À l’approche du temps des fêtes, on peut éliminer le stress des préparatifs de dernières minutes en cuisinant à l’avance des recettes qui se conservent bien au congélateur. En exécutant les recettes les plus exigeantes à l’avance, on s’assure ainsi d’avoir plus de temps et d’énergie lors des jours qui mènent aux festivités. Plongez dès maintenant dans la popote des fêtes afin de passer un Noël plus décontracté et toujours aussi délicieux !

Ketchup, chutney et autres condiments

Cuisiner des condiments maison est un atout majeur pour rendre vos repas de fêtes encore plus mémorables. En préparant ces petites touches savoureuses à l’avance, vous ajouterez une dimension personnalisée et originale à vos repas de fêtes.

Le ketchup aux fruits est un incontournable de la saison qui se conserve bien au congélateur si vous ne désirez pas le mettre en conserve. C’est le cas aussi pour la sauce aux canneberges et les chutneys maison. Les mélanges de fruits d’hiver, comme la canneberge, la pomme, la poire et l’ananas sont cuits avec une bonne quantité de sucre et d’acidité, donc ils se conservent bien au congélo et sont stables lors de la décongélation.

Ces condiments, mêlant douceur et épices, sont parfaits pour accompagner le dindon de l’épicier ainsi que les classiques pâtés. Préparés quelques semaines à l’avance, ils développent des saveurs profondes et complexes.

Pour faire un excellent chutney de pommes et d’ananas, procédez ainsi :

  • Faites suer 1 tasse d’oignons dans un peu d’huile, à feu moyen pendant 8 minutes environ. Vous y ajouterez 1 tasse de dés d’ananas et 2 1/2 tasses de dés de pomme à cuisson (Russet, Lobo, Spartan, Empire, Cortland ou Redcort) et ferez cuire le tout 5 minutes.
  • Ensuite, ajoutez 3 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2/3 de tasse de cidre de pomme, une pincée de cannelle et une autre de cinq-épices chinois et 1/4 tasse de raisins secs.
  • Baissez le feu à doux et faites cuire le tout pendant 30 minutes. Lorsque le chutney est froid, vous pouvez le mettre en conserve ou le congeler pour votre repas des fêtes.
Un ramequin de chutney pour le temps des fêtes

Les marinades

Les marinades de légumes peuvent être préparées à l’avance et se conservent longtemps au frigo. Ils apportent une note acidulée et croquante qui contraste agréablement avec les plats riches typiques des fêtes.

Les betteraves marinées en sont un excellent exemple et la recette suivante est faite avec des produits de l’érable pour une touche d’originalité :

  • Faites cuire 1 kg de betteraves rouges ou jaunes dans une casserole remplie d’eau salée, jusqu’à ce quelles soient tendres. Plongez-les dans l’eau froide pour les refroidir et les peler.
  • Ensuite, faites bouillir pour environ 10 minutes 300 ml de vinaigre de cidre avec 150 ml de sirop d’érable, 50 ml de sucre d’érable, 25 ml d’épices à marinades et une pincée de cannelle.
  • Pendant ce temps, taillez les betteraves en quartier, en tranches ou en cubes et mettez-les dans un pot assez grand pour y verser la marinade une fois prête.
Un bocal de marinades de betteraves rouges pour le temps des fêtes

Bouchées, amuse-gueules et canapés

Accueillez vos invités avec panache ! Les petites bouchées sont toujours appréciées avec l’apéro pour satisfaire les petits creux avant le repas principal. Les recettes à base de croûte de tarte ou de pâte feuilletée peuvent être cuites et congelées, puis réchauffées quelques minutes avant de les servir. Les mini-quiches, feuilletés au parmesan, roulés de saucisses et petites tartes au fromage de chèvre sont simples à faire et complèterons bien les bouchées froides à faire le jour J.

Les blinis sont des mini-crêpes avec lesquels on peut créer des canapés très chic. C’est une recette facile, car les étapes sont les mêmes que pour les crêpes classiques.

  • Il faut d’abord mélanger dans un bol 1 tasse de farine (de blé ou de sarrasin) avec 1 c. à thé de poudre à pâte, ¼ c. à thé de bicarbonate de soude, ¼ c. à thé de sel et 1 c. à thé de sucre.
  • Ensuite, on ajoute 1 œuf légèrement battu, 1 tasse de lait ou de babeurre et 1 c. à soupe de beurre fondu en fouettant pour bien mélanger le tout. La pâte doit être plutôt épaisse et il faut la laisser reposer la au moins 5 minutes avant de passer à la cuisson.

Idéalement, on met la pâte à blinis dans une pipette avec un embout large afin de former de toutes petites crêpes bien rondes. Sinon, vous pouvez utiliser une louche ou une cuillère à soupe.

  • Faites cuire plusieurs blinis à la fois dans une poêle à feu moyen recouverte d’une mince couche de beurre. Des petites bulles se formeront à la surface quand il sera temps de retourner les blinis. Entre chaque cuisson, rebeurrez la poêle pour éviter que les blinis y collent et afin d’obtenir une belle couleur dorée.
  • Laissez-les refroidir et congelez-les en séparant les couches avec du papier sulfurisé. Les blinis décongèleront rapidement et pourront être garnis sans avoir à les réchauffer.
Des canapés de saumon fumé dressé sur des blinis, pour le temps des fêtes

Mijotés, ragoût de boulettes et autres plats braisés

Les plats mijotés, comme le ragoût de boulettes ou l’osso buco, gagnent en saveur lorsqu’ils sont préparés à l’avance. C’est donc un avantage de plus à les cuisiner dès maintenant. Ce type de recette doit cuire longuement à feu doux et vous mettra dans l’ambiance des fêtes avec leurs arômes réconfortants. Congelez-les et mettez-les au frigo 2 jours avant le festin, puis réchauffez-les tout doucement le jour venu.

Pâtés à la viande et tourtières

Noël n’est pas Noël sans le traditionnel pâté à la viande, la tourtière ou le cipaille. Il est idéal de les cuisiner à l’avance, sans stress. Préparez vos pâtes et garnitures, assemblez, badigeonnez de dorure puis congelez. Vous n’aurez même pas besoin de pensez à les décongeler : cuisez-les directement du congélateur en ajustant le de temps de cuisson de votre recette préférée. Les cubes à tourtière de bœuf et porc de l’épicier sont disponibles à l’année, pour prendre autant d’avance que vous le voulez !

Vous n’avez pas le temps de cuisiner vos propres recettes de tourtière ou de pâté ? l’épicier vous propose une délicieuse tourtière aux 4 gibiers, la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean et le pâté au poulet de grain des Voltigeurs pour compléter votre repas des fêtes.

Une tourtière du temps des fêtes

Délices sucrés

Prenez aussi de l’avance pour les nombreux desserts et grignotines du temps des fêtes. Les beignes, biscuits, sablés, tartes, pouding chômeur et sucre à la crème se congèlent tous très bien. Il suffit de les sortir une heure à l’avance et de les réchauffer au besoin. En prime, vous avez la chance d’en déguster en catimini avant tout le monde lorsque vous les préparez !

Gâteries à offrir en cadeau

Les petits cadeaux gourmands faits à la main sont précieux, car c’est une attention personnelle qui fait toujours plaisir à vos proches. Vous avez peut-être déjà préparé des confitures avec les petits fruits d’été et des compotes à l’automne en vue des fêtes. Joignez-les à d’autres préparations à cuisiner à l’avance : fudge, sucre à la crème, petits pots de caramel salé, etc. Emballez-les joliment quelques jours avant Noël et vous ferez bien des heureux !

Ce fudge au caramel est une version raffinée pour adultes grâce à l’ajout de Bourbon et de chocolat noir.

  • Premièrement, tapissez un moule carré de 8 po avec du papier parchemin en le laissant dépasser pour faciliter le démoulage.
  • Ensuite, dans un bol qui va au micro-ondes, mélangez 300 ml de sauce caramel en conserve avec 500 ml de cassonade, 250 ml de beurre à température pièce et 30 ml de bourbon (ou autre spiritueux de votre choix). Faites chauffer le mélange au micro-ondes pour un total de 10 minutes, en brassant aux deux minutes. Laissez refroidir 5 minutes. Vous pouvez aussi faire cette étape au bain-marie sur le poêle.
  • Mélangez le tout au batteur électrique pour 3 minutes puis incorporez 60 ml de chocolat noir fondu. Vous pourriez aussi ajouter la même quantité de pacanes rôties et hachées pour un peu de croquant sous la dent.
  • Finalement, répartissez le mélange dans le moule et rangez-le au frigo pour 2 heures minimum. Vous pourrez ensuite tailler le fudge en morceaux et le congeler dans un contenant hermétique.
Des carrés de fudge à offrir en cadeau pour Noël

En conclusion

La clé d’un temps des fêtes réussi et sans stress est d’être bien organisé. Avec ces idées de recettes à préparer à l’avance, vous pourrez profiter pleinement de la magie des fêtes, entouré de vos proches, sans courir de tous bord, tous côtés dans les jours précédents.

Consultez notre article sur la planification du menu des fêtes pour bien vous préparer pour cette période bien occupée.


Notre dossier d’articles du temps des fêtes
déborde d’idées, de recettes et d’astuces pour vous aider à passer un Noël inoubliable !

Joyeux temps des fêtes à tous !

Sources:
Recettes traditionnelles à l’érable de l’Hermine à l’érable du Haut-Saint-Laurent
de Hermine Bourdeau-Ouimet
https://www.zeste.ca/recettes/chutney-de-pomme-redcort-ananas-et-cerises

https://www.saq.com/fr/fudge-caramel-bourbon