Pièce de viande grandement appréciée des carnivores invétérés, le T-bone, qu’on appelle aussi bifteck d’aloyau est tendre et savoureux. C’est son fameux os en forme de T qui apporte une saveur particulièrement goûteuse à la viande. Combinaison entre une portion du filet mignon et du contre-filet, ce morceau comble les amateurs de viandes, c’est garanti! Découvrez le T-Bone Canada AAA de l’épicier en cliquant ici de grande qualité et toujours prêt à être savourer!

Assez polyvalent, le T-Bone peut se cuire au BBQ, à la poêle, au four et même à la mijoteuse. Le bifteck d’aloyau est à son apogée avec une cuisson médium. Toutefois, ne vous privez pas de le déguster si vous aimez les cuissons bleu, saignant, médium saignant, ou bien cuit, il s’y prête tout aussi bien.

Après la décongélation et avant de procéder à la cuisson de votre bifteck d’aloyau,  laissez-le une quinzaine de minutes à température pièce. Cette méthode permet d’éviter les chocs thermiques et permet une cuisson de la viande plus uniforme. Tout comme un steak ou un filet mignon, le bifteck d’aloyau ou T-bone n’a pas besoin d’être assaisonné outre mesure. La pièce de viande devient déjà bien goûteuse uniquement en la saisissant avec du sel et du poivre. Il se savoure ainsi ou avec une sauce BBQ maison. Parcourez aussi nos idées de sauces maison pour accompagner vos steaks.

T-bone-cuisson

Voici quelques autres idées pour apprêter un bifteck d’aloyau.

T-bone aux épices

Badigeonnez vos biftecks d’aloyau d’huile d’olive, salez, poivrez puis saupoudrez l’une des épices séchées de votre choix ou un mélange de plusieurs, parmi les suivantes :

– Herbes de Provence
– Poudre d’ail
– Basilic
– Cari
– Cumin
– Gingembre
– Marjolaine
– Moutarde en poudre
– Poudre d’oignon
– Origan
– Thym
– Épices cajun

Cuire ensuite des deux côtés selon la cuisson désirée:

Bleu : Pour obtenir cette cuisson des plus rapides, saisissez votre bifteck d’aloyau au maximum une minute par côté.
Saignant : Trois minutes de chaque côté permettront à votre T-Bone d’être cuit à l’extérieur, mais bien saignant à l’intérieur.
Médium : Pour obtenir une chaire rosée, on laisse cuire la pièce de viande de 4 à 5 minutes de chaque côté.
Bien cuit : De 5 à 6 minutes de chaque côté seront nécessaires pour que la cuisson soit la plus complète.

T-bone à la bière

Cette recette de T-bone à la bière risque de plaire résolument à messieurs. Elle se savoure divinement bien en écoutant un match à la télé.

Pour la réaliser, mélangez de la bière blonde, de la mélasse, de l’ail haché, de la moutarde de Dijon, du thym séché et une échalote française hachée finement. Versez le tout dans un sac hermétique et ajoutez-y les biftecks d’aloyau. Laissez mariner environ 1 heure. Au moment de cuire, égouttez la viande, puis salez et poivrez. Si vous effectuez la cuisson au BBQ, n’hésitez pas à badigeonner vos biftecks de la marinade restante à quelques reprises.

T-bone-a-la-biere

T-bone érable et whisky

Pour un petit air écossais sans sortir les cornemuses, on ajoute quelques larmes de whisky à la marinade. Mélangez d’abord 1 boîte de tomates en dés, ½ tasse de ketchup, ¼ de tasse de sirop d’érable, la même quantité de whisky ainsi que 1 c. à soupe chacun de vinaigre de cidre, de sauce Worcestershire, de paprika et de thym séché. Déposez les T-bones et laissez mariner au réfrigérateur de 2 à 12 heures. Retirez ensuite les biftecks d’aloyau et faire cuire à la poêle ou au BBQ. Versez le reste de la marinade dans une casserole et portez à ébullition avant de laisser mijoter une dizaine de minutes. Nappez les T-bones de sauce chaude.

T-bone-erable-whisky

Marinade sèche pour T-bones

Pour en réaliser une délicieuse, mélangez 2 c. à soupe de cassonade, 2 c. à soupe de papikra fumé, 1 c. à soupe de poivre concassé, 2 c. à thé de graines de coriandre concassées, 1 c. à thé de cumin moulu, 1 c. à thé d’origan séché, 1 c. à thé de thym séché, du sel et du poivre du moulin. Frottez les T-bones avec la marinade sèche et laissez mariner environ deux heures au réfrigérateur.

T-bone-aux-epices

T-bones moutarde et érable

Dans un bol, mélangez de la moutarde de Dijon, du sirop d’érable, de l’huile d’olive, une échalote française ciselée, du romarin séché, du thym séché et de la sauce sriracha. Salez, poivrez et déposez les biftecks d’aloyau. Laissez mariner environ 4 heures avant de cuire.

Sources :

http://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/plats-principaux/boeuf/biftecks-daloyau-a-la-biere/
http://www.lesrecettesdecaty.com/fr/themes/bbq/biftecks-daloyau-de-veau-de-grain-du-quebec-sauce-flambee-au-bourbon-avec-concasse-de-tomates-et-fines-herbes/
http://www.recettesjecuisine.com/fr/recettes/plats-principaux/boeuf/bifteck-daloyau-de-veau-de-lait-grille-et-son-beurre-parfume/
https://maxlaffame.com/recipe/steak-daloyau-a-la-moutarde-au-sirop-derable/