Vous mettez beaucoup l’emphase sur la préparation de vos plats estivaux au BBQ, mais un peu moins sur ce que vous servez à boire avec vos repas d’été? L’épicier a pensé à tout! Quoi de mieux pour accompagner vos mets sur le gril qu’un savoureux breuvage frais et désaltérant? Nous avons déniché quelques idées de boissons rafraichissantes avec ou sans alcool qui seront impeccables avec vos festins en plein air. Que vous préfériez le bœuf, le porc, le poulet ou les fruits de mer, vous trouverez certainement ci-dessous une boisson qui ajoutera la touche parfaite à vos repas de grillades.

Voici notre sélection de boissons rafraîchissantes à essayer lors de vos prochaines soirées BBQ extérieures.

1. Mocktails simples à découvrir

Le mocktail consiste tout simplement à imiter (« mock ») la saveur d’un cocktail alcoolisé, mais sans y ajouter de l’alcool. Dans les dernières années, un véritable engouement pour ces breuvages non alcoolisés est apparu et il ne semble pas s’estomper. Le mocktail représente l’option idéale pour les conducteurs désignés, les femmes enceintes et les personnes qui ne désirent tout simplement pas consommer d’alcool par choix ou pour des raisons de santé. Des bars n’offrant que des boissons sans alcool ont même vu le jour! Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert en mixologie pour créer un délicieux mocktail maison. Il suffit de bien balancer vos ingrédients, acides, sucrés et amers, afin de former un ensemble harmonieux. N’hésitez pas à insérer des fines herbes telles que le thym, le basilic, la menthe ou le romarin. Privilégiez des ingrédients frais et surtout ne vous cassez pas la tête. Deux à quatre ingrédients au maximum feront de votre mocktail un succès garanti!

Quoi-boire-avec-des-repas-ete-au-BBQ-mocktails

Vous trouverez plusieurs recettes de mocktails sur le site  Éduc’alcool.

Nos suggestions:

Alice cocktail
Cooler citron-framboise épicé
Garden Limonade

2. Prêts-à-boire rafraîchissants

Une grande variété de ces produits pétillants sont disponibles en canette sur le marché. Réalisés à base de gin, rhum, vodka, spritz, whisky et plusieurs autres spiritueux, ces prêts-à-boire connaissent une popularité grandissante, puisqu’ils permettent, entre autres, de savourer une boisson pétillante en toute simplicité. Nul besoin de se procurer tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un cocktail fruité à la vodka ou d’un traditionnel mojito, les prêts-à-boire facilitent le tout pour vous et ne font aucun compromis sur le goût! Depuis l’arrivée du gin & tonic Romeo’s en 2018, l’offre de prêts-à-boire québécois n’a cessé d’augmenter et vaut absolument le coup d’œil. Des produits de ce genre sans alcool sont également proposés afin de plaire à tous. Pour étancher votre soif lors d’un BBQ en plein air sous le chaud soleil d’été, vous serez conquis par les différents prêts-à-boire abordables et faciles à déguster.

Quoi-boire-avec-des-repas-ete-au-BBQ-prets-a-boire

Voir des suggestions de prêts-à-boires québécois disponibles en SAQ.

3. Cocktails alcoolisés faciles à préparer

Vous aimeriez plutôt exploiter vos talents de mixologue? Pour réaliser des cocktails attrayants, votre espace-bar maison devrait contenir au minimum ces essentiels : vodka, gin, rhum blanc, liqueur d’agrumes et boisson à la crème irlandaise. Grâce à ces spiritueux et quelques autres ingrédients que vous sélectionnerez, vous serez en mesure de concocter un bon nombre de cocktails tels que les classiques indémodables suivants : cosmopolitain, gin tonic ou bloody ceasar. Pour créer une plus grande variété d’apéritifs, vous pouvez également vous procurer du rhum brun, du whisky, de la tequila, de la liqueur de café ou d’amande ainsi que du dry gin. Cela vous permettra de créer des boissons populaires telles que le fameux Long island iced tea ou des cafés alcoolisés à boire à la fin de votre repas pour les journées d’été plus fraîches.

Quoi-boire-avec-des-repas-ete-au-BBQ-cocktails

Vous préférez jouer une valeur sûre et opter pour une boisson alcoolisée classique comme du vin, du cidre ou de la bière? Inspirez-vous de nos conseils pour un accord parfait entre le mets cuisiné et la boisson sélectionnée.

4. Eaux pétillantes toutes indiquées pour l’été

L’eau pétillante stimule vos papilles grâce aux petites bulles qu’elle libère, une propriété qui la rend plus amusante à boire que l’eau plate traditionnelle. Si vous souhaitez vous en tenir à un breuvage dépourvu de saveur tout en étant agréable en bouche, l’eau gazéifiée demeure une excellente option pour accompagner votre plat cuisiné au BBQ. Elle contient également plusieurs minéraux qui offrent des bienfaits thérapeutiques tels que le bicarbonate de sodium qui présente des propriétés antiacides et qui aide à digérer. Il faut toutefois bien vérifier le taux de sodium inscrit sur la bouteille puisque certaines eaux pétillantes peuvent être très salées. Pour une eau gazéifiée qui fait voyager, vous pouvez essayer des produits de divers pays comme la Gerolsteiner de l’Allemagne ou la Badoit de France.

Quoi-boire-avec-des-repas-ete-au-BBQ-eau-petillante

5. Thés glacés originaux faits maison

Saviez-vous que les Britanniques ont été les premiers à ajouter de la glace dans leur thé lors de journées de grande chaleur au XIXe siècle? La popularité du thé glacé à travers le monde n’a toutefois commencé que près de 30 ans plus tard. De façon générale, cette boisson se conçoit à partir d’un thé noir ou vert qui est refroidi et où des glaçons sont ensuite ajoutés. Le thé glacé américain aromatisé au citron est également une manière de boire ce breuvage estival incontournable. Pour une version encore plus originale, personnalisez plutôt votre thé glacé à l’aide de fruits de saison et d’herbes bien fraîches. Framboises, bleuets, fraises, cassis, menthe, basilic, il vous sera très facile et simple de réaliser un mélange des plus succulents! Un thé glacé fruité accompagnera à merveille vos grillades au BBQ quelles qu’elles soient. Pour une recette plus exotique, découvrez le thé d’hibiscus reconnu pour ses vertus désaltérantes et digestives.

Quoi-boire-avec-des-repas-ete-au-BBQ-the-glace