensent immédiatement au BBQ traditionnel, mais un outil fait fureur parmi les amateurs de cuisson à l’extérieur: la plancha. Avec ses origines profondément ancrées dans les traditions culinaires espagnoles et françaises, cette plaque de cuisson excelle dans la cuisson à haute température et sa grande polyvalence la distingue des autres BBQ. 

Les avantages de la plancha

Cuisson rapide et uniforme

La plancha est essentiellement une plaque de métal épaisse, traditionnellement en fonte ou en acier, qui peut être chauffée à des températures très élevées (de 550 °F à 700 °F). Ce sont des appareils robustes qui chauffent très rapidement, bien souvent en 5 minutes, selon le modèle. En effet, une plancha peut être équipée de 1 à 4 brûleurs et les plus puissantes peuvent en avoir jusqu’à 8 !

Une fois chauffée, la plancha conserve une température constante sur toute la surface, ce qui permet une cuisson uniforme des aliments. La température est ajustable au-dessus de chaque brûleur ; on peut donc créer des zones de cuisson différentes, très pratiques lorsqu’on cuit une variété d’ingrédients différents.

Cette capacité à générer une chaleur intense et directe est ce qui distingue la plancha des BBQ traditionnels. Cela permet de saisir les aliments rapidement, créant une croûte caramélisée délicieuse tout en conservant les jus internes, essentiels pour des viandes tendres et juteuses. Les jus qui s’écoulent ne sont pas perdus, contrairement à une grille de BBQ, ce qui permet de conserver toute l’humidité et les saveurs des ingrédients qui cuisent.

Des tranches de bacon et des saucisses cuisent sur une plancha BBQ

Polyvalente et facile d’utilisation

Contrairement au barbecue au charbon qui nécessite un contrôle constant des braises, la plancha est réputée pour sa simplicité d’utilisation. Elle s’allume rapidement, atteignant la température désirée en quelques minutes seulement. Sa surface plate et lisse permet de cuisiner une grande variété d’aliments sans crainte qu’ils ne tombent dans les braises ou s’attachent à la grille.

La plancha est idéale pour saisir des steaks et autres coupes de viandes plus minces, de la viande hachée ou en lanières, des poissons délicats et des fruits de mer, etc. De plus, on peut y cuire des aliments plus gras, comme le magret de canard, le foie gras, le bacon et le flanc de porc sans causer de flammes et de fumée noire nocive pour la santé.

Deux filets de saumon cuisent sur une plancha BBQ, courronnés d'un gros cube de beurre

On peut cuisiner une grande variété de repas complets à l’extérieur avec une facilité remarquable! Et grâce à la température élevée de sa surface antiadhésive , on peut réduire notre utilisation de matières grasses et ainsi cuisiner plus santé.

Vous adorez les sautés asiatiques, les plats de nouilles et de riz frit ? Rien de plus facile, et en plus, vous pouvez en faire une très grande quantité qui sera aussi délicieuse qu’au restaurant. En effet, la plaque reste très chaude en tout temps, ce qui permet d’obtenir la caramélisation typique d’un sauté « frit », ce qui est difficile à exécuter à l’intérieur avec des petits instruments de cuisson.

Vous êtes un amateur de petits déjeuners complets? Vos œufs, bacon, saucisses, pommes de terre, crêpes, pains dorés et rôtis peuvent tous être cuits en même temps grâce à l’ajustement facile des zones de température.

On peut aussi mettre des casseroles sur la plancha, par exemple pour créer une sauce ou faire une trempette de fromage fondu, ou bien utiliser des moules en acier inoxydable pour cuisiner des œufs tout ronds pour les sandwichs déjeuner, ou des crêpes en forme de cœur!

Une grande quantité de sauté asiatique cuit sur une plancha BBQ

Vous connaissez LE burger à la mode, le smash burger? Au restaurant, ils sont cuits sur des plaques de cuisson comme la plancha. Avec sa grande surface lisse, on peut y cuire une grande quantité de boulettes aux côtés de délicieuses tranches de bacon et de petits pains bien beurrés. Pour cela, vous aurez besoin des bons outils pour vous faciliter la tâche.

Accessoires de cuisson essentiels

Pour tirer le meilleur parti de votre plancha, quelques accessoires sont indispensables :

  • Quelques spatules : Une longue spatule flexible pour retourner les ingrédients et une plus courte et large pour retourner les burgers, par exemple. Une spatule à poisson et une spatule trouée peuvent aussi être utiles.
  • Des longues pinces pour retourner les aliments délicats et les pièces de viande.
  • Une coupole de cuisson pour couvrir les ingrédients et les faire cuire à la vapeur, par exemple pour attendrir des légumes grillés ou faire fondre le fromage sur des boulettes de viande.
  • Un grattoir pour nettoyer la surface pendant et après la cuisson.
  • Des pipettes résistantes à la chaleur pour l’huile de cuisson et de l’eau, afin d’ajouter de l’humidité.
  • Une presse à burger ronde et une longue presse rectangulaire pour cuire du bacon ou presser des sandwichs.
Une boulette de burger cuit sur une plancha BBQ, garnie de fromage en tranche, de bacon et d'oignons caramélisés

Petit guide d’entretien de la plancha

La fonte, utilisée pour certaines planchas, nécessite un entretien plus rigoureux que l’acier. Elle peut rouiller et doit être régulièrement assaisonnée pour maintenir sa surface optimale. Cependant, grâce à sa robustesse, vous pouvez utiliser des ustensiles en acier inoxydable sans craindre de l’endommager.

Consultez notre article sur les outils de cuisson en fonte pour vous familiariser aux processus d’assaisonnement de ce matériau. Le processus d’assaisonnement d’une plancha est plus simple est rapide que pour les poêles.

En comparaison avec le nettoyage d’un barbecue traditionnel, celui de la plancha est beaucoup plus rapide et moins laborieux :

  • Pour la récupération des jus de cuisson et de la graisse, la plancha est conçue avec un bac récupérateur situé sous la surface de cuisson, à l’arrière de l’appareil. Après la cuisson et le nettoyage de la plancha, il suffit de retirer ce bac, de vider son contenu et de bien le nettoyer.
  • Après la cuisson, baissez la température pour que la surface refroidisse, à moins de 300 °F.
  • En procédant par zones, aspergez la surface avec une petite quantité d’eau et utilisez un grattoir pour décoller les résidus de cuisson et les pousser vers le bac récupérateur.
  • Éteignez tous les brûleurs, et passez un linge humide (avec des pinces) sur la surface pour un nettoyage final.
  • Après le nettoyage, séchez la surface et appliquez une fine couche d’huile pour la protéger jusqu’à la prochaine utilisation. Assurez-vous de bien couvrir la plancha avec son couvercle et sa housse de protection afin de la protéger de la pluie et du soleil.

La plancha est plus qu’une simple alternative au barbecue traditionnel ; c’est une méthode de cuisson qui permet d’élargir notre horizon culinaire en plein air. Que ce soit pour un repas de semaine ou une soirée entre famille et amis, la plancha est un appareil qui promet de transformer vos expériences culinaires en plein air. Et avec ses nombreux avantages, il n’est pas étonnant que la plancha soit devenue un des outils chouchou des amateurs de BBQ!

Consultez notre dossier d’astuces et de recettes pour le BBQ pour vous inspirer et en apprendre davantage à ce sujet.

 

Sources :
https://www.fermag.com/articles/8549-planchas-vs-griddles-what-exactly-is-the-difference/
https://food52.com/blog/28080-what-is-a-plancha-and-how-to-cook-with-one
https://www.doyondespres.com/fr/blog/la-plancha-un-serieux-rival-pour-le-barbecue/
https://barbecuebible.com/2017/08/02/sizzling-plancha-grilling/
https://www.lapresse.ca/gourmand/2023-05-20/barbecue/plancha-mode-d-emploi.php
https://www.foodandwine.com/how-to-season-a-griddle-8575958
https://www.plancha-eno.ca/CA/fr/produits/plancha-accessoires