Chaque été, le vent transporte d’alléchantes effluves de cuisson au BBQ qui vous donne envie, vous aussi, de courir faire de même. Toutefois, trop souvent, l’on croit que nos options ne se limitent qu’au steak. Bien que celui-ci apporte une certaine satisfaction, vous aimeriez agrandir votre éventail de possibilités. L’Épicier vient à la rescousse de votre envie de BBQ avec une belle variété de saucisses surgelées d’ici, ainsi qu’un guide pour des saucisses à la peau croustillante et à la chair juteuse.


Marinade & pré-cuisson

Quelques petites astuces pourront vous permettre d’obtenir une cuisson intéressante sans pour autant oblitérer le goût de votre viande. Il vous sera peut-être même possible de l’optimiser! En effet, parfois l’ajout d’une petite étape juste avant votre cuisson pourra rendre votre saucisse encore plus goûteuse.

Lorsque vous cuisinez une pièce de viande, il vous arrive probablement de la faire mariner quelques heures, voire une nuit, avant sa cuisson afin de lui donner un goût prononcé. Il est aussi possible de faire de même avec la saucisse. Pour y arriver, il vous suffit de vous servir d’un grand plat hermétique ou encore d’un sac ziploc à congélateur et d’y verser une bière complète. Le choix de la bière vous appartient. Évidemment, certaines d’entre-elles font de meilleurs accords que d’autres, par exemple : saucisse merguez et bière ambrée, saucisse italienne (douce ou forte) et bière rousse douce, saucisse à l’érable et bière brune ou noire et finalement, saucisse bacon et cheddar et bière rousse amère. Vous pouvez toujours laissez place à l’improvisation si le cœur vous en dit, mais les combinaisons précédentes sont des victoires assurées. Une fois la bière dans votre contenant, déposez-y les saucisses et laissez-les tremper toute la nuit.

Attention, certains vous diront qu’il est préférable de piquer votre saucisse afin de voir votre bière bien pénétrer à l’intérieur de celle-ci. Toutefois, sachez que si vous percez le boyau, tous les jus sortiront pendant la cuisson et vous courez le risque de vous retrouver avec une saucisse bien sèche. Ne gâchez pas votre travail : ne percez pas de trous!

Il est possible que vous fassiez partie de ceux qui souhaitent manger moins gras et moins salé. Dans ce cas, une pré-cuisson pourrait être intéressante. C’est très simple, il suffit de les faire bouillir dans l’eau bouillante, de 5 à 7 minutes. N’hésitez pas à ajouter des aromates au liquide. Cette étape peut aider lors de la cuisson au BBQ puisqu’elle fera en sorte qu’une quantité minimale de gras pourrait couler lorsque vous les ferai cuire, évitant ainsi des flammes instantanées dans votre outil d’été.

Il y a toutefois un bémol à cette technique. En effet, lorsque vous faites bouillir vos saucisses, elles perdent du gras ce qui a aussi pour conséquence d’enlever du goût à votre viande. De plus, une saucisse, trop bouillie pourrait facilement mener à une saucisse sèche. Idéalement, préconisez la pré-cuisson seulement si vos saucisses sont très grosses. Ainsi, peu de perte de goût et si vous conservez le même temps de cuisson qu’à l’habitude sur le grill, vous aurez des saucisses bien juteuses.


La cuisson

Il est très possible que lorsque vous pensez à faire cuire des saucisses, vous imaginiez une reproduction de l’enfer à même votre BBQ. Comme la plupart, vous avez probablement vécu quelques mésaventures où la peau des saucisses se retrouvaient fendues, le gras coulant sur la grille, alimentant les flammes. Pour qu’au final, vous dégustiez des saucisses sèches et/ou à l’extérieur carbonisé.

En premier lieu, il faut comprendre que la cuisson des saucisses nécessite de la patience. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas les faire cuire sur un feu très fort en espérant qu’elles cuisent rapidement. C’est habituellement cette combinaison (feu fort et cuisson rapide) qui mène à la rupture du boyau. Les saucisses réagissent ainsi puisqu’elles sont composées, en partie, d’eau. Une fois mise sur le gril, l’eau à l’intérieur se transformera en vapeur. La membrane puisque fermée hermétiquement ne laissera pas la vapeur s’échapper, la pression s’accumulera jusqu’au moment où la membrane cédera et laissera échapper la vapeur.

Évidemment, vous pourriez penser qu’afin d’éviter ce malheureux résultat, il vous suffit de piquer votre saucisse. En effet, cela ferait en sorte que la membrane ne se déchirerait pas. Toutefois, cela aurait aussi comme conséquence de faire couler le jus de cuisson et, une fois de plus, d’exposer vos précieuses à la nocivité du gaz qui résultera du contact entre le jus de cuisson et les flammes et charbon de votre BBQ.

La solution : la patience. L’idéal pour la cuisson d’une saucisse sur le BBQ est une cuisson à feu moyen. Cette méthode prend plus de temps, mais vous en sortirez gagnant puisque vous aurez une viande bien cuite et juteuse. Vous pourriez être encore plus prudent et choisir de faire cuire vos saucisses sur la grille du haut. Vous limiterez ainsi les contacts directs avec la flamme. Il y a encore la question du temps de cuisson. Il est certain qu’une des solutions est de choisir une saucisse, de la couper et ainsi, voir où sa cuisson en est. Toutefois, afin d’éviter de devoir couper plusieurs d’entre-elles, vous pourriez opter pour un thermomètre à viande. Plantez-le dans une saucisse et lorsque la température atteindra 71°C, il sera temps de déguster!


Un dernier petit truc de goût… à la bière!

Les marinades et trempage ne sont pas réservés à l’étape pré-cuisson. Au contraire, il est possible d’utiliser le trempage en fin de cuisson, donnant un dernier accent goûteux à vos saucisses. Vous devez faire cuire les saucisses en zone de chaleur indirecte pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, versez votre bière dans un grand bol et déposez-y les saucisses. Laissez-les tremper pendant cinq minutes, bien pleines. Puis, remettez les saucisses à cuire, en zone de chaleur directe, cette fois, pendant cinq minutes supplémentaires. Vous pouvez servir avec des légumes grillés, que vous arroserez de la bière ayant servie au trempage ou encore en hot-dog. Un délice!

 

Découvrez nos autres articles touchant au thème des saucisses