Accueil / Recettes et astuces / Filet de porc en croûte de prosciutto

Filet de porc en croûte de prosciutto

Filet de porc en croûte de prosciutto

Que diriez-vous de charmer vos convives avec un filet de porc cochon avec une sauce exquise? C’est ce que nous propose Annie Goupil,  sélectionnée comme notre chef du mois.

Difficulté de préparation :Facile
Temps de préparation :15 min
Temps de cuisson :30 min.

Ingrédients :

1 filet de porc pour deux personnes, paré
10 tranches prosciutto d’épaisseur moyenne
1 échalote française émincée
1 gousse d’ail hachée finement
2 oignons verts émincés
1 tasse crème 15% plus épaisse
1 c. à soupe moutarde de Dijon
1 tasse vin blanc sec
2 c. à soupe huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Thym frais

Préparation

  • Barder le filet de porc avec le prosciutto. Ficeler au besoin avec de la corde à rôti. Saler, poivrer et parsemer de thym frais, puis badigeonner d’huile d’olive.
  • Déposer le filet de porc sur une couche de papier d’aluminium et cuire environ 25 à 30 minutes à feu moyen-vif sur le barbecue. Utiliser des pinces pour manipuler la viande afin de préserver les jus de cuisson.
  • Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive sur la cuisinière et y laisser tomber l’ail, l’échalote et les oignons verts. Faire revenir une minute ou deux, puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire cinq minutes et ajouter la crème.
  • 

Ajouter la moutarde au mélange de crème, puis poivrer la sauce et la parsemer de thym frais grossièrement haché. Laisser réduire à nouveau jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Si la sauce devient trop épaisse, rajouter un peu de crème.
  • Lorsque le filet de porc est prêt, retirer du feu et laisser reposer quelques minutes pour que le jus se répartisse dans les fibres de la viande.
  • Découper le filet en médaillons. Dresser les médaillons dans une assiette et recouvrir de la sauce à la moutarde. Décorer l’assiette avec des brins de thym frais et des « écorces » de prosciutto. Servir.

filetcrop

 

 

 

 

 

 

Annie GoupilCette recette vous est proposée dans le cadre d’un concours interne. À chaque mois, Alimentation l’Épicier sélectionne une recette présentée par l’un des membres de son équipe. La recette qui aura obtenu le plus de partage et de « J’aime » sur les réseaux sociaux déterminera le ou la grand(e) gagnant(e) qui sera nommé(e) Grand(e) Chef d’Alimentation l’Épicier à la fin de l’année. Nous vous invitons à encourager Annie, Responsable du service à la clientèle chez l’Épicier.

Voir aussi

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à …