En manque d’inspiration pour le souper? Les sautés asiatiques sont à votre rescousse! Quoi de plus facile à préparer que ce mets oriental par excellence? Pratiques les soirs de semaine, les sautés asiatiques sont vite faits et les variations sont infinies. On peut y mettre pratiquement tout ce qu’on a sous la main. On les prépare avec des ingrédients qu’on a au congélateur, au garde-manger et on utilise les restants du frigo. On peut même mélanger les protéines. Un sauté poulet et crevettes aux courgettes? Pourquoi pas! En plus, le sauté se prépare dans une seule poêle, on aime la vaisselle en moins! Une fois que vous maîtriserez l’art du sauté, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu à l’heure du souper.

D’abord, qu’est-ce qu’un sauté?

Un sauté est un repas rapide d’origine asiatique. Il consite à faire cuire des aliments coupés finement dans un wok à température élevée avec une petite quantité d’huile. Si vous n’avez pas de wok, pas de panique! Prenez tout simplement la plus grande poêle que vous avez. Pour uniformiser la cuisson et s’assurer que les aliments ne brûlent pas, on remue constamment à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère résistante à la chaleur. Dans les sautés, on consomme les légumes encore un peu croquants!

Vous aurez aussi besoin de ces éléments :

L’huile

Utilisez une huile à point de fumée élevé. Ainsi, évitez l’huile d’olive extra vierge et l’huile de noix de coco. Préférez l’huile de canola, de tournesol, d’arachides ou l’huile d’olive extra-légère.

Sautes-faciles-huile

La protéine
Ici, tout est possible : bœuf, poulet, porc, tofu, etc. Les viandes surgelées l’épicier ainsi que les fruits de mer surgelés (crevettes, saumon, pétoncles, etc.) de l’épicier sont parfaits pour tous les sautés. Consultez notre article décrivant comment bien décongeler vos viandes surgelées.

Prenez la protéine de votre choix, mais assurez-vous de la couper en fines lanières de sorte à obtenir une cuisson uniforme et que le tout cuise rapidement. Voilà tout le concept d’un sauté, la rapidité! Dans un sauté, on commence toujours par faire cuire la viande en premier, puis lorsqu’elle est suffisamment cuite, on la réserve dans un bol.

Les légumes
On réutilise ensuite le wok ou la poêle encore chaude pour y faire cuire les légumes. Tous les légumes sont excellents en sauté, sélectionnez vos préférés : petits bouquets de brocoli ou de chou-fleur, juliennes de carottes, céleris en biseau, maïs miniatures, champignons tranchés, lanières de poivrons, etc. L’important est de couper les légumes de manière à les faire sauter rapidement. On les veut cuits, mais encore croquants! Lisez nos conseils pour savoir comment bien cuisiner avec les légumes surgelés.

La sauce
Une fois les légumes cuits adéquatement, on remet la protéine dans le wok et on ajoute la sauce. Une sauce pour sauté n’a pas à être compliquée. Un peu de jus d’orange et de sauce soya rehausse à merveille tout wok. Vous pourriez également utiliser un bouillon de bœuf ou un bouillon de poulet préparé avec les mélanges l’épicier. Les épices sont aussi bienvenues dans la sauce comme le basilic, l’origan, l’estragon, la coriandre ou le cumin. Un peu de sauce Sriracha pour une touche de piquant est aussi toujours gagnante! Bref, le mot d’ordre est créativité!

L’accompagnement
Un sauté est toujours plus délicieux servi sur un nid de pâtes ou de riz. Il est tout aussi bon sur des pâtes aux œufs, des vermicelles de riz, des nouilles udon que sur des nouilles ramen. Et pourquoi pas sur du quinoa! Faites la combinaison qui vous plaît!

sautes-faciles-nouilles

La touche finale
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi ajouter quelques ingrédients à la toute fin pour affiner votre plat et le rendre plus joli. Des graines de sésame grillées, des arachides broyées ou de la coriandre fraîche sont de belles garnitures! Mais cette étape est tout à fait facultative.

Pour réaliser un sauté le plus facilement possible, on prépare tous nos ingrédients à l’avance, car au moment de la cuisson, tout ira vite. Notre viande est coupée, nos légumes sont parés et notre sauce est mélangée. On n’oublie pas de sortir un plat pour réserver la viande cuite.

Vous en avez l’eau à la bouche? Voici quelques idées pour vos prochains sautés!

Sautes-faciles

Sauté de poulet sur nouilles

Protéine : lanières de poulet
Légumes : ail, juliennes de carottes, brocolis chinois
Sauce : sauce hoisin, vinaigre de riz, miel
Accompagnement : nouilles aux œufs

Sauté de bœuf aux saveurs indiennes

Protéine : petits cubes de bœuf
Légumes : rondelles de panais, échalotes hachées finement, ail
Sauce : pâte de tamarin, eau, curcuma, miel
Accompagnement : riz brun

Sauté végé

Protéine : petits cubes de tofu ferme
Légumes : oignons émincés, juliennes de carottes, mini pak-choïs coupés en deux, champignons tranchés, petits bouquets de brocolis
Sauce : huile de sésame grillé, gingembre, sauce sriracha, sauce soya, jus de citron
Accompagnement : nouilles croustillantes à l’asiatique

Sauté de saumon teriyaki

Protéine : cubes de saumon
Légumes : oignons émincés, juliennes de carottes, champignons, juliennes de poivrons
Sauce : sauce soya, ketchup, sirop d’érable, ail haché, gingembre, graines de sésame et eau
Accompagnement : vermicelles de riz

Sauté de crevettes et brocolis

Protéine : grosses crevettes coupées en deux sur la longueur
Légumes : petits bouquets de brocolis, rondelles de poireaux
Sauce : sauce soya, sauce hoisin, sauce aux prunes, huile de sésame grillée
Accompagnement : riz blanc

Sauté de porc à la japonaise

Protéine : fines lanières de porc
Légumes : chou émincé, juliennes de carottes, oignons verts
Sauce : vinaigre de riz, pâte de tomates, cassonade, sauce soya, sauce Worcestershire, mirin
Accompagnement : nouilles chinoises (chow mein)

Bon appétit !


Sources :


https://zeste.ca/articles/recettes-sautes
https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/sautes-deux-temps-trois-mouvements/
https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Cuisine/preparation-des-aliment/Comment-preparer-un-saute-sante.aspx