Quand on prépare plusieurs recettes pour Pâques, l’espace de four et le temps peuvent nous manquer, alors la mijoteuse est l’outil idéal pour se simplifier la tâche. Les recettes traditionnelles exigent souvent de longs temps de cuisson, et à la mijoteuse, nul besoin de constamment superviser le tout. Ces 5 recettes à la mijoteuse vous aideront certainement à gagner du temps, tout en garantissant des plats délicieux et réconfortants pour votre festin de Pâques.

Soupe aux pois à l’ancienne à la mijoteuse

La soupe aux pois est un classique réconfortant, et préparée dans la mijoteuse, elle diffuse un parfum accueillant dans toute la maison.

  • Commencez par faire tremper des pois jaunes cassés dans un grand volume d’eau froide au moins 12 heures. Une fois trempés, égouttez les pois, rincez-les et mettez-les dans la mijoteuse.
  • Ajoutez à la mijoteuse un os de jambon et de l’oignon, du céleri, des carottes et de l’ail hachés.
  • Ajoutez une feuille de laurier et du poivre noir puis couvrez la mijoteuse.
  • Laissez cuire à faible intensité pendant environ 6 heures, et si vous souhaitez épaissir la soupe, passez-en environ la moitié au mélangeur, en prenant soin de retirer la feuille de laurier.
Une soupe au pois cuisinée à la mijoteuse pour le repas de Pâques

Cretons à la mijoteuse

Pour accompagner le repas, quoi de mieux qu’un bon morceau de pain baguette tartiné de cretons maison ? Cette version classique riche en saveurs est très facile à préparer à la mijoteuse, et vous aurez des restants que vous pouvez congeler pour des déjeuners gourmands les semaines suivantes.

  • Commencez par chauffer 1 ½ tasse de bouillon de poulet dans une grande casserole.
  • Ajoutez 1 kg de porc haché maigre l’épicier, 1 oignon et 1 gousse d’ail hachés, du sel, du poivre et 1 c. à soupe d’épices à cretons ou à tourtière.
  • Laissez cuire quelques minutes à feu doux en remuant fréquemment, puis incorporez 2 c. à thé de gras de bacon artisanal de l’épicier, ou de shortening.
  • Continuez la cuisson en remuant jusqu’à ce que le porc soit cuit, puis ajoutez la mie de 4 tranches de pain, en dés, et mélangez bien.
  • Transférez le tout dans la mijoteuse en incluant le liquide, et faites cuire pendant 2 heures à basse température, sans soulever le couvercle.
  • Passez ensuite le mélange au robot culinaire jusqu’à obtenir la consistance désirée. Laissez refroidir les cretons quelques minutes avant de les mettre dans un contenant hermétique.
Un pot Mason rempli de cretons cuits à la mijoteuse pour le repas de Pâques

Jambon glacé à l’ananas à la mijoteuse

Le jambon est le véritable roi de Pâques, trônant au centre de la table, accompagné de fèves au lard, pommes de terre et marinades. Cette recette de jambon à l’ananas à la mijoteuse promet une viande tendre et juteuse, avec un équilibre parfait de sucré-salé entre la cassonade et l’acidité de l’ananas. C’est une combinaison classique de saveurs qui ravira vos convives.

Notez que pour préparer un jambon entier à la mijoteuse, celle-ci doit avoir une capacité d’au moins 6 litres.

  • Avant de commencer la cuisson, entaillez un jambon désossé et précuit en tranches de 1 à 2 cm, en arrêtant aux 3/4 de profondeur, afin de conserver le jambon en un morceau.
  • Ensuite, étalez uniformément 2 tasses de cassonade au fond de la mijoteuse. Déposez le jambon et versez 1/2 tasse de miel ou de sirop d’érable sur la surface.
  • Ajoutez tout autour du jambon une conserve de 20 oz d’ananas en morceaux, avec le jus.
  • Ajoutez 1 ½ tasse de cassonade sur la surface et entre les tranches, puis disposez quelques morceaux d’ananas sur le jambon.
  • Couvrez la mijoteuse et faites cuire le jambon à basse intensité pendant 3 heures 30 minutes à 4 heures, jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné des saveurs et que sa texture soit tendre à la fourchette.
Des tranches de jambon glacé à l'ananas cuit à la mijoteuse pour le repas de Pâques

Pouding chômeur à l’érable la mijoteuse

Le pouding chômeur est incontournable, et sa version à la mijoteuse est à la fois pratique et succulente. Ce dessert, avec sa riche sauce à l’érable et son gâteau tendre, sera le clou de votre repas de Pâques, réchauffant le cœur de vos invités.

  • Pour préparer un pouding chômeur à la mijoteuse, commencez par faire bouillir du sirop d’érable, du lait et du beurre dans un chaudron, en remuant constamment.
  • Dans un bol, mélangez de la farine, de la poudre à pâte et du sel.
  • Dans un autre bol, utilisez un batteur électrique pour mélanger une nouvelle portion de beurre avec du sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.
  • Incorporez progressivement les ingrédients secs au mélange de beurre et de sucre, puis ajoutez la vanille.
  • Versez la sauce au sirop d’érable dans la mijoteuse et ajoutez délicatement la pâte par-dessus. Il faudra mettre un linge propre sous le couvercle de la mijoteuse pour éviter que la vapeur ne s’échappe, puis laisser cuire le pouding à haute température pendant environ 3 heures.
Un bol de pouding chômeur cuisiné à la mijoteuse pour le repas de Pâques

Chocolat chaud à la mijoteuse

Vous êtes plutôt friands de chocolat ? Pour conclure votre festin de Pâques, vous pourriez opter pour un bar à chocolat chaud maison! La mijoteuse maintient le chocolat à la température idéale pour le service, permettant à vos invités de se servir eux-mêmes et de personnaliser leur tasse avec diverses garnitures. C’est un moyen festif et chaleureux de terminer le repas.

  • Commencez par verser 5 tasses de lait dans votre mijoteuse, puis ajoutez 1 tasse de crème à cuisson 35 %, 1 c. à thé d’extrait de vanille, 1/2 tasse de cacao et 1 boîte de lait concentré sucré de 300 ml.
  • Fouettez ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, puis incorporez 150 g de chocolat noir en morceaux.
  • Couvrez votre mijoteuse et laissez cuire à faible intensité au moins 2 h 30, en prenant soin de remuer de temps en temps pour obtenir une texture lisse et uniforme.

Préparez à l’avance des garnitures que vous pourrez disposer autour de la mijoteuse lors du service. Par exemple, vous pourriez offrir des mini guimauves, des cubes de brownies, des biscuits, des épices, des sirops de caramel ou de framboise, de la crème fouettée, et pour les adultes, des liqueurs crémeuses au café, à la noisette, etc.

Une tasse de chocolat chaud de Pâques concoctée avec une recette à la mijoteuse.

La mijoteuse est une alliée précieuse dans la cuisine et est très utile pour cuisiner les recettes traditionnelles lors d’occasions spéciales comme Pâques. Ces 5 recettes à la mijoteuse apportent simplicité, tradition et saveurs, vous permettant de profiter pleinement de cette fête sans stress. Alors, enfilez votre tablier, réglez votre mijoteuse, et vous aurez certainement le temps de relaxer un peu avant de déguster votre délicieux repas de Pâques!

Consultez nos autres articles de saison pour vous inspirer lors de la préparation de votre weekend de Pâques:

Sources:
https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/soupe-aux-pois-5
https://recettesgourmandes.ca/recipe/cretons-cremeux-a-la-mijoteuse?/fr/recettes-93-cretons-cremeux-a-la-mijoteuse.html
https://myincrediblerecipes.com/crock-pot-brown-sugar-pineapple-ham/?fbclid=IwAR26evYhUVgFrgAElvHcpGqimw8j1RyksuYrERxQbRJHnw3img4pzZjMk4g
https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/pouding-chomeur-a-la-mijoteuse
https://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/boisson/bar-a-chocolat-chaud-a-la-mijoteuse/