Si vous êtes un amoureux du BBQ, vous savez que l’un des éléments clés pour réussir vos grillades est d’avoir les bons accessoires. Que vous commenciez dans le monde du BBQ ou que vous soyez déjà un expert, vous trouverez ici le top des accessoires pour le BBQ, que ce soit pour la cuisson ou pour le nettoyage de votre grill. Que vous soyez un amateur de viande, de poisson ou de légumes, découvrez dans notre guide nos propositions d’accessoires BBQ et choisissez ceux qui vous conviennent le mieux !

Une personne insère un thermomètre à lecture instantanée dans une brochette sur le BBQ

Pour la cuisson

 

1. Tablier en matériel résistant à la chaleur et lavable à la machine

Les tabliers à BBQ sont plus résistants à la chaleur et au gras. La top qualité : un tablier en toile de coton anti-feu pour une protection optimale.

2. Gants isolants résistants à la chaleur

Spécialement conçus pour le BBQ, les gants n’absorbent pas la chaleur et protègent vos mains contre les éclaboussures et les brûlures.

3. Gants en nitrile à usage unique

Pour garder les mains propres entre les manipulations de viande et d’autres aliments afin d’éviter la contamination croisée.

4. Thermomètre à viande numérique à lecture instantanée

Un outil essentiel pour atteindre la température de cuisson parfaite et réussir ses grillades à tout coup.

5. Un thermomètre sans fil Bluetooth

Pour les cuissons plus longues (poulet entier, grosses pièces de viande, fumoir), c’est la crème de la crème! On insère la sonde sans fil au cœur de la pièce et on suit la cuisson sur notre téléphone dans l’application du produit.

6. Ensemble d’ustensiles de cuisson de qualité

Choisissez des outils d’un minimum de 40 à 50 cm de long. Il vous faut des pinces robustes et une spatule pour retourner les aliments sur le grill ou dans le meilleur des cas, un combo de ces 2 outils dans un seul : une pince spatule! De plus, une fourchette à deux branches vous sera d’une grande utilité pour retourner des grosses pièces de viande et les trancher rendu à la table. Les manches en silicone, propylène ou en bois sont préférable, car ils n’absorbent pas la chaleur, contrairement à l’acier inoxydable.

7. Crochet à ustensiles

Pour suspendre les outils sécuritairement, au lieu de les déposer sur les panneaux du BBQ. Ils resteront plus propres et moins encombrants.

8. Cheminée d’allumage à charbon

Pour un allumage rapide et efficace des briquettes pour le BBQ au charbon.

9. Plaque de cuisson en fonte

Une plancha en fonte est très utile pour une multitude de recettes : Smash Burger, pizza maison, légumes, petits fruits de mer et même un petit déjeuner de crêpes, pourquoi pas!

10. Presse à grillades en fonte

Utile pour écraser les boulettes pour des Smash Burger, pour presser un aliment et augmenter sa surface de contact contre la grille, etc.

11. Grille, panier ou sacs à légumes

Très utiles afin d’éviter que les petits aliments ne tombent entre les grilles.

12. Brochettes

On évite les brochettes minces en bambou qui sont peu résistantes aux flammes, même pré-trempées dans l’eau. Les brochettes de métal sont idéales, et idéalement, le manche est en bois ou en plastique (propylène) pour les tourner sur le grill et les manipuler à l’assiette sans se brûler les doigts!

13. Contenants en aluminium jetables

C’est très pratique d’en avoir de plusieurs formats sous la main pour y mettre des aliments bien grillés qui doivent continuer à cuire en zone de chaleur indirecte, sans continuer à colorer.

14. Pot et pinceau de badigeonnage

Choisissez en un avec un long manche. Le silicone est idéal car il va au lave-vaisselle, contrairement aux pinceaux avec un manche en bois.

15. Papier aluminium

Les deux types de papier d’aluminium sont nécéssaires: un rouleau de papier mince et un plus épais pour plus de résistance, selon la préparation (par exemple, pour les papillotes)

16. Une grille de refroidissement déposée sur plaque à cuisson

Pour laisser reposer la viande: le dessous de la grillade gardera sa texture au lieu de ramollir dans ses jus de cuisson.

17. Chronomètre ou minuterie

Pour garder votre téléphone propre et éviter les erreurs d’inattention carbonisés!

Une personne tient entre ses doigts un fil de métal qui s'est détaché d'une brosse à BBQ

Pour le nettoyage

18. Brosse et grattoir pour nettoyer le grill

PRUDENCE : toute brosse à BBQ n’est pas égale en qualité, efficacité et durabilité. Méfiez-vous des brosses métalliques pour le nettoyage. Selon Radio-Canada et d’autres médias, des brins de métal sont susceptibles de se détacher, s’accrocher à la grille de cuisson et finir dans la nourriture. L’ingestion de ces particules peut provoquer des lésions sévères au niveau du système digestif. Un nombre croissant de cas a été signalé au Canada et aux États-Unis.

Plusieurs autres choix s’offrent à vous:

  • Les brosses en fibres naturelles (rondiers, Palmyre) sont performantes et si les poils se détachent, ils brûlent sur le grill chaud. Elles peuvent être utilisées à une température de moins de 450 °F (232 °C).
  • Les brosses en acier inoxydable à poils très épais sont aussi recommandées pour les grilles en fonte, acier émaillé et acier inoxydable.
  • Les brosses en poils de laiton n’égratigneront pas les grilles.
  • Les brosses en filaments de Nylon sont recommandées pour récurer les grilles froides seulement.
  • La brosse avec système de vapeur intégrée déloge plus facilement les résidus tenaces.
  • Le grattoir en bois est idéal pour les grilles en céramique et en porcelaine émaillée, qui sont plus fragiles.
  • La brosse à brûleurs à gaz, en forme de “y”, est plus efficace qu’une brosse régulière. Il est très important de nettoyer régulièrement les brûleurs afin d’optimiser leur performance et leur durabilité.

19. Les blocs de nettoyage non toxiques pour grille

Ils épousent la forme de la surface à récurer : ils nettoient le dessus et les côtés du grillage et sont très durables.

20. Un nettoyant assainissant pour grille

À utiliser régulièrement afin de dégraisser et éliminer les toxines nocives pour la santé (bactéries, champignons, virus).

Une boite fumoir pour BBQ remplie de copeaux de bois

Pour les aspirants Maîtres du BBQ

21. Une seringue à sauce / injecteur

Avec cet accessoire, vous injectez directement vos saveurs au coeur de la pièce, ce qui intensifie le goût et l’hydratation de votre viande

22. Une boîte fumoir

Super outil pour ajouter une touche de fumée à vos viandes. Vous y ajoutez des copeaux de l’essence de bois choisie: à sec pour un coup de fumée intense et rapide, ou hydraté pour fumer plus doucement et longuement. Privilégiez celles en acier inoxydable qui sont plus durables.

23. Rôtissoire électrique

Le mouvement rotatif est alimenté par le moteur électrique et permet à la viande de s’auto-badigeonner dans son propre jus. Les poulets, rôtis et autres aliments seront uniformément grillés. Couplé à un thermomètre sans fil bluetooth, vous pouvez produire des viandes impeccables, juteuses et croustillantes.

24. Komodo BBQ au Charbon

Le kamado est un barbecue, un fumoir, un gril et un four tout-en-un. Il est recommandé par tous les experts car il est très performant à plusieurs niveaux. Le dôme courbé permet un mouvement d’air chaud comparable à un four à convection. La rétention de la chaleur et d’humidité est optimale dû à sa fabrication en céramique. De plus, le Komodo est fabuleux pour faire de la pizza: c’est l’outil qui vous permettra les meilleurs résultats, quasi équivalents aux four à pizza italiens.

25. Ces livres de cuisine au BBQ“Franklin Barbecue : A Meat-Smoking Manifesto” de Aaron Franklin et Jordan McKay.

“Franklin Barbecue: A Meat-Smokin Manifesto” de Aaron Franklin et Jordan Mackay. Pour les passionnés du fumoir, cette sommité du BBQ du Texas dévoile tous ses secrets dans ce guide extrêmement détaillé. Ce livre vous permettra de comprendre et développer les techniques nécessaires afin d’obtenir des viandes fumées époustouflantes.

“La bible du BBQ” de Steven Raichlen. Un livre essentiel pour s’inspirer en parcourant plus de 500 recettes faciles à faire.

Magasinez-vous un nouveau BBQ pour cette saison? Cet article de l’épicier vous guidera pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins.

 

Sources

https://luniversdubarbecue.com/accessoires-pour-barbecue-les-indispensables/

https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/atelier/entretien-des-outils/20097-brosses-de-nettoyage

https://bbqquebec.com

https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/atelier/entretien-des-outils/20097-brosses-de-nettoyage

https://www.patrickmorin.com/fr/inspirations_conseils/comment-nettoyer-les-grilles-d-un-barbecue

https://fr.egg-kamado.com/news/how-is-a-kamado-made-34144857.html