Compliqué de partir ses semis à l’intérieur ? Pas du tout ! En tant que client l’épicier, vous bénéficiez déjà des joies d’une plus grande autonomie alimentaire. Si vous haussiez d’un cran cette indépendance l’été prochain en ayant à votre portée fines herbes et légumes frais pour compléter vos repas de viandes et produits l’épicier ? Génial, non ? Même pas besoin d’avoir le pouce vert pour démarrer ses semis à l’intérieur. Il suffit de suivre les étapes. L’épicier vous guide.

D’abord, pourquoi partir ses semis à l’intérieur ?

Comme la saison estivale est très courte au Québec, on utilise cette technique pour les plants qui ont besoin de plus de temps pour atteindre leur maturité. Si l’on attendait qu’il fasse assez chaud pour les planter directement à l’extérieur, on n’aurait pas encore eu l’occasion de récolter que le temps froid serait de retour.

Quand débuter ses semis ?

Tout dépend des légumes ou plants que vous désirez faire pousser. Il faut faire attention de ne pas semer trop tôt, car elles pourraient ne pas avoir suffisamment de lumière pour croître.

Mars : poivron, aubergine, brocoli, céleri, chou-fleur, oignon, poireau, thym, sauge.
Avril : chou, kale, persil, tomate, basilic, ciboulette, coriandre, roquette, oignon vert.
Mai : concombre, courge (courgette et citrouille), melon.

Partir-ses-semis

De quoi a-t-on besoin pour cultiver nos semis ?

Du terreau pour semis, d’un bol, d’une cuillère, de petits récipients de plastique, d’un plateau, d’un dôme transparent faisant office de mini serre et de vos semences. Vous pourrez sans doute trouver presque tout ce qu’il vous faut dans votre bac à recyclage comme des petits pots de yogourt pour contenants, un couvercle en guise de plateau et une barquette de laitue pour la mini serre. Pour le terreau, vous devrez toutefois vous rendre au centre jardin, car il est de mise de toujours utiliser du terreau neuf.

Quelles sont les étapes pour partir des semis intérieurs ?

  1. Perforez le fond de vos contenants afin que l’eau puisse s’écouler.
  2. Transvidez du terreau dans un bol et humidifiez-le. Remplissez vos récipients en vous assurant de laisser un 1 cm au bord. Si le terreau est trop sec, humidifiez-le à nouveau.
  3. À l’aide du manche d’une cuillère, creusez un petit trou, puis introduisez 3 graines dans le terreau. Pour connaître la profondeur à laquelle planter les graines, vérifiez à l’endos de votre sachet de semence, l’information s’y retrouve habituellement. Couvrez de terreau et humectez à nouveau. Un petit conseil, n’oubliez pas de bien identifier les pots de vos différents semis, car il n’est pas toujours facile de reconnaître les plants lorsqu’ils commencent à pousser.

  4. Disposez vos pots sur le bord d’une fenêtre, dans un lieu bien éclairé où la température atteint 21 °C à 24 °C. On choisit idéalement une fenêtre orientée vers le sud ou le sud-est. Vous n’en avez pas ? Vous pouvez aussi vous procurer une lampe de culture fluorescente ou DEL.

  5. Déposez les contenants sur une assiette ou un plateau afin de recueillir l’eau qui s’égouttera.

Partir-ses-semis

6. Recouvrez vos semis d’un dôme transparent.

7. Retirez le dôme au moment où vos semis disposent de deux feuilles et faites-les pivoter régulièrement pour ne pas qu’ils penchent en direction du soleil.

8. Par jours de beau temps, commencez à apprivoiser vos semis au climat extérieur. Sortez-les d’abord trois jours en les gardant à l’ombre, puis trois autres jours à la mi-ombre et finissez par les mettre trois jours au plein soleil. Rentrez-les toutefois pour la nuit.

Une fois tout risque de gel éliminé et lorsque la température extérieure est suffisamment chaude, transplantez vos semis en terre dans votre jardin ou dans des pots sur votre balcon.

Partir-ses-semis