Particulièrement savoureux, le steak de thon Yellowfin est une pièce qui se déguste simplement, sans trop de cuisson ni d’assaisonnements. Il est particulièrement prisé pour la préparation des sushis, car sa chair est très goûteuse. Les darnes de thon l’épicier se dégustent fraîches, en tartare ou encore grillées sur le BBQ, à la poêle ou même au four. On vous partage quelques conseils et idées recettes pour les mettre en valeur.

La cuisson du thon rouge ou Yellowfin

Si vous avez une seule chose à retenir, c’est bien : ne cuisez pas trop votre thon! Ce poisson se savoure à peine cuit et bien rosé. Il suffit de le cuire deux minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude. Préparez-le toujours à la dernière minute pour le servir chaud. Tout comme vous le feriez pour un steak de bœuf, commencez toujours par assaisonner votre thon avec du poivre et les épices de votre choix. Vous pouvez utiliser les mêmes aromates que vous auriez pris pour le bœuf, ce sera délicieux et vous serez en terrain connu. Pour une cuisson au BBQ, n’hésitez pas à mariner votre poisson avec notamment du jus de lime, de la sauce soya et du paprika. Les graines de sésame sont aussi indissociables du thon Yellowfin, elles offrent toujours une formule gagnante. Consultez notre article 12 marinades express pour le BBQ à 5 ingrédients pour d’autres suggestions de marinades.

Vous pouvez également cuire vos steaks de thon au four en les déposant dans un plat de cuisson huilé. Ajoutez des olives, câpres et oignons sur le dessus, puis enfournez une quinzaine de minutes et servez idéalement avec une petite sauce qui accompagnerait normalement bien un steak de bœuf. Par ici pour 7 idées de sauces maison.

Tataki de thon

Comme le thon se déguste à peine cuit, il est un excellent candidat pour réaliser de savoureux tataki. Vous n’êtes pas familier avec cette méthode de cuisson d’origine japonaise? Il s’agit de saisir un poisson ou une viande très rapidement, puis de le couper en tranches fines.

Recettes-steak-thon-rouge-tataki

Pour réaliser un tataki de thon, préparez d’abord une marinade. Vous pouvez en faire une rapidement en mélangeant du tamari ou de la sauce soya, de l’huile d’olive ou de sésame, du gingembre et du zeste de lime ou de citron. Poivrez ensuite généreusement vos steaks de thon et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure en remuant à l’occasion. La chaire du poisson s’imprègnera ainsi très bien des saveurs. Étalez ensuite des graines de sésames grillées dans une assiette et déposez chaque tranche de steak afin qu’elles soient bien enrobées. Dans une poêle bien chaude badigeonnée d’huile végétale, saisissez le poisson une minute de chaque côté. Découpez ensuite en tranches fines!

Steak de thon grillé

Les pavés de thon peuvent aussi se déguster simplement comme on le ferait pour un steak de bœuf : à la poêle ou au BBQ. Assaisonné, mariné ou recouvert d’une sauce, il sera délicieux. Besoin d’une idée de marinade facile et gagnante? Mélangez du miel, de la moutarde de Dijon et de l’huile d’olive avec les épices de votre choix. Laissez mariner une quinzaine de minutes et le tour est joué! Assaisonné d’un mélange d’épices à steak, le thon sera aussi un régal et il plaira même aux carnivores invétérés. Servez-le avec une petite salsa fraîche que vous aurez préparée avec de la tomate en dés, des oignons verts, des concombres en dés, un peu d’huile d’olive et le jus d’une lime. Un régal!

Recettes-steak-thon-rouge-grille

Nachos au thon

Voici une recette des plus originales qui sera parfaite pour les vendredis soirs! Un nacho décadent et frais! On commence par préparer une marinade en mélangeant du jus de lime ou de citron, de l’huile d’olive, de la ciboulette ciselée, du sirop d’érable et quelques gouttes de tabasco. On y dépose des dés de thon, d’oignons et d’avocats. On s’assure de les couper de la même taille pour faciliter les bouchées. Puis, on laisse mariner pendant une quinzaine de minutes au réfrigérateur. Dans une grande assiette, on réparti des croustilles de maïs, de la laitue iceberg finement émincée et de chou rouge en lamelles. On y dépose ensuite la préparation de thon mariné, puis on ajoute des tomates cerises coupées en quart et des olives noires au goût. Si désiré, on accompagne le nacho d’une trempette réalisée à base de crème sure, de ciboulette hachée et de tabasco.

Tartare de thon

Le thon Yellowfin est aussi excellent en tartare. En plus d’être appétissant, un tartare est très facile à réaliser. Préparez d’abord une sauce épicée en mélangeant de la mayonnaise, un peu d’huile de sésame, des herbes fraîches, des zestes et du jus de citron ainsi que quelques gouttes de tabasco. Puis, coupez les steaks de thon en petits dés fins et mélangez-les avec votre mayonnaise épicée. Pour ajouter un peu de craquant, intégrez de la tempura en flocons ou de la chapelure panko. Bien mélanger et répartir dans un emporte-pièce pour bien compacter le tout. Savourez avec une salade et des croûtons de pain. Variez aussi en ajoutant de l’avocat ou des fraises en cubes pour un tartare étagé!

Recettes-steak-thon-rouge-tartare

Bol poké

Pour déguster le thon dans toute sa splendeur, on opte pour un populaire bol poké. Faites mariner votre thon coupé en dés dans de la sauce soya, de l’huile de sésame et du vinaigre. Puis, répartissez du riz cuit et refroidi au fond d’un bol. Déposez-y le thon mariné, les légumes de votre choix : concombres, avocats en dés, juliennes de carottes, etc. puis nappez le tout d’une mayonnaise que vous aurez épicée avec de la sriracha ou du tabasco.

Recettes-steak-thon-rouge-poke-bol