Quoi de mieux qu’un délicieux steak-frite accompagné de votre de sauce préférée? Les sauces préparées sont une bonne option mais rien ne bat une bonne sauce maison, cuisinée à votre goût. Une recette de sauce à steak maison n’a pas à être compliquée, c’est pourquoi nous vous proposons des versions simplifiées. Pour vous assurer que votre sauce maison rehausse à merveille votre steak l’épicier, consultez nos conseils de cuisson.

La classique : sauce brune

En plus d’être réconfortante, la traditionnelle sauce brune est gage de succès. Elle vous remémorera vos souvenirs d’ enfance si vous troquez les frites pour une purée de pommes de terre et des petits pois. Passe-partout, elle plaira à toute la tablée.

Pour réaliser une sauce brune toute simple qui accompagnera parfaitement votre prochain steak, laissez fondre ½ tasse de beurre dans une casserole, puis saupoudrez ½ tasse de farine tout en fouettant quelques minutes. Incorporez 1 tasse de bouillon de bœuf froid, préparé avec notre mélange pour bouillon de bœuf l’épicier.

Mélangez bien, puis ajoutez 3 tasses supplémentaires de bouillon de bœuf. Assaisonnez ensuite votre sauce en incorporant, au goût, un peu de ketchup, de la moutarde de Dijon et de la sauce Worcestershire.

sauces-maison-simplifiées-pour-accompagner-vos-steaks-sauce-brune

La forestière : sauce aux champignons

Les champignons accompagnent à merveille un bon steak grillé. Une sauce onctueuse versée sur la viande fera bien des heureux.

Pour préparer votre propre sauce aux champignons, faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle. Ajoutez-y un oignon haché et une boîte de champignons en conserve égouttés (si vous avez des champignons frais, faites-les sauter à la poêle dans un peu de beurre avant de les incorporer à la sauce).

Lorsque les champignons sont bien dorés, saupoudrez 2 c. à soupe de farine et remuez pendant une minute. Ensuite, incorporez graduellement 1 tasse de bouillon de bœuf, 1 tasse de lait et 1 c. à soupe de moutarde de Dijon. Laissez mijoter à feu moyen-doux en remuant, jusqu’à l’épaississement de la sauce.

La relevée: sauce au poivre

Si vous aimez le piquant, la sauce au poivre est un autre recette indissociable du bœuf grillé. D’ailleurs, elle est souvent servie avec le filet mignon. Pour réaliser cette sauce en un tournemain, faites fondre ½ tasse de beurre dans une casserole, puis saupoudrez ½ tasse de farine tout en fouettant quelques minutes.

Incorporez 2 tasses de bouillon de poulet froid, puis 2 tasses de bouillon de bœuf, du poivre noir ou du poivre vert en grains et de la crème 15% à cuisson, au goût. Laissez mijoter à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu’à épaississement. Préparez-la à la dernière minute, juste avant de servir.

La huppée : sauce Béarnaise

Si vous souhaitez épater la galerie, servez une sauce béarnaise avec votre steak. Cette recette classique française se rapproche de la sauce hollandaise. Crémeuse et colorée d’un beau jaune vif, elle rehausse d’une manière unique le steak. La préparation de la sauce béarnaise traditionnelle demande une grande maîtrise, mais rassurez-vous, on vous suggère une manière simplifiée de la préparer en un rien de temps.

Dans une poêle, combinez 1 c.à thé d’estragon séché, 2 c.à thé d’échalote française, 1/3 de tasse de vinaigre de vin blanc et une bonne pincée de sel. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste environ que 1 c. à soupe de liquide. Si vous ne désirez pas garder les morceaux d’échalote, tamisez et réservez le liquide.

Dans le bol du mélangeur, combinez 4 jaunes d’œufs et le liquide réservé et ajoutez graduellement 1 tasse de beurre fondu en un mince filet, jusqu’à incorporation complète. Finalement, ajustez l’acidité en incorporant environ 1 c.à soupe de jus de citron, au goût. La Béarnaise doit être légèrement acidulée afin de rehausser le goût de cette émulsion.

sauces-maison-simplifiées-pour-accompagner-vos-steaks-sauce-béarnaise

La douce : sauce demi-glace

Considérée comme la reine des sauces dans la gastronomie française, la sauce demi-glace est onctueuse et délicieuse. Une vraie de vraie sauce demi-glace nécessite une longue préparation puisqu’elle se réalise à partir d’un fond brun de veau ou de bœuf, mais il est possible de prendre des raccourcis.

Pour faire une version simplifiée, faites fondre 1/3 tasse de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez-y deux oignons émincés et faites-les revenir sans les colorer. Intégrez ½ tasse de farine en fouettant et laisser cuire ce “roux” environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’une bonne odeur grillée s’en dégage.

Ajoutez quelques pincées de sucre et de sel puis versez-y 2 tasses de bouillon de boeuf. Laissez épaissir le tout quelques minutes en mélangeant constamment. Passez la sauce au tamis et versez-la délicatement sur vos steaks.

La corsée : sauce au vin rouge

Pour un peu plus de punch, la sauce au vin rouge est parfaite! Elle vient donner du caractère à un plat de steak.

Dans une poêle, faites cuire ¼ de tasse d’échalotes françaises hachées dans un peu de beurre à feu moyen. Versez ½ tasse de vin rouge, puis raclez le fond de la poêle afin de détacher les sucs de cuisson. Laissez mijoter jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié. Versez ½ tasse de sauce demi-glace (voir recette plus haut) et portez à ébullition.

sauces-maison-simplifiées-pour-accompagner-vos-steaks-sauce-vin-rouge

L’entre-deux : sauce Dijonnaise

Doucement relevée, la Dijonnaise est parfaite pour les indécis! Le côté crémeux de la sauce apporte de la douceur au plat et la moutarde vient rehausser les saveurs de la viande. Pour la réaliser, versez ¼ de tasse de de vin blanc dans une casserole et ajoutez une échalote française hachée. Laissez réduire complètement à feu moyen. Ajoutez ensuite ¾ de tasse de crème à cuisson 15%, ¼ tasse de bouillon de poulet et 1 c. à soupe chacun de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne. Laissez mijoter à feu moyen-doux jusqu’à épaississement.

sauces-maison-simplifiées-pour-accompagner-vos-steaks

Plein de bouffe en réserve !

L’épicier vous propose des viandes d’ici de qualité, des poissons et fruits de mer savoureux et plus encore.