L’art de la cuisson du Rib steak au barbecue vous paraît complexe à maîtriser? Entre la manipulation de la viande, la gestion de la température et l’utilisation des ustensiles appropriés, il peut être difficile de griller avec succès une pièce de viande sur le barbecue. Pourtant, cela s’avère beaucoup plus simple que ce que vous croyez. Avec nos conseils astucieux, vous serez en mesure de cuisiner le Rib steak l’épicier Triple A de 750 grammes sans soucis.

Lumière sur le Rib steak

Saviez-vous que le Rib steak, la partie suprême du bœuf, constitue l’une des meilleures viandes à griller au barbecue? Grâce à sa coupe généreusement persillée, soyez certain que votre repas sera des plus goûteux. Le persillage correspond au gras présent à l’intérieur de la viande ce qui lui procure sa célèbre tendreté et lui permet de garder son aspect juteux. L’os contribue également à conserver la délicieuse saveur de la viande pour une cuisson optimale sur le grill. Le Rib steak Triple A de l’épicier est donc idéal pour les amateurs de viandes préparées sur le barbecue.

cote de boeuf rib steak

Des marinades pour rehausser les saveurs

Mariner votre viande pendant quelques heures ou même une nuit complète permet d’attendrir sa chair et d’obtenir un goût plus relevé. Pour un résultat optimal, votre marinade doit se composer d’un élément acide, de beurre ou d’huile ainsi que d’herbes, épices ou aromates. Une recette très simple consiste à réunir les ingrédients suivants dans un bol : ¼ de tasse d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sauce Worcestershire et de sauce soya, 2 c. à thé de moutarde de Dijon et d’ail émincé ainsi qu’une pincé de sel et de poivre. Versez ce mélange dans un sac hermétique à glissière et insérez votre pièce de viande préalablement recouverte d’épices à steak. Réfrigérez ensuite de 4 à 12 heures pour permettre aux saveurs de bien s’imprégner. Pour adapter légèrement la recette et utiliser plutôt des herbes fraîches, troquez le vinaigre balsamique par du jus de citron et la moutarde de Dijon par du basilic ainsi que du persil.

Préparation du barbecue

Lorsque vous cuisinez au barbecue, la première règle importante à respecter consiste à nettoyer les grilles avant de mettre vos talents de cuistot à l’œuvre. Chauffez l’appareil à température élevée afin de brûler les bactéries et les graisses incrustées. Puis, éteignez le feu et frottez avec vigueur pour éliminer les résidus à l’aide d’une brosse en bois ou en fibres naturelles. Assurez-vous que les grilles soient en acier inoxydable et non en fonte ni en acier émaillé puisque celles-ci doivent être lavées à froid. Utilisez ensuite vos pinces ainsi qu’un papier essuie-tout imbibé d’huile végétale pour lubrifier vos grilles afin d’éviter que votre viande ne s’y colle. De cette manière, vous aurez plus de facilité à la manipuler.

Preparer-le-Rib-steak-au-barbecue

Guide de cuisson

Une fois le nettoyage terminé, sortez votre Rib steak du frigo et laissez-le reposer de 20 à 30 minutes à température ambiante. Déposez-le simplement dans une assiette et recouvrez-le d’une pellicule de plastique. Vous pouvez aussi le placer dans un plat hermétique sans problème. Cette étape permettra de diminuer l’écart de température entre votre viande et le feu du barbecue pour une cuisson plus uniforme. En effet, si votre viande est trop froide, elle risque de rôtir de façon très inégale. Il ne vous reste plus qu’à préchauffer votre appareil de 10 à 15 minutes à intensité élevée jusqu’à ce qu’il affiche 400 F°. Réduisez ensuite la chaleur à feu moyen-élevé pour y déposer votre Rib steak Triple A l’épicier à l’aide d’une pince. Le temps sur le grill variera selon l’épaisseur de la viande et le type de cuisson souhaitée soit saignante, mi-saignante, à point ou bien cuite.

Le thermomètre : à privilégier?

Le thermomètre est un outil essentiel pour vérifier la température interne de votre viande afin de vous assurer de la cuire le plus parfaitement possible. Il vous suffit d’insérer la tige à l’endroit le plus épais de la pièce de viande, et ce, sans toucher l’os. Attendez environ de 30 à 40 secondes pour une lecture de température adéquate. Consultez un tableau détaillé des temps de cuisson afin de connaître les températures internes recommandées et le nombre de minutes suggéré. À titre d’exemple, il est conseillé de griller de 3 à 4 minutes, un Rib steak d’une épaisseur de 2 cm pour obtenir une viande mi-saignante. Sa température interne devrait tourner autour de 145 F°.

Preparer-le-Rib-steak-au-barbecue

Votre pièce de résistance est prête? Il ne vous reste plus qu’à la retirer du feu, la déposer dans une assiette et la recouvrir de papier d’aluminium. Laissez reposer 5 minutes pour permettre au jus de bien se répartir dans la chair. Vous obtiendrez ainsi un Rib steak juteux et tendre à souhait!

Des accompagnements succulents

Complétez votre assiette avec des légumes surgelés en papillote tels que des carottes, haricots verts, brocolis ou choux-fleurs. Ajoutez-y des assaisonnements frais et goûteux tels qu’un mélange d’herbes méditerranéennes ou italiennes. Une salade estivale rafraîchissante est également une très bonne option pour accompagner votre Rib steak de l’épicier. Plutôt que de déguster des pommes de terre cuites en papillote, optez pour une salade de pommes de terre classique sans œufs durs. Vous pouvez aussi tout simplement accompagner votre repas d’une salade verte traditionnelle où vous déposerez un léger filet de vinaigre balsamique. Vous n’avez pas envie de cuisiner davantage? Choisissez les frites surgelées de l’épicier pour un accompagnement simple et rapide à préparer. Pensez aussi à vous concocter une sauce maison pour accompagner votre steak.

Preparer-le-Rib-steak-au-barbecue