Besoin d’idées pour rendre la journée de Pâques festive cette année? Bien qu’on doive encore une fois passer la fête de Pâques loin de nos proches, ces idées d’activités et de recettes amusantes en famille sont simples et ajouteront un brin de fantaisie à vos festivités pascales toute la journée!

En plus, avec des recettes faciles comme celle-ci, profitez de votre jour de congé pour initier vos enfants à la cuisine.

1. Déjeuner : des crêpes lapin

On commence la journée de Pâques du bon pied en mettant de la bonne humeur dans l’assiette des petits. Une chose est certaine, Pâques est toujours un dimanche. Et pour plusieurs, les matins dominicaux riment avec crêpes.

Pour les confectionner, il suffit de faire votre mélange à crêpes traditionnel (ou utiliser celui-ci : 1 tasse de lait, 1 tasse de farine, 2 œufs).

Faites cuire les crêpes en petits formats. Pelez et coupez une banane en deux, puis tranchez-la sur le sens de la longueur pour former les oreilles. Coupez quelques rondelles d’une autre banane pour faire les yeux. Déposez-y des bleuets congelés pour finaliser les pupilles. Une fraise coupée ou encore une framboise congelée fera office de museau. Pour les moustaches, coupez de fines lamelles de pommes.

dees-amusantes-Paques

2. Activité : du chocolat maison

Plutôt que d’acheter des chocolats tout faits, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres cette année? C’est simple et en plus, voilà une belle activité pour occuper les enfants. Il faudra toutefois vous procurer des moules en silicone aux motifs de Pâques. Puis, vous aurez besoin de pastilles de chocolat noir, blanc ou au lait.

Faites tout simplement fondre doucement les pastilles de chocolat au bain-marie et versez-le délicatement dans les moules choisis. Laissez refroidir à température pièce, puis démoulez lorsque le chocolat est complètement figé.

idees-amusantes-Paques

3. Collations : nids d’oiseaux

Les petits nids sont aussi un classique bien apprécié de Pâques.

Faites d’abord fondre au bain-marie 170 g de chocolat avec ¼ tasse de beurre. Une fois le mélange bien lisse, ajoutez ½ c. à thé de vanille et 2 tasses de céréales au choix (flocons de maïs, riz soufflé, etc.) Tapissez ensuite des moules à muffins d’une pellicule plastique et répartissez la préparation dans 8 moules. Façonnez des nids avec une cuillère en creusant un trou au centre. Placez au réfrigérateur une heure, puis démoulez.

Vos nids seront prêts à recevoir les cocos récoltés lors de la chasse.

idees-amusantes-Paques

4. Repas : assiettes amusantes

Pour le dîner ou encore le souper, on s’amuse à rendre nos plats créatifs. On peut facilement faire des sandwichs inversés avec des viandes froides l’épicier en présentant la garniture sur le dessus pour former des animaux amusants.

5-idees-amusantes-Paques

Au souper, vous avez prévu le traditionnel jambon de Pâques accompagné de pommes de terre pilées? Ne changez pas votre menu du repas du soir, il suffit de revisiter la présentation pour que vos enfants soient enchantés. Dans l’assiette, disposez simplement les pommes de terre de façon à former un cercle (vous pourriez aussi utiliser un emporte-pièce pour vous aider). Façonnez ensuite deux oreilles avec les pommes de terre. Déposez des tranches de jambon pour imiter l’intérieur des oreilles et le nez du lapin. Ajoutez quelques cubes de jambon dans l’assiette. Pour les moustaches, des brins de ciboulette feront l’affaire. Pour les yeux? Deux olives tranchées.

idees-amusantes-Paques6

5. Dessert : Œufs surprises

Au dessert, ces œufs surprises voleront la vedette. Ne vous contentez pas de peindre seulement les œufs en guise de décoration, servez-vous-en pour faire une jolie présentation.

La recette se fera en deux parties.

Dans un premier temps, percez doucement le dessous de 6 œufs à l’aide d’une aiguille propre. Agrandissez délicatement l’ouverture, puis laissez couler les œufs dans un bol. Rincez ensuite l’intérieur, puis conservez les œufs pour une omelette.

Déposez les coquilles dans un bol d’eau salée et laissez-les tremper une trentaine de minutes.

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix dans un verre ou un petit bol. Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre et remplissez d’eau tiède. Déposez-y ensuite délicatement une coquille et laissez la couleur s’imprégner pendant 30 secondes à 1 minute. Répétez. Laissez sécher les coquilles, ouverture vers le bas, sur un papier absorbant.

Pour le gâteau style brownies, préchauffez votre four à 350°F.

Faites fondre 50 g de chocolat noir avec 2 c. à soupe de beurre au micro-ondes à coup de 30 secondes. Bien mélanger afin que la préparation soit lisse.Dans un autre bol, fouettez 1 œuf avec ¼ tasse de sucre. Versez le mélange de chocolat et bien mélanger. Intégrez ¼ de tasse de farine tout usage et 1 c. à soupe de cacao, puis une pincé de sel. Mélangez jusqu’à consistance homogène.
Insérez un peu d’huile végétale dans chaque coquille et pivotez afin d’en enduire chaque côté. Déposez le mélange dans une poche à douille ou encore dans un sac à sandwich dont vous couperez une petite extrémité. Remplissez la moitié des coquilles avec du mélange à gâteau et enfournez pendant 15 minutes.Laissez refroidir avant de servir.

Petit truc, pour créer un effet wow et que le coco paraisse intact, présentez-le dans un coquetier, mais le trou vers le bas!

idees-amusantes-Paques