Certains soirs, on ouvre le frigo sans trop d’inspiration, on y voit quelques restants de viandes de soupers précédents et on se demande bien comment on va réussir à les cuisiner pour nourrir tout le monde à sa faim. Avec un peu d’astuce et de créativité, ces restants de viandes peuvent se transformer en un délicieux repas appétissant et nutritif. Nous vous proposons des idées simples et savoureuses pour réutiliser vos restants de viandes au lieu de les jeter ; c’est bon pour le portefeuille et pour diminuer le gaspillage alimentaire de votre ménage.
Inspirez-vous de vos restants de viandes
Tout d’abord, on commence par faire l’inventaire de ce qu’il reste au frigo. Bien souvent, la viande est déjà assaisonnée d’une certaine manière, mais ne vous limitez pas à un seul type de cuisine. Essayez de l’associer à des plats qui complètent ou contrastent avec cet assaisonnement. Par exemple, un restant de poulet à l’italienne peut se transformer assez facilement en recette espagnole ou mexicaine.
Ensuite, regardez si vous avez des légumes à passer rapidement, un fromage en train de s’assécher, une trempette ou une sauce abandonnée dans un coin du frigo. Bref, profitez-en pour passer des petits restants de tout et de rien en les intégrant aussi à votre recette du soir.
Finalement, décidez de ce qui supportera ces ingrédients et en fera un repas complet : riz, pâtes, pommes de terre, œufs… qu’est-ce que vous avez envie de manger ?
Vous avez des restants de bœuf ? Cuisinez …
Des tacos ou des fajitas
Un repas qui fait plaisir à tout le monde. En un rien de temps, vous pouvez assaisonner votre reste de bœuf (si ce n’est déjà fait), le tailler en lanières ou en cubes, faire un guacamole, ouvrir un pot de salsa ou faire un pico de gallo ultra rapide (des petits cubes de tomates et d’oignons avec de la coriandre et du jus de lime), sortir le fromage râpé du frigo et préparer quelques légumes pour ajouter du croquant plein de fraîcheur (lanières de poivrons, salade émincée, maïs, etc. Servez le tout dans des tortillas de blé pour un repas rapide et délicieux.
Un potage crémeux et réconfortant
Où vous utiliserez vos restants de viande en garniture pour ajouter des protéines et beaucoup de goût à votre soupe. Un morceau de rôti de palette effiloché ou des cubes de bavette de bœuf sautés à la poêle amènent une touche croustillante à une soupe-repas.
Des croquettes à la japonaise
Elles sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur grâce à un mélange de purée de pommes de terre enrobé de chapelure Panko.
- Mélangez vos restants de bœuf et de purée de pommes de terre, ajoutez-y des oignons
caramélisés ou tout autre ingrédient que vous avez, en petits morceaux - Ensuite, formez des boulettes que vous devez paner à l’anglaise et faire dorer au poêlon quelques minutes
- Selon les saveurs de vos restants, créez une sauce d’accompagnement comme une mayonnaise épicée, une trempette crème sûre et oignons ou une sauce Teriyaki
Une petite astuce
S’il ne vous reste qu’une petite portion de steak cuit qui se réchauffe assez mal, taillez-le en petits cubes et mettez-les dans un sac au congélateur pour votre prochaine sauce à spaghetti. D’autres petits restants peuvent s’y ajouter avec le temps : bouts de carotte, croûte de fromage Parmesan, tomate défraîchie, etc. La texture n’est peut-être pas superbe en ce moment, mais le goût le sera !
Vous avez des restants de poulet ? Vous pouvez …
Cuisiner une sauce pour pâtes rapide
Mélangez votre poulet effiloché ou taillé en dés à une conserve de sauce tomate, en ajoutant un peu de crème, quelques légumes surgelés et des épices italiennes. Saupoudrez de fromage Parmesan et régalez-vous !
Créer une salade gourmande
Pour un souper frais et léger, il y a les classiques comme la salade Caesar, la salade sud-ouest avec vinaigrette ranch et bacon, une salade asiatique (avec du kale, du chou rouge et des carottes en fines lanières, des morceaux de clémentines et des cajous nappés d’une délicieuse vinaigrette au sésame) ou inventez-en une de toutes pièces.
Faire un riz frit
Les combinaisons sont infinies, car il n’y a pas que le riz chinois qui se cuisine de cette façon. Un riz frit inspiré de la Grèce, du Mexique ou de la Thaïlande pourrait devenir une des recettes préférées de vos proches.
L’essentiel est d’utiliser du riz déjà cuit, qui a idéalement passé un peu de temps au frigo. Le niveau d’humidité du riz sera très bas, c’est là le secret d’un riz frit parfait.
Vous avez des restants de porc ? Transformez-le en …
Sauté de nouilles asiatiques
Vous avez des nouilles sèches ou des paquets de ramens au garde-manger ? Parfait !
- Sautez des légumes avec de l’ail, du gingembre et des lanières d’oignons
- Pendant ce temps, faites cuire les nouilles à l’eau bouillante salée, sans les sachets d’assaisonnement qui les accompagnent
- Égouttez vos nouilles et ajoutez-les aux légumes, avec le paquet d’assaisonnements, de la sauce soja, un peu de miel et de la fécule de maïs délayée dans de l’eau froide
- Ajoutez des morceaux de restants de porc et des petites crevettes cuites (si vous en avez au congélateur). Faites sauter le tout jusqu’à ce qu’une sauce onctueuse recouvre les nouilles. Goûtez et ajustez les assaisonnements. Kampai !
Délicieuse omelette au four
Qui a dit que les œufs ne sont que pour le petit déjeuner ? Les œufs sont très nourrissants et peuvent être au centre d’un souper très rassasiant. Faire une omelette au four est idéal pour nourrir plusieurs personnes rapidement, sans avoir à constamment surveiller la cuisson.
Brunch, et cuisinez autre chose pour le souper !
Sérieusement, un délicieux croque-madame pour le déjeuner ou le lunch de fin de semaine amène un peu de luxe dans notre vie. Le classique croque-madame est fait avec du jambon tranché, mais tous les types de porc sont délicieux nappés de sauce béchamel et de fromage gratiné !
La seule véritable recette à réaliser est la sauce Mornay, c’est-à-dire une béchamel où on fait fondre du fromage, beaucoup de fromage… Ajoutez une petite touche de paprika fumé pour en relever les saveurs. Pour l’assemblage du plat, c’est très simple:
- Faites griller des tranches de pain et bâtissez la base du sandwich en y mettant vos restants de porc et nappez-le avec un peu de sauce Mornay
- Posez la tranche de pain sur le porc, recouvrez-la de sauce puis ajoutez du fromage râpé, généreusement
- Enfournez (ce qui est à ce point un croque-monsieur) pour gratiner le fromage
- Le croque-monsieur devient madame lorsqu’il est couronné d’un œuf coulant, doucement cuit à la poêle
- Remerciez-vous pour ce moment de bonheur
Vous avez des restants de saucisse ?
Les saucisses ont l’avantage d’être déjà assaisonnées, ce qui peut ajouter beaucoup de saveur à n’importe quel plat, comme …
Une pizza au fromage l’épicier personnalisée
Transformez cette délicieuse pizza en pizza amateur de viandes et ajoutant vos morceaux sur le fromage avant de l’enfourner (ou sur la pizza au pepperoni, pour une viande de plus !
Une quiche à la saucisse
Faites votre recette de quiche préférée en ajoutant des tranches de saucisses. Déposez les morceaux dans un fond de pâte brisée ou feuilletée, ajoutez des légumes, versez un appareil à quiche et du fromage et enfournez le tout. Ce type de recette est très utile à faire en plusieurs unités pour en avoir en réserve au congélateur.
En redonnant vie à nos restes de viande, on fait preuve d’ingéniosité afin de gaspiller le moins possible tout en se faisant plaisir en mangeant des plats dont on peut être fier(e). De plus, même si ces recettes ne contiennent pas beaucoup de viande, elles n’en sont pas moins goûteuses et nutritives.
Les idées de recettes et de restants de viandes suggérés sont interchangeables. Osez expérimenter avec des ingrédients que vous avez à la maison et qui restent inutilisés dans le garde-manger : légumineuses, grains et céréales moins communs, conserves de légumes au fond de la tablette, nouilles instantanées, etc. Si vous ne les utilisez pas dans vos recettes chouchou, c’est le moment idéal de les cuisiner!
Bonne popotte !