facebook_pixel
Accueil / Alimentation et santé / 5 aliments aphrodisiaques
aliment-aphrodisiaque-chocolat

5 aliments aphrodisiaques

Les aliments aphrodisiaques stimulent l’imaginaire. Séduire à l’aide de recettes, à la fois gourmandes et excitantes, s’avère d’ailleurs un excellent projet pour la St-Valentin. « Les effets aphrodisiaques sont essentiellement de deux ordres, explique le chef Apollo: mécaniques chez l’homme, parce qu’ils favorisent l’érection et contribuent à la maintenir, et hormonaux chez la femme, parce qu’ils permettent une plus grande sécrétion d’œstrogènes. » (Le Soleil)

Pourquoi ne pas cuisiner ces aliments, s’ils sont susceptibles d’ajouter un peu de piquant à une soirée en amoureux ? En voici cinq à découvrir sans plus tarder :

La viande rouge
Le niveau élevé de L-carnitine contenu dans le bœuf stimulerait le taux de testostérone et la libido. Le chef Guillaume Cantin recommande d’ailleurs la viande rouge lors de l’élaboration d’un menu aphrodisiaque : « Ce type de protéine contient du zinc, ce qui diminue la sécrétion de prolactine, une hormone associée à la dysfonction sexuelle et à la perte de désir, tant chez l’homme que chez la femme. »

aliment-aphrodisiaque-viande-rouge

À cuisiner : un traditionnel bœuf bourguignon ou un carpaccio de bœuf avec roquette et vinaigre balsamique.

Le chocolat
Libérant des endorphines, l’hormone du bonheur et du plaisir, le chocolat se retrouve régulièrement dans le palmarès des aliments aphrodisiaques. On dit également qu’il permet de stimuler le désir sexuel, grâce à la phényléthylamine. Toutefois, pour être efficace il devrait contenir au minimum 70% de cacao.

À cuisiner : un filet de porc sauce au chocolat ou un délicieux fondant.

aliment-aphrodisiaque-chocolat

Le gingembre
Énergisant, le gingembre agirait avant tout par son odeur, stimulant la circulation sanguine… jusque dans les organes génitaux ! Cette racine serait utilisée tout particulièrement en Asie, pour faciliter l’érection.

À cuisiner : un sauté de poulet et légumes au gingembre ou un poisson servi avec une sauce soya et gingembre.

gingembre-aliments-aphrodisiaques

Les asperges
La découverte des vertus aphrodisiaques des asperges remonterait à la Rome antique, bien qu’à l’époque on attribuait ces propriétés à leur forme phallique. Maintenant, on sait qu’elles contiennent plutôt des phyto-oestrogènes, permettant d’augmenter la sécrétion des hormones sexuelles.

À cuisiner : des asperges sautées au citron ou grillées au four avec un peu de parmesan.

aliment-aphrodisiaque-asperge

Le céleri
Banal, le céleri ? Certainement pas lorsque l’on souhaite séduire l’être cher ! En effet, il contiendrait de l’apigénine, dont les effets vasodilatateurs agiraient sur la formation des spermatozoïdes. D’ailleurs, un ancien dicton affirme : « Si la femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher de Paris jusqu’à Rome. »

À cuisiner : un carré d’agneau accompagné d’une purée de céleri ou un velouté céleri et poireau.

aliment-aphrodisiaque-celeri

Rappelez-vous finalement que l’atmosphère aura également un grand rôle à jouer, si vous souhaitez profiter de quelques rapprochements. Afin de concocter une soirée romantique qui surprendra votre partenaire, consultez notre Guide pour une St-Valentin bien au chaud à la maison.

Voir aussi

meilleures-recettes-de-porc

Les 8 meilleures idées de recettes de porc

Nous vous présentons les meilleures idées de recettes de porc. Le porc est l’animal dont la …