L’art de la cuisson du Rib steak au barbecue vous paraît complexe à maîtriser? Entre la manipulation de la viande, la gestion de la température et l’utilisation des ustensiles appropriés, il peut être difficile de griller avec succès une pièce de viande sur le barbecue. Pourtant, cela s’avère beaucoup plus simple que ce que ne le vous croyez. Avec nos conseils astucieux, vous serez en mesure de cuisiner le Rib steak l’épicier AAA de 750 grammes sans soucis.

Lumière sur le Rib steak

Saviez-vous que le Rib steak, la partie suprême du bœuf, constitue l’une des meilleures viandes à griller au barbecue? Grâce à sa coupe généreusement persillée, soyez certain que votre repas sera des plus goûteux. Le persillage correspond au gras présent à l’intérieur de la viande, ce qui lui procure sa célèbre tendreté et lui permet de garder son aspect juteux. L’os contribue également à conserver la délicieuse saveur de la viande pour une cuisson optimale sur le grill. Le Rib steak AAA de l’épicier est donc idéal pour les amateurs de viandes cuisinées sur le barbecue.

Une pièce de Rib steak crue déposée dans un poêlon en fonte

Des marinades pour rehausser les saveurs

Mariner votre viande pendant quelques heures ou même une nuit complète permet d’attendrir sa chair et d’obtenir un goût plus relevé. Pour un résultat optimal, votre marinade doit se composer d’un élément acide, de beurre ou d’huile ainsi que d’herbes, épices ou aromates. Une recette très simple consiste à mélanger les ingrédients suivants dans un bol :

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de vinaigre balsamique
  • 1/4 de tasse de sauce Worcestershire
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé d’ail émincé
  • Une pincé de sel et de poivre.

Versez ce mélange dans un sac hermétique à glissière et insérez votre pièce de viande préalablement recouverte d’épices à steak. Réfrigérez de 4 à 12 heures pour permettre aux saveurs de bien s’imprégner.

La préparation du barbecue

Lorsque vous cuisinez au barbecue, la première règle à respecter consiste à nettoyer les grilles avant de mettre vos talents de cuistot à l’œuvre. Préchauffez l’appareil à température élevée afin de brûler les bactéries et les graisses incrustées. Puis, éteignez le feu et frottez avec vigueur pour éliminer les résidus à l’aide d’une brosse en bois ou en fibres naturelles. Utilisez ensuite vos pinces ainsi qu’un papier essuie-tout imbibé d’huile végétale pour lubrifier vos grilles afin d’éviter que votre viande y colle. De cette manière, vous aurez plus de facilité à la manipuler. Laissez votre BBQ préchauffer de 15 à 20 minutes avant d’y cuire quoi que ce soit.

Un Rib steak grille sur un BBQ au charbon de bois

Guide de cuisson

Juste avant de commencer le nettoyage du gril, sortez votre Rib steak du frigo et laissez-le reposer dans une assiette recouverte de pellicule plastique ou un plat hermétique, de 20 à 30 minutes à température ambiante. Cette étape permettra de diminuer l’écart de température entre votre viande et le feu du barbecue pour une cuisson plus uniforme. En effet, si votre viande est trop froide, elle risque de rôtir de façon très inégale. Réduisez la température du BBQ à feu moyen-élevé pour y déposer votre Rib steak à l’aide d’une pince. Le temps sur le gril variera selon l’épaisseur de la viande et le type de cuisson souhaitée, soit saignante, mi-saignante, à point ou bien cuite .

Le thermomètre : à privilégier?

Le thermomètre est un outil essentiel pour vérifier la température interne de votre viande afin de vous assurer de la cuire le plus parfaitement possible. Il vous suffit d’insérer la tige d’un thermomètre numérique à lecture instantanée à l’endroit le plus épais de la pièce de viande, et ce, sans toucher l’os. Consultez ce tableau détaillé des temps de cuisson afin de connaître les températures internes recommandées et le nombre de minutes suggérées.

À titre d’exemple, il est conseillé de griller de 3 à 4 minutes un Rib steak d’une épaisseur de 2 cm pour obtenir une viande mi-saignante (la température interne devrait tourner autour de 145 ºF). Pensez à retirer la viande du gril 2-3 minutes avant la température recommandée car la cuisson se poursuivra un peu lors de la période de repos.

Votre pièce de résistance est prête? Il ne vous reste plus qu’à la retirer du feu, la déposer dans une assiette et la recouvrir de papier d’aluminium. Laissez reposer 5 minutes pour permettre au jus de bien se répartir dans la chair. Vous obtiendrez ainsi un Rib steak juteux et tendre à souhait!

Un rib steak cuit dans un poêlon en fonte

Des accompagnements succulents

Complétez votre assiette avec des légumes surgelés en papillote tels que des carottes, haricots verts, brocolis ou choux-fleurs. Ajoutez-y des assaisonnements frais et goûteux tels qu’un mélange d’herbes méditerranéennes ou italiennes. Une salade estivale rafraîchissante est également une très bonne option pour accompagner votre Rib steak de l’épicier. Plutôt que de déguster des pommes de terre cuites en papillote, optez pour une salade de pommes de terre classique. Vous n’avez pas envie de cuisiner davantage? Choisissez les frites surgelées de l’épicier pour un accompagnement simple et rapide à préparer. Pensez aussi à vous concocter une sauce maison pour accompagner votre steak.

Une salade de pommes de terre dressée dans une grande assiette noire posée sur un torchon, sur une table en bois