La fondue chinoise est le plat convivial par excellence! Agréable lorsque l’on reçoit, elle offre la possibilité à tous les présents de choisir leurs propres aliments et de créer une assiette totalement à leur goût.

En plus, elle permet d’allonger le repas en mangeant plus tranquillement. Une fois la table mise, les hôtes n’ont qu’à s’assoir et profiter du moment! Mais pour une soirée réussie, il faut quelques règles de base, que l’on vous présente dans cet article!

Le matériel

fondue

 

D’abord, choisissez un nombre optimal de plats à fondue selon les convives. On calcule généralement un appareil pour quatre invités.

Cela évite le trafic dans le caquelon, de perdre de vue vos fourchettes à fondue, de faire tomber vos aliments dans le fond du bouillon et de devoir vous lever de votre chaise pour atteindre le récipient à fondue. Tout le monde sera plus confortable et le repas sera plus agréable!

Fournissez un maximum de deux ustensiles à fondue à vos convives. Cela leur permet de garder un bon rythme en alternant entre les deux, mais sans envahir le caquelon. En effet, plus il y a d’aliments dans le bouillon, moins la cuisson est efficace. Si votre récipient est au gaz, n’oubliez pas de vérifier la quantité restante de gaz ou de gel liquide dans votre contenant avant l’arrivée des gens. Il serait dommage de manquer de carburant au milieu du repas!

La mise en place de la table

Pour que ce soit convivial pour tous les présents, préparez plusieurs assiettes des mêmes condiments. Donc, deux plats de poulet, deux de légumes, deux de crevettes, etc.

Disposez ensuite un plat de chacun aux extrémités de la table afin que les gens aient facilement accès à toute la variété de nourriture. Ainsi, ils ne seront pas contraints de se déplacer ou de demander qu’on leur passe des assiettes.

La quantité de nourriture

 

Prévoyez suffisamment de nourriture pour rassasier tous les mangeurs. Mais n’achetez pas non plus une quantité exagérée, au risque d’être pris avec trop de restes! Généralement, on calcule 225 g de viande ou poisson, 500 ml de bouillon et 125 ml de sauce par personne.

S’il y a des restes malgré tout, déposez la viande dans le caquelon à la fin de la soirée pour la faire cuire. Vous pourrez ensuite préparer des sous-marins pour le dîner du lendemain. Ou encore, gardez les produits crus afin de cuisiner un sauté asiatique qui fera le bonheur de la famille. Pour des idées délicieuses de sautés, visitez cet article.

Quant au bouillon, réservez-le pour en faire une soupe. Ajoutez de l’eau pour le rendre moins salé et filtrez-le avant d’incorporer vos ingrédients préférés. Pas de gaspillage alimentaire!

La variété des aliments

fondue

 

Les gens aiment généralement avoir un grand choix d’aliments à faire cuire dans le bouillon à fondue.

Il y a bien sûr les classiques et délicieuses viandes à fondue l’épicier. Vous pouvez aussi prendre de grandes pièces de viande l’épicier et les couper en cubes ou en tranches. Pourquoi ne pas ajouter également des poissons et des fruits de mer, tels que des crevettes, des pétoncles, des cubes de saumon et de thon?

Et on n’oublie pas les légumes qui accompagnent si bien les protéines : brocolis, choux-fleurs et champignons, par exemple. Évitez de les servir en morceaux trop petits, au risque de devoir aller à la pêche de vos champignons dans le fond du caquelon!

Le bon bouillon

Il y a plusieurs options de bouillon à fondu dans les commerces. Choisissez celui qui vous fait le plus envie. Mais vous pouvez aussi préparer un bouillon maison. C’est simple et meilleur pour la santé, puisqu’on peut y diminuer la quantité de sel et que l’on connaît tous les ingrédients présents dans la recette.

Voici une bonne idée de bouillon à fondue :

  • 4 tasses de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel
  • ¾ de tasse de vin rouge
  • 1 tasse ¼ d’eau
  • 2 oignons hachés très finement
  • 1 tête d’ail émincée
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 2 ou 3 feuilles de laurier
  • 2 c. à soupe d’assaisonnement italien
  • Sel et poivre au goût

Les sauces

sauces-fondue-chinoise

 

Encore une fois, vous pouvez très bien acheter des sauces du commerce, mais pour qu’elles soient encore meilleures, préparez-les vous-même! Voici 15 idées de sauces à fondue chinoise. Vous ne manquerez pas d’inspiration!

Offrez trois ou quatre sauces aux saveurs bien distinctes pour faire changement et satisfaire tout le monde.

Éviter la contamination croisée

Quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour éviter la contamination croisée.

Cette dernière se produit lorsque des bactéries d’un aliment cru sont transférées à un aliment cuit. Comme elle peut causer des maladies d’origine alimentaire, il faut prendre certaines précautions. Nous ne voulons pas que vos invités soient indisposés le lendemain de votre soirée!

D’abord, assurez-vous qu’un ustensile de service accompagne chaque plat de viande, poisson et fruit de mer afin que les convives n’aient pas la tentation de se servir avec leur fourchette utilisée pour manger.

Vous pouvez aussi acheter des assiettes à compartiments spécifiquement conçues pour la fondue chinoise. Elles facilitent la séparation physique des produits. Sinon, fournissez deux assiettes aux gens, une pour les aliments crus et une pour les aliments cuits, les accompagnements et les sauces.

En conclusion

Avec ces quelques astuces, vous organiserez une soirée parfaite de fondue chinoise! Découvrez les viandes et produits de la mer de l’épicier pour des aliments de qualité et éthiques à servir à votre souper.

Sources