Le bœuf haché est sans aucun doute l’un des ingrédients les plus faciles et polyvalents à utiliser dans nos recettes. Le bœuf haché est à la base de multiples recettes classiques de la cuisine québécoise et est dans le top des protéines utilisées en toutes saisons. À l’aube de l’automne, on l’aime dans des plats chaleureux et réconfortants comme le pâté chinois ou le chili. Le bœuf haché est idéal pour des repas simples les soirs de semaine et nous vous proposons 10 recettes faciles et délicieuses et saupoudrées d’une touche d’originalité pour sortir des sentiers battus.

Recettes de casseroles de bœuf haché

Pâté chinois aux patates douces

Steak, blé d’Inde, patate ! Cette recette respecte la tradition et ajoute une légère touche sucrée avec la patate douce qui est aussi plus nutritive que la pomme de terre. Elle se marie à merveille avec le maïs crémeux et le bœuf bien caramélisé à la poêle. Ajoutez des épices `à votre goût pour un pâté chinois à la mexicaine, au curry, à la sauce BBQ … les possibilités sont infinies !

Casserole de courge et bœuf à la Sud-Ouest

Cette recette est tellement facile et déborde de goût ! La courge doubeurre, ou courge butternut en anglais, a une texture veloutée et onctueuse qui amène un délicieux contraste avec la texture du bœuf haché. Composé de quelques ingrédients seulement, ce plat légèrement piquant et réconfortant est parfait pour un repas sain que toute la famille adorer !

  1. La première étape de la recette est de faire rôtir des cubes de courge au four et de sauter le bœuf haché à la poêle.
  2. Ensuite, le tout est mélangé dans la casserole avec les épices (ail en poudre, paprika, flocons de piment), du poivron rouge, des haricots noirs, du chou kale et est parsemé de fromage puis gratiné au four.

Si facile et plein de saveur !

Un pâté chinois au boeuf haché et patate douce

Pain de viande asiatique

La recette familiale de pain de viande est un trésor à conserver, mais parfois, on a le goût d’expérimenter un peu et cette recette est parfaite pour un souper facile et rapide. En plus, ce sont des petits pains de viande individuels, ce qui réduit le temps de cuisson à seulement 20-25 minutes !

L’épicier propose dès maintenant une gamme de sauces et condiments pour cuisiner des plats de tous les coins de l’Asie. Demandez-les pour votre prochaine livraison !

Gratin de bœuf haché et riz de chou-fleur à l’italienne

Le riz de chou-fleur est très populaire et remplace à merveille les féculents à la base de plein de recettes. En plus, ce produit est disponible chez l’épicier, surgelé pour encore plus de facilité !

  1. Premièrement, il faut faire sauter des oignons, de l’ail, le bœuf haché et les épices quelques minutes. Ensuite, on y ajoute des épinards frais ou surgelé.
  2. On dépose ce mélange sur un lit de riz de chou-fleur mélangé à de la crème sure, du basilic séché ou un mélange d’épices à l’italienne.
  3. Ajoutez-y des légumes surgelés comme des petits pois ou du maïs pour une touche croquante.
  4. Finalement, on ajoute un mélange de fromage sur le bœuf et on gratine au four.


Cette recette
faible en glucides est rassasiante et pleine de nutriments, parfaite pour un repas du soir bien protéiné.

Un pain de viande de boeuf haché

Recettes de pâtes à base de bœuf haché

Macaroni au fromage et chili au bœuf

Tout le monde aime manger des pâtes ! Les préférés de la famille sont les macaronis au fromage ? Offrez-leur une variante en ajoutant un peu de votre chili maison et vous voilà avec un nouveau classique,

Cette recette propose une recette super rapide avec de la salsa du commerce !

Pâtes au bœuf Stroganoff

Le bœuf Stroganoff est un sauté de bœuf avec des champignons, de la crème, des oignons et de la moutarde, souvent servi avec des pâtes ou du riz. La sauce crémeuse enrobe parfaitement les pâtes courtes et le bœuf haché s’agrippe aux petits creux des pâtes pour des bouchées parfaites.

  1. On commence par sauter le bœuf haché avec des oignons et de l’ail, puis on ajoute de la farine et du bouillon de bœuf pour créer la sauce. On saute les champignons dans un poêlon séparé jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et on les ajoute au bœuf en sauce avec de la crème sure, de la moutarde, un peu de sauce Worcestershire et des petits pois.
  2. Finalement, on y ajoute des fusillis cuits au préalable et du cheddar râpé (pour un repas un peu plus léger, optez pour du parmesan râpé seulement).

Un succès assuré au prochain souper !

Pour la recette complète, c’est par ici !

Ravioli au fromage avec sauce rosée et bœuf haché

Pour un souper rapide quand tout le monde est affamé, cette recette est la plus simple possible, avec 3 ingrédients 100 % l’épicier !

Faites cuire des pâtes farcies congelées (raviolis, tortellinis, etc.) et faites cuire notre bœuf haché AAA à la poêle. Mélangez le tout avec la délicieuse sauce rosée surgelé l’épicier, et le tour est joué !

Un bol de macaroni au fromage et chilli au boeuf haché

Recettes de bœuf haché pour soirée festive

Parfois, on a tous besoin d’un petit boost de plaisir pour nous donner de l’énergie en milieu de semaine. Ces idées de recettes suivantes sont parfaites pour une soirée en famille où tout le monde peut participer et personnaliser son repas.

Une soirée nachos

Pour un souper pas ordinaire, un festin de nachos est de mise ! Assemblez-les sur de grandes plaques à partager ou en formats individuels que chacun peut garnir à son goût.

Pour un plat de nachos classique, on met du bœuf haché assaisonné, de la salsa, des dés de poivrons en dés, des haricots noirs, des piments jalapenos marinés et des olives noires, du fromage fondu ou gratiné, tellement bon avec du guacamole !

On peut aussi adapter nos nachos avec ce qu’on a à passer au frigo pour des nachos touski ! Les légumes rôtis de la veille, des épis de maïs cuits qu’on égraine, de la purée de légumes, de la sauce à spaghetti maison, différents fromages, etc. Vraiment, tout est bon et amusant à manger quand c’est gratiné sur une chips tortilla !

Pizza pain naan cheeseburger

Les enfants vous demandent d’aller au resto rapide (celui avec une mascotte de clown) sur le chemin de retour à la maison ? Sortez du bœuf haché du congélateur, assemblez les ingrédients du big burger favori de tous et enfournez le tout sur un pain naan.

  1. Vous aurez besoin d’un oignon blanc haché, de la laitue iceberg émincée, du fromage cheddar râpé, des petits cubes de tomates et des cornichons en tranches.
  2. La première étape est de faire suer les oignons dans une poêle puis d’y cuire le bœuf haché. On dispose le mélange sur les pains naan, on ajoute les garnitures (sauf la laitue qu’on ajoute après) et on enfourne quelques minutes pour faire fondre le fromage.
  3. La recette de la sauce secrète est disponible partout sur internet, mais elle est quand même laborieuse pour un soir de semaine occupé. On peut simplement mélanger de la mayonnaise, des cornichons hachés, de la moutarde jaune et un peu de paprika et vous avez là une sauce qui goûte presque comme l’originale.

La recette complète est par ici

Bar à Quesadilla

Pour impliquer les enfants à la préparation d’un repas en famille, un bar à quesadilla est génial pour y arriver.

  • Faites cuire votre bœuf haché avec des épices mexicaines, disposez les garnitures sur le comptoir et laissez tout le monde assembler leur propre quesadilla. On enfourne, on mange et on répète pour les plus gros appétits !
  • Quelques idées de garniture :
    Salsa, fromage mozzarella, oignons verts, légumineuses, tomates en dés, poivrons ou autres légumes crus croquants, coriandre, crème sure, laitue, piments forts marinés, etc.
Une assiette de nachos au boeuf haché

En conclusion

Le bœuf haché est un pilier de notre alimentation, car il est simple à préparer et s’adapte à toutes les sauces. C’est une viande polyvalente et une excellente base pour créer des recettes à votre goût et explorer un monde de saveurs. Inspirez-vous de ces 10 recettes pour improviser de nouvelles variantes aussi simples à préparer que les repas favoris de vos proches. Un peu de créativité peut raviver notre envie de cuisiner de bons petits plats réconfortants et d’embrasser l’arrivée de l’automne.

Bon appétit !