Difficiles, les enfants? Peut-être pas tous, mais une chose est sûre, le monde gastronomique des familles a ses classiques que les parents finissent par pouvoir cuisiner les yeux fermés! Nous avons consulté diverses sources en ligne et sondé des parents québécois pour vous présenter un top 5 des plus grands succès culinaires testés et approuvés par les enfants, et nous vous offrons en prime quelques idées pour varier les menus.

repas favoris enfant pouletLe poulet, viande préférée toute catégorie
Il n’y a pas de doute là-dessus, les enfants aiment le poulet plus que toute autre viande. La fameuse croquette brille évidemment bien haut au firmament des repas de choix, mais de nombreuses autres recettes semblent très appréciées: pâté au poulet, cuisses ou pilons rôtis et soupe poulet et nouilles, de même que le simple poulet froid en salade ou à manger avec les doigts lors des soirées “touski” (…tout ce qui reste dans le frigo!). Signe que les palais de enfants sont réceptifs à la diversité gustative: les divers caris de poulet font aussi belle figure parmi les réponses du sondage. *Variations: la dinde peut remplacer le poulet dans la plupart des recettes et il s’agit d’une viande maigre très protéinée. Essayez des escalopes panées ou des boulettes de dinde hachée!

repas favoris pates

Les pâtes, polyvalentes alliées
Complices des soirs pressés, adorées des petits comme des grands, les pâtes n’ont eu aucune difficulté à se se hisser dans le palmarès des plats fétiches des familles. Spaghetti à la bolognaise et macaroni au fromage ont, de manière prévisible, été nommés comme grands gagnants de la catégorie, mais n’oublions pas les classiques lasagnes, pâtes au pesto, linguine sauce rosée ainsi que les salades de pâtes froides, parfait prétexte pour présenter un repas truffé de légumes tout en assurant la famille au complet que “c’est un plat de pâtes!”. *Variations: Les pâtes sont parfaites pour faire passer en douce les légumes mal-aimés. Fusilli à la saucisse et aux épinards ou penne au jambon et petits pois, tout sera dévoré!

repas favoris enfant saumonLe saumon, poisson favori incontesté
Exit les bâtonnets de morue panés, le saumon est le poisson le plus aimé des enfants! Avec sa saveur douce, il s’apprête d’une multitude de façons différentes, tant en filets, en darnes ou écrasé et incorporé à une préparation (quiche, parmentier, pâté en croûte…) Comme les filets de saumon cuisent très rapidement (une dizaine de minutes au four, encore moins si on les saisit d’abord à la poêle), ils sont un excellent choix pour les soirs de semaine. *Variations: Les enfants ne peuvent résister à un repas sucré/salé! Essayez des filets de saumon laqués à l’érable ou au miel et préparez-vous à une pluie de compliments! Essayez aussi la truite saumonée, qui se cuisine de la même façon.

 

Dollarphotoclub_82087975

Les soupes, au-delà du poulet et nouilles!
Faciles à préparer d’avance et utiles pour redonner vie à des légumes un peu fanés, les soupes sont aussi pour beaucoup de parents la façon la plus facile d’amener les enfants à manger plus de légumes. La soupe peut être un repas en soi lorsqu’elle comprend une source de protéines mais elle peut aussi être l’accompagnement d’un des sandwichs préférés des enfants: le croque-monsieur, le jambon-beurre ou le sandwich au fromage grillé. *Variations: La minestrone italienne, avec ses haricots, constitue un repas très soutenant, d’autant plus si on y ajoute des pâtes courtes au moment de la servir. Faites découvrir de nouvelles saveurs aux plus jeunes avec une soupe-repas de type asiatique dans laquelle vous pouvez incorporer des morceaux de poulet grillé ou des tranches de boeuf minces.

 

pate chinois enfantsLe plat qui écrase la compétition comme un pilon à patates: le pâté chinois!
Sauf peut-être les pâtes, rien ne peut battre la popularité du pâté chinois, ou hachis parmentier, auprès des plus jeunes (…et moins jeunes). Plat accessible s’il en est, on peut le préparer le plus simplement du monde avec les ingrédients de base (steak-blé d’inde-patates!) ou en faire une création gastronomique avec du porc effiloché ou du canard confit. Les enfants seront tellement contents d’en manger qu’il accepteront peut- être même un accompagnement de légumes verts cuits à la vapeur. *Variations: Le hachis parmentier au saumon est une alternative intéressante quand vous avez besoin de changement; on peut aussi varier la purée de pommes de terre en lui ajoutant des carottes, navets ou céleri-raves. Le “shepherd’s pie” des anglais ne contient généralement pas de maïs mais plutôt des carottes et petits pois verts.

Références
http://www.recettes.qc.ca/forum/message.php?id=277417
http://www.ricardocuisine.com/themes/pour-enfants/
http://yoopa.ca/alimentation/recettes/des-recettes
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx? doc=dinde_nu
http://www.ricardocuisine.com/recettes/2132-saumon-laque-a-l-erable-et-au-gingembre