Faire les lunchs pour toute la famille peut rapidement devenir un casse-tête, surtout si les enfants ont des goûts particuliers. À l’heure du lunch, ils doivent faire le plein d’énergie et de nutriments pour être attentifs aux nouveaux apprentissages. Si la boîte à lunch revient à moitié pleine parce qu’elle ne leur plaît pas, il est peut-être temps d’encourager vos petits gourmands à s’impliquer dans la préparation et l’assemblage du repas du midi. Voici quelques conseils pour les motiver à y prendre part sans trop rechigner !

S’organiser pour se faciliter la tâche

La fatigue de fin de journée et le rythme effréné du matin peuvent rendre la préparation des lunchs des enfants un réel fardeau. En prenant le temps de tout organiser avant la rentrée scolaire, la tâche sera bien plus facile et vous pourrez déléguer bon nombre d’étapes à vos enfants.

Commençons par la boîte à lunch:

  • Lorsque vous magasinez les contenants et boîtes à lunch, faites participer les enfants aux achats.

Lorsqu’ils sont impliqués dès le départ, vous pourrez plus facilement les responsabiliser vis-à-vis la préservation des contenants et de la préparation quotidienne. De nos jours, les enfants sont sensibilisés très tôt aux valeurs d’écoresponsabilité. C’est un excellent argument afin de leur demander de faire attention aux contenants et à leur boîte à lunch afin de réduire les déchets et la surconsommation de plastique.

  • Favorisez l’utilisation de contenants et d’ustensiles lavables et durables.
  • Les enfants n’ont plus accès à un micro-ondes à l’école ? Consultez cet article pour savoir comment choisir et utiliser un thermos de qualité.
  • Les contenants à lunch compartimentés avec des insertions amovibles minimisent l’utilisation de petits pots et sacs de plastique en plus de faciliter le transport pour votre enfant.
  • Dédiez une armoire ou un tiroir aux boites à lunch, ustensiles réutilisables et gourdes. Tout le monde saura où prendre le nécessaire lors de la préparation des lunchs.
  • Créez un système de rangement dans votre garde-manger. Placez toutes les boissons et collations à la même place. Les petits pourront choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent manger et mettre le tout dans leur boîte à lunch. Une étape de moins pour vous !
  • Finalement, demandez à vos enfants de défaire leur boîte à lunch aussitôt rentrés de l’école. Ils peuvent les mettre au lave-vaisselle, remettre les ice pack au congélateur et laver leur boîte à lunch afin de vous aider.
Plusieurs modèles de boîtes à lunch pour enfants

La préparation alimentaire

Bien souvent, les restes du repas du soir sont au cœur du lunch du lendemain. Cuisiner en grande quantité est avantageux ! Multipliez les recettes favorites de la famille, portionnez et congelez-les pour les jours où vous n’aurez pas le temps ou l’envie de préparer les lunchs de A à Z. Vous pourrez alors laisser les enfants décider de ce qu’ils veulent manger, car il pourront choisir parmi les repas congelés que vous avez en stock.

Astuce: utilisez des légumes surgelés pour gagner du temps de préparation. Ajoutez-les directement dans les plats à congeler et vous avez là des lunchs équilibrés et nutritifs.

Lorsque vous manquez d’inspiration pour décider du menu de la semaine, transformez cette tâche en activité amusante pour les enfants. Toute la famille doit participer et écrire 5 de leurs repas favoris sur des petits papiers. Mettez le tout dans un chapeau et faites un tirage au sort pour définir quelles recettes faire. Il y aura probablement moins de contestations au moment de manger, car les règles du jeu sont les règles du jeu, point !

Adaptez les recettes selon le temps que vous avez. Le petit veut de la lasagne ? Faites plutôt une casserole de pâtes gratinées. La pizza est en demande ? Faites-en en formats individuels sur des pains naans ou des pitas grecs pour le souper, en doublant la quantité pour le lunch froid du lendemain. Il y a toujours moyen de simplifier des recettes pour gagner du temps et faire plaisir à tout le monde !

Des plats portionnés dans des contenants pour les lunchs des enfants

Prenez de l’avance

Bien entendu, prendre de l’avance la fin de semaine pour les lunchs à venir est idéal. Définissez le temps que vous avez pour cuisiner : en une heure ou deux, vous pouvez mettre en place les bases de vos repas. Les enfants peuvent vous aider à laver les légumes, mesurer l’eau pour le riz, mélanger des préparations, etc. Voici quelques idées :

  • Des œufs cuits durs
  • Un rôti de porc au four
  • Des saucisses rôties au four
  • Deux poulets entiers (ou des poitrines) rôtis au four
  • Du riz, du quinoa, de l’orge, du couscous ou des pâtes en grande quantité pour 2 à 3 recettes à exécuter en semaine
  • Une mise en place de légumes râpés au robot culinaire qui se conservent 4-5 jours au frigo (carottes, chou, céleri, chou de Bruxelles, betteraves, etc.). Vous pourrez varier la vinaigrette et les garnitures pour bien accompagner certains repas et ça sera moins répétitif que de manger la même salade toute la semaine.
  • Même chose pour les crudités : préparez-les 2 fois par semaine, le dimanche et le mercredi. Vous en aurez toujours au frigo et ils remplacent facilement les collations du commerce trop sucrées, salées et grasses.

Adoptez le « meal prep »

Pour une préparation encore plus fluide, envisagez le « meal prep ». Préparez des repas pour la semaine en quelques heures. Recherchez des recettes simples et aimées de tous, avec peu d’ingrédients et un temps de préparation et de cuisson d’une heure maximum. Les repas « one pot » et « à la plaque » sont idéals pour le « meal prep ». En 3 heures, il est réaliste de réussir à cuisiner de 4 à 5 recettes.

Vous gagnerez en efficacité en concentrant la popote dans un bloc d’heures précises, car vous pouvez faire la mise en place de plusieurs recettes qui ont des ingrédients communs d’un seul coup ! Hachez les oignons, taillez tous les légumes (céleri, carottes, tomates, pommes de terre, etc.) et lorsque tout est prêt, commencez les cuissons. En utilisant les légumes surgelés de l’épicier, vous économiserez encore plus de temps !

En adoptant le « meal prep », vous économiserez du temps précieux pour relaxer plutôt qu’être dans la cuisine tous les soirs. En plus, vous n’aurez qu’une corvée de vaisselle à faire ou à attribuer aux enfants.

Pour compléter votre menu de la semaine, optez pour les mets préparés et les viandes marinées de l’épicier !

Plusieurs casseroles sur un poêle où une personne fait du meal prep

L’assemblage des lunchs

Faire les lunchs le matin n’est pas idéal, surtout avant le premier café ! L’inspiration est à son plus bas et assembler des lunchs nutritifs et alléchants peut devenir une tâche ardue. Faites plutôt les lunchs la veille et impliquez vos enfants dans le processus. En leur donnant des tâches faciles à faire tout de suite après le repas, les lunchs se feront en un tour de main.

Ils peuvent remplir leur gourde d’eau, les contenants de yogourt ou de compote de fruits, emballer le wrap que vous avez préparé, vous aider à portionner les plats, mettre leurs collations choisies dans le garde-manger dans la boîte à lunch, etc. Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à y mettre un ice-pack et les aliments réfrigérés. Beaucoup moins de pression et de stress !

Une fillette met une pomme dans son lunch

En conclusion

Pour les enfants plus jeunes, cuisiner est un jeu. En les impliquant dans la création des repas dès que possible, leur plaisir à manipuler les ingrédients se transformera en réelle curiosité et ils auront envie d’en apprendre plus à vos côtés. Cela peut avoir un effet positif sur leur développement intellectuel ainsi que sur leur relation avec leur alimentation tout au long de leur vie.

Commencez par de petites tâches, puis augmentez les responsabilités au fil du temps. À l’adolescence, ils pourront préparer leurs propres lunchs selon leurs préférences, sans votre aide !

Bonne rentrée scolaire !

Sources :
Les lunchs par Geneviève O’Gleman
Le grand livre du Batch cooking par L’escouade culinaire
https://www.lapresse.ca/gourmand/recettes/2022-08-20/petits-conseils-pour-lunchs-futes.php