Le lendemain des festivités de Pâques en famille, il est courant de se retrouver avec des restes de nourriture qui peuvent facilement être réutilisés. Il existe de nombreuses façons d’utiliser des restes de jambon, de purée de pomme de terre et de légumes grillés pour préparer de nouveaux plats savoureux. Les restes de Pâques peuvent être une source d’inspiration pour créer des repas délicieux et créatifs afin de minimiser le gaspillage alimentaire et de profiter pleinement de chaque ingrédient. Alors, si vous cherchez des idées pour cuisiner avec les restes de Pâques, continuez à lire!
Petit déjeuner
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et les restes de Pâques peuvent être récupérés pour créer des recettes préparées rapidement et sans stress. Voici quelques idées qui plairont à tous!
En Angleterre, le plat où tout est récupéré du repas de la veille fait partie des grands classiques de leur gastronomie : le Bubble and Squeak ! C’est une recette très adaptable aux restes que vous avez sous la main.
- Commencez par cuire, à feu moyen, 1 gros oignon haché finement dans un peu d’huile d’olive, environ 5 minutes.
- Ensuite, ajoutez 2 tasses de chou vert râpé ou d’un mélange de légumes cuits au choix, en petits morceaux (carotte, panais, asperge, choux de Bruxelles, etc.)
- Ajoutez ce mélange à de la purée de pommes de terre froide (600g à 800g), avec 1 c. à soupe de moutarde de Dijon et 2 tasses de jambon cuit (haché en petits dés ou concassé au robot culinaire).
- Assaisonnez de sel et poivre et formez des galettes que vous ferez dorer quelques minutes à la poêle, pour bien réchauffer le tout et les rendre croustillantes. Arrosez d’un peu de sirop d’érable, et voilà!
Scones
Croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, les scones sont de délicieuses pâtisseries parfaites pour le petit déjeuner. Très faciles à préparer à la maison, c’est un véhicule idéal pour les restes de jambon, de bacon ou de saucisses. Pour avoir des scones légers et savoureux, il faut mélanger délicatement le beurre dans la pâte, le moins longtemps possible, juste assez pour former une boule. Pour un scone au cheddar, jambon et érable, suivez cette recette :
- Commencez par préchauffer le four à 400 F.
- Dans un bol, mélangez 2 tasses de farine avec 1 c. à soupe de poudre à pâte.
- Mettez-y 1/2 tasse de beurre en petits cubes et 2 c. à soupe de sirop d’érable puis, à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette, mélangez le beurre jusqu’à ce que la pâte présente une texture granuleuse.
- Ajoutez 3/4 de tasse de crème 15 %, 1/2 c. à thé de romarin séché haché, un oignon vert émincé, 1/2 tasse de viande en petits morceaux et 1 tasse de cheddar en dés. Façonnez délicatement une boule.
- Finalement, saupoudrez votre comptoir avec de la farine afin d’éviter que la pâte y colle ; abaissez-la avec un rouleau la pâte, jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur, puis taillez 8 triangles.
- Répartissez les scones sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfournez-les sur la grille du milieu. Ils seront prêts en environ 18 minutes.
Pour les manger à l’anglaise, vous pouvez tartiner chaque bouchée de beurre ou de crème fraîche, et d’un peu de confiture.
Diner
Réutiliser le jambon en sandwich est un incontournable, et avec un peu de créativité, on peut l’élever au niveau gourmet. Les combinaisons sont infinies! Les condiments et garnitures sont essentiels pour rehausser vos sandwichs; une sauce onctueuse, un élément croquant acidulé et un bon assaisonnement des légumes font toute la différence.
- Si vous êtes du genre à garder le gras de cuisson du bacon, faites-en fondre 2 c. à soupe et ajoutez-le à de la mayonnaise avec 1 c. à thé de sirop d’érable. Marié à des tranches de poire ou de pomme et des noix concassées, c’est délicieux!
- Un grilled cheese à la pomme de terre : pourquoi pas! Un pain bien croûté, de la purée de pomme de terre ou de restes de gratin dauphinois, une fine couche de moutarde à l’ancienne et un fromage fondant, vous avez là un sandwich au jambon (ou bacon!) bien décadent.
- Parfois, la simplicité dépasse une recette plus complexe. Oserez-vous le sandwich… aux chips? Soyez généreux en croustilles : la texture de plusieurs couches de chips entre deux tranches d’un pain blanc moelleux est extrêmement satisfaisante. Des tranches de jambon, de la moutarde jaune, des tranches de cornichons sucrés et des chips sel et vinaigre sont un mariage parfait! Vous d’autres saveurs de chips à la maison? Adaptez le condiment choisi en fonction des chips et partez à l’aventure gustative!
Souper
Au souper, on s’assoit et on prend le temps de bien manger avec nos proches. Le moins de temps passé en cuisine, le mieux! Voici quelques idées de recettes rapides pour vos soupers de semaine.
Les pâtes à la Gigi contiennent du bacon que le jambon peut remplacer à merveille.
- Faites cuire vos spaghetti ou linguini et 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez des petits pois ou du maïs congelé. Égouttez le tout en prenant soin de conserver environ 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes dans un petit bol.
- Pendant la cuisson des pâtes, faites sauter des petits cubes de jambon à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ajoutez des champignons tranchés, de l’oignon et de l’ail finement hachés et poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Ajoutez les pâtes cuites et 1 c. à soupe de beurre dans la poêle et mélangez bien avec la garniture de jambon. Éteignez le feu et procédez à la dernière étape.
- Fouettez de jaunes d’œufs et du parmesan râpé et ajoutez lentement ce mélange aux pâtes. Ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes tout en brassant, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Ajustez au besoin les assaisonnements (sel, poivre noir, plus de fromage).
Pour une bonne soupe onctueuse et réconfortante, transformez le poulet cordon-bleu en version à manger à la cuillère. Faites-en une bonne quantité pour y passer vos restes de jambon, et congelez des portions pour vos lunchs.
- Dans une casserole, faites fondre 1/4 de tasse de beurre et faites suer les oignons à feu moyen environ 10 minutes, à couvert.
- Ajoutez 1/4 de tasse de farine et faites cuire 2 minutes en fouettant afin d’obtenir une consistance lisse.
- Verser en trois étapes les liquides suivants, en laissant le mélange cuire 1 minute entre chaque étape : 1 tasse de bouillon de poulet, 1 tasse de lait et 1 tasse de crème (15 % ou plus, au choix). Portez à ébullition afin que la sauce épaississe.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez ces ingrédients :
- 2 poitrines de poulet cuit, en cubes
- 1 tasse de jambon, en cubes
- 1/2 tasse de fromage suisse, râpé
- Du persil haché
- Du sel et du poivre, au goût
Pour servir, garnissez la soupe de croûtons à l’ail et fines herbes.
Vous pouvez créer un pâté chinois de jambon avec les légumes grillés de la veille, un mélange de maïs en crème et en grains, des oignons caramélisés, etc. Il suffit de recouvrir le tout d’une purée de pommes de terre ou de patate douce, de saupoudrer de chapelure (pour obtenir une texture craquante) et d’enfourner la casserole environ 30 minutes dans un four à 375 F.
Pour un repas vite fait, transformez votre pizza l’épicier en pizza hawaïenne! Ajoutez des morceaux de jambon et d’ananas par-dessus le fromage, enfournez la pizza 12 minutes et dégustez !
Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez transformer les restes de Pâques en délicieux repas faciles à préparer. Que ce soit pour le petit déjeuner, le diner ou le souper, pensez aux plats avec de la viande que vous adorez manger et adaptez votre recette en fonction de ce qu’il vous reste sur la main. Alors, au lendemain de Pâques, essayez une de ces recettes pour profiter au maximum de vos restes et éviter le gaspillage.
Bon appétit!
Parcourez notre article sur les différentes coupes de jambon et leur cuisson pour réussir votre jambon à tout coup!
Sources :
https://www.afamilyfeast.com/bubble-and-squeak-with-ham/#tasty-recipes-23705
www.armstrongcheese.ca/fr-ca/nos-recettes/scones-au-cheddar-fort
https://www.thepioneerwoman.com/food-cooking/recipes/a97260/chicken-cordon-bleu-soup/