La relâche scolaire est l’occasion parfaite pour explorer de nouvelles recettes et s’amuser en cuisine avec toute la famille. L’Internet est une source d’inspiration infinie et vos enfants ont sûrement vu passer des recettes virales sur les médias sociaux qu’ils utilisent. La tendance est aux plats réconfortants, parfaits pour se réchauffer après une journée passée à l’extérieur et rassasier l’appétit des petits gourmands. Nous avons sélectionné des recettes virales très appétissantes, amusantes et faciles à préparer en famille pour égayer vos repas de la relâche scolaire. Alors, enfilez vos tabliers et lancez-vous dans l’aventure culinaire!

Cette année, la tendance était à réinventer des plats classiques riches, pleins de saveurs et de fromage !

Soupe à la lasagne «One Pot»

Cette soupe-repas a envahi le web cet hiver, car la lasagne est un plat parfait lorsqu’on a besoin de se réchauffer le ventre et le cœur. Les internautes ont transformé le classique plat italien en une soupe réconfortante et facile à cuisiner qui plaira à toute la famille.

Pour réaliser cette recette, il suffit de faire suer des oignons, des carottes et du céleri en cube puis de faire dorer du bœuf haché avec de l’ail. On ajoute un bouillon vite fait de tomates broyées et de bouillon de bœuf ou poulet, un peu d’herbes italiennes, et on y cuit les pâtes jusqu’à ce que le tout soit prêt !

Une garniture d’herbes fraîches et de fromages râpés complète cette réinvention créative d’un plat toujours populaire auprès des enfants!

Un bol de soupe à la lasagne, une recette virale à faire pour la relâche scolaire

La soupe à l’oignon gratinée et le pain à l’ail gourmet ont inondé les médias sociaux et ont donné l’eau à la bouche à tous ceux qui visionnaient ces vidéos. Les deux recettes suivantes sont parfaites pour refaire le plein d’énergie après une journée pleine d’action !

Pâtes style soupe à l’oignon gratinée à la française

Ces pâtes inspirées de la soupe à l’oignon française sont divines ! Vous pouvez demander l’aide des petits pour éplucher les oignons et râper le fromage. Prenez votre temps et laissez bien caraméliser les oignons afin d’obtenir une saveur profonde. Déléguez la tâche de surveillance et de brassage des oignons à votre ado pour préparer le reste des ingrédients entre temps.

  • Coupez 700 g d’oignons jaunes en tranches fines.
  • Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans un grand chaudron, à feu moyen vif. Ajoutez les oignons et faites-les cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés, de 15 à 20 minutes.
  • Ajoutez une c. à soupe d’ail haché en fin de cuisson et faites-le cuire 1 minute.
  • Ajoutez 400 g de rigatoni, 900 ml de bouillon de bœuf, 2/3 de tasse d’eau, 1/3 de tasse de porto ou de vin rouge et 1 c. à thé de thym séché.
  • Faites cuire le tout jusqu’à ce que les pâtes aient bien absorbé le liquide de 10 à 12 minutes
  • Pendant ce temps, râpez ¾ de tasse de fromage Gruyère ou Suisse.
  • Incorporez le fromage hors du feu et vérifiez les assaisonnements à votre goût.

Pour garnir les pâtes, vous pouvez faire croustiller du panko à la poêle dans du beurre fondu; ça ajoute un petit craquant qui rappelle le crouton de la soupe à l’oignon classique.

Miche de pain à l’ail farcie aux fromages

Ce pain à l’ail gratiné est simple à réaliser et parfait pour accompagner un repas à l’italienne ! Cette recette irrésistible a un effet «Wow !» une fois sortie du four et les enfants vont s’amuser en se servant un morceau de la miche une fois à table. Ils peuvent d’ailleurs participer en badigeonnant le pain de beurre à l’ail et en ajoutant le fromage.

  • Faites préchauffer votre four à 190 °C (375 °F).
  • Avec un couteau à pain, taillez votre miche de pain sur la longueur et la largeur, en quadrillé, en arrêtant de couper à 2 cm de la base. Assurez-vous que le pain reste entier, et que les morceaux soient faciles à détacher une fois cuits.
  • Faites fondre 125 g de beurre au four micro-ondes, puis ajoutez-y 2 c. à thé d’ail haché, 2 c. à soupe de persil frais haché et 2 c. à soupe de Parmesan râpé fin.
  • Badigeonnez l’intérieur des incisions du pain avec le beurre à l’ail et insérez des tranches de fromage à l’intérieur du pain. Un mélange de mozzarella et d’un autre fromage plus goûteux comme le cheddar ou du provolone serait idéal.
  • Enveloppez le pain dans du papier d’aluminium et enfournez-le une quinzaine de minutes.
  • Finalement, enlevez le papier d’aluminium et continuez la cuisson du pain jusqu’à ce qu’il soit bien gratiné.
Une miche de pain farcie au beurre à l'ail et au fromage est posé sur une table en bois, recette virale pour la relâche scolaire

Smash burger tacos

Pourquoi choisir entre un burger et un taco quand on peut avoir les deux ? C’est la logique derrière LA recette TikTok de l’année ! Les enfants peuvent étendre la viande sur les tortillas en fine couche et manger leur propre création ! C’est une recette très amusante et gourmande à faire lors de la relâche scolaire.

Quelques astuces afin de réussir ces tacos burger :

  • La contamination croisée est si vite arrivée… Le lavage des mains est à surveiller de près lorsque vous faites cette recette en famille. Préparez les garnitures et les sauces et enlevez-les de votre plan de travail avant de manipuler la viande avec les enfants.
  • Assaisonnez le bœuf haché avec du sel et du poivre avant de l’étendre sur les tortillas
  • Pour être sûr que la viande soit bien cuite, formez des portions de 50 g de bœuf par petite tortilla.
  • Étalez le bœuf sur toute la surface, jusqu’aux rebords, car la viande retroussera un peu à la cuisson
  • Faites la cuisson à feu moyen doux pour que la viande ait le temps de cuire et qu’une fois retournée, la tortilla devienne croustillante.

Pour ces deux recettes, le boeuf haché maigre de l’épicier est parfait afin d’avoir toute la saveur de la viande, sans le gras supplémentaire qui rendrait ces plats trop huileux.

Des tacos version smash burger tel que vu sur TikTok, une recette amusante pour la relâche scolaire

Fudge aux biscuits fourrés au chocolat

Une recette de fudge simple et délicieuse qui ne nécessite que trois ingrédients : des biscuits fourrés au chocolat, du lait condensé sucré et des pépites de chocolat blanc. Un atelier cuisine idéal pour les petits pâtissiers en herbe!

  • Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez 1 petit sac de pépites de chocolat blanc (environ 250 g) et 1 boite de conserve de lait condensé sucré.
  • Hachez grossièrement 12 biscuits.
  • Faites fondre le mélange de chocolat au micro-ondes, 30 secondes. Remuez et recommencez cette étape de 2 à 3 fois, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  • Ajoutez les biscuits hachés et mélangez bien le tout.
  • Versez le mélange de fudge dans un moule carré tapissé de papier parchemin.
  • Ajoutez plus de biscuits concassés en décoration sur le fudge.
  • Faites refroidir le fudge au moins une heure au frigo avant de le tailler et de le déguster.
Des morceaux de fudge aux biscuits au chocolat sont dressés dans une assiette, avec un verre de lait en arrière plan