Accueil / Recettes et astuces / 5 idées de repas amusants pour des soupers de famille hors du commun!
repas amusant famille

5 idées de repas amusants pour des soupers de famille hors du commun!

Nous vous présentons des idées de repas amusants. Pour bien des familles, le repas du soir fait partie des rares moments que l’on passe tous ensemble, après des journées passées au travail, à l’école ou à la garderie. C’est le temps de s’assoir, de tout se raconter et peut-être même de rigoler un peu pour faire la transition entre la journée et la soirée. Voici quelques idées de repas amusants qui pourront servir de toile de fond à vos plus beaux moments de détente en famille!

Une soupe à décorer
Particulièrement d’occasion en automne et en hiver, un bon potage peut être une excellente façon de s’assurer que tout le monde mange ses portions de légumes. Pourquoi ne pas le rendre encore plus attrayant en proposant des garnitures qui ajoutent texture et couleur à ce repas santé? Placez un petit pichet de crème sur la table et invitez les enfants à créer un dessin dans leur bol de potage, ou encore déposez des petits bols au centre de la table et laissez les enfants choisir leurs garnitures: amandes effilées, dés de betteraves, croûtons de pain ou même craquelins écrasés.
soupe-amusante-enfant

Un bar à pizzas
La pizza, grande favorite auprès des enfants, peut facilement devenir une véritable partie de plaisir à l’heure du souper! On prépare la pâte (ou on utilise tout simplement des pitas ou pains naan) et on y étend la sauce, puis on laisse chacun garnir comme il le souhaite. Préparez quelques fromages différents, des morceaux de poitrine de poulet, du porc effiloché (c’est le moment d’utiliser les restes!) ainsi que quelques légumes, puis laissez à chacun le soin d’exprimer sa créativité! Un visage souriant avec des yeux en olives noires, un nez en poivron et une bouche en demi-tranches de tomate, peut-être?
pizza-amusante-enfant

Des crêpes pour souper
Les crêpes, en plus d’être nourrissantes et délicieuses, sont ultra-rapides et faciles à faire! Offrez-vous le cadeau d’un souper vite fait et donnez aux enfants la permission de manger un petit-déjeuner au repas du soir (ils vont vous sauter au cou, c’est garanti!). Les restes de jambon à l’os sont un accompagnement idéal, tout comme le cheddar râpé, les asperges ou un mélange de poulet et brocoli en sauce alfredo. Évidemment, servez une crêpe au sirop d’érable pour dessert!

crèpe souper enfant

Des rouleaux de printemps à garnir au goût
Trop compliqués, les rouleaux de printemps? Bien sûr que non! Ici encore, tout le plaisir est dans le fait d’assembler soi-même des ingrédients (crevettes, porc grillé, vermicelles de riz, coriandre, juliennes de carottes…) et de les rouler dans une feuille de riz. Vous devrez prévoir un grand bol d’eau dans lequel tremper les feuilles de riz pour les ramollir, une planche où faire l’assemblage et autant de garnitures que vous le souhaitez. Si le temps le permet, concoctez une ou deux sauces pour faire trempette: les sauces à base de beurre d’arachide et de sauce Hoisin sont généralement très populaires auprès des enfants grâce à l’équilibre des saveurs sucrées et salées; pour les plus grands, ayez sous la main un peu de sauce piquante pour relever le tout!
rouleau-imperiaux-quebec

Un festin médiéval
*à réserver pour les soirs où on a un peu plus de temps devant soi…

Ici, on se donne à fond pour la cause: On crée l’ambiance avec des chandelles et de la musique d’époque, on protège la table des dégâts avec une nappe de plastique et on mange avec les doigts! Au menu: pilons de poulet, ragoût en sauce, pain à déchirer avec les mains (ou encore mieux, de grosses tranches de pain belge pour servir “d’assiette”!), des pommes et des raisins! Le seul ustensile permis: le couteau (… à beurre, pour les plus jeunes). Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec sa nourriture?
repas-moyen-age-enfant

Voir aussi

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à …