Le jambon est LE plat traditionnel incontournable à servir à vos convives le dimanche de Pâques. Il y a plusieurs produits saumurés, fumés et cuits offerts chez l’épicier, mais savez-vous que vous pouvez reproduire le goût et la texture d’un jambon avec certaines pièces de porc cru? Voici notre guide de préparation complet du jambon, avec en prime une technique pour un transformer en jambon une coupe de porc que vous avez peut-être déjà au congélateur!

Le jambon préparé est très facile à cuisiner si vous l’avez déjà sous la main et que vous connaissez votre recette préférée par cœur. Déjà assaisonné, il suffit d’ajouter un liquide et des aromates supplémentaires et hop! on enfourne. Pour tous les jambons pré-cuits, assurez-vous que la température interne atteigne 140 °F (60°C).

Voici nos conseils de cuisson des jambons prêts à l’emploi de l’épicier.

Cuisse de jambon désossé, fumé et cuit

Voici les ingrédients qui vous seront nécessaires pour cuisiner cette pièce de viande:

  • 1 cuisse de jambon désossée, environ 1,5 kg
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/4 tasse de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
  • Eau, bière ou cidre (au choix)

Préchauffez le four à 325 °F (165°C).

Dans un bol, mélangez la cassonade, la moutarde de Dijon, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre, le miel, la sauce soja, l’ail haché, le gingembre moulu, le clou de girofle moulu et le poivre noir moulu.

Placez la cuisse de jambon dans une grande casserole allant au four et versez la sauce dessus, puis ajouter suffisamment de liquide pour que le jambon y baigne jusqu’à mi-hauteur.

Couvrez la casserole avec du papier d’aluminium et enfournez-la environ 2 heures et demie, en arrosant la viande de temps en temps.

Après 2 heures et demie de cuisson, retirez le papier d’aluminium et laissez le jambon bien rôtir, environ 30 minutes de plus. (C’est à cette étape que vous pouvez ajouter des tranches d’ananas et des cerises au marasquin piquées sur des cure-dents pour avoir un jambon au look des plus classique.). Retirez la cuisse de jambon du four et laissez-la reposer un au minimum 10 minutes avant de la trancher.

assiette de longe de porc garnie de légumes

Jambon d’épaule, cuit, fumé à l’érable (Picnic)

La texture de ce jambon d’épaule fumé à l’érable est tout simplement divine! La chair est si tendre et juteuse après une lente cuisson au four que ses fibres se défont en séparant les morceaux à la fourchette. Prenez soin de laquer à quelques reprises le jambon en fin de cuisson afin de bâtir une croûte dorée et croustillante à l’extérieur.

Une épaule de jambon pesant entre cinq et huit livres doit être cuit au four de 30 à 35 minutes par livre.

  • Préchauffez le four à 325 °F (160 °C).
  • Déposez votre jambon dans une grande casserole allant au four. Ajoutez 3 1/2 tasse de cidre, 1/4 de tasse de sirop d’érable et 2 feuilles de laurier. Poivrer au goût et mélangez bien. Ensuite, badigeonnez le jambon avec 2 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (grains) et saupoudrer d’ herbes de Provence. Ajouter assez d’eau pour couvrir le jambon à la moitié.
  • Enfournez de 3 à 4 heures, en arrosant le jambon à chaque heure. Laissez tempérer votre création à la sortie du four un minimum de 15 minutes avant de couper et de servir.
un morceau de jambon effiloché par deux fourchettes

Jambon avec os, cuit, fumé

Cette technique de cuisson du jambon s’applique à cette coupe, avec ou sans foin! Une petite escapade chez un fermier près de chez vous peut être agréable pour profiter du beau temps revenu au printemps.

Jambon au foin de Janette

Commencez par former un nid de foin au fond d’une grande casserole ou d’une cocotte. Posez-y le jambon et recouvrez-le de foin.
Versez assez d’eau froide pour recouvrir le jambon, puis couvrez-le et laissez le tout mijoter à feu très doux, sans porter à ébullition, en comptant 20 à 25 minutes par livre de viande.
Laissez reposer le jambon dans l’eau de cuisson jusqu’au service.

Une casserole fumante sur une cuisinière

Bifteck de jambon, cuit, fumé

Le steak de jambon est très pratique à avoir pour cuisiner un repas en un tour de main car sa cuisson se fait très rapidement. On peut simplement le rôtir et le servir avec du sirop d’érable ou de la moutarde, servi avec tout les accompagnements d’un brunch de Pâques: des pommes de terre, des fèves au lard, la soupe au pois, et un bon café! Les américains du sud des U.S.A ont justement inventé une recette toute simple mais oh! combien étonnante afin de pousser le mariage de ces goûts un peu plus loin…

La liste des ingrédients est courte: une tranche de bon jambon assez épaisse, et 1/2 tasse de café noir fort et bouillant ! Le Red Eye Gravy, en anglais, combine la saveur amère du café avec le goût sucré et salé du délicieux gras de jambon. Essayez-le, c’est un contraste super en bouche!

Dans une poêle, faites rôtir la tranche de jambon dans son propre gras qui s’en dégage, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée des deux côtés.

Une fois cuit, transférez le jambon sur une assiette en gardant les sucs de cuissons dans la poêle. Ajoutez le café noir bouillant à la poêle et grattez le fond et les côtés de la poêle pour dissoudre les particules qui se sont développées lorsque vous avez cuit le jambon. La sauce est prête! Versez-là sur votre jambon et savourez!

tranches de jambon rôties

Transformer un rôti de longe de porc en jambon

Un jambon, c’est gros et ça fait beaucoup de restes quand on fête Pâques à plus petite échelle. C’est assez long à cuire, il faut surveiller, arroser, laquer, laisser reposer. Le rôti de longe désossé de l’épicier est une pièce de viande plus adaptée aux petites tablées de Pâques. Cette partie du porc est faible en gras et comme le rôti n’a pas été transformé industriellement, il ne contient pas d’additifs ni d’agents de conservation. De plus, on s’assure de l’absence d’allergènes comme le gluten ou les sulfites, par exemple. Il faut s’y prendre à l’avance par contre, donc planifiez bien les prochaines étapes.

Saumurage

Mettez 8 litres d’eau froide dans un grand récipient non réactif (verre ou plastique épais) qui contiendra la viande et la saumure. Fouettez-y 1 tasse de sel et 3/4 de tasse de sucre pour bien les dissoudre.

Écrasez légèrement les ingrédients suivants avant de les ajouter au liquide:

  • 2 feuilles de laurier
  • 5 grains de poivre
  • 1 clou de girofle
  • 6 baies de piment de la Jamaïque (allspice)
  • 2 petits piments séchés ou 1/8 cuillère à thé de piment en flocons (au goût)
  • 3 gousses d’ail, pelées
  • 1 cuillère à soupe de thym séché

Plongez-y une longe de porc d’environ 3 livres et gardez-la submergée en mettant une ou deux assiettes sur le dessus. Réfrigérez pendant 2 à 3 jours.

Retirez le porc de la saumure et séchez-le avec des essuis-tout. Vous pouvez badigeonner la surface de la longe avec peu de moutarde, des épices et herbes au goût, et un peu de sirop d’érable. Faites rôtir le jambon de longe de porc pendant environ 1 heure à 350°F (175°C).

Pour le classique jambon à l’ananas, déposez des tranches bien égouttées sur la longe avant d’enfourner, et badigeonnez-là de cette laque rapide à préparer:

Mélangez les ingrédients suivants dans une petite casserole, hors du feu, puis amener à ébullition à feu moyen et laisser mijoter 1 minutes. Voilà!

  • 125 ml de jus d’ananas
  • 125 ml de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillères à soupe de beurre
  • ½ cuillère à soupe de moutarde moulue ou de moutarde de dijon
  • 1⁄4 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1⁄4 cuillère à café de poudre d’oignon
  • 1⁄4 cuillère à café de cannelle
  • 1⁄8 cuillère à café de paprika
  • 1⁄8 cuillère à café de muscade
  • Une pincée de clous de girofle moulu
Un plan rapproché d'un jambon couvert d'ananas et de cerises

En conclusion

Pour plus de découvertes et de techniques culinaires, jetez un coup d’oeil à ces articles du blogue de l’épicier:

Vous manquez d’idées d’activités amusantes à faire avec les enfants pour Pâques? C’est par ici !

Sources :

Bertrand, J. (2005). Les recettes de Janette (2e éd.). Libre expression, 240p.
Rombauer, Irma S., Marion Rombauer Becker et Ethan Becker. (2006). The Joy of Cooking (75th Anniversary Edition). Simon & Schuster, 1152p.
https://www.southernliving.com/food/meat/pork/how-long-to-cook-ham-time-and-temperature
https://www.splendidtable.org/story/2000/12/12/brine-cured-pork
https://www.epicurious.com/recipes/food/views/baked-ham-360789
https://www.leporcduquebec.com/coupe/jambon/
https://www.recettesjecuisine.com/fr/trucs/cuisson/toutes-nos-astuces-pour-cuisiner-le-jambon/
https://www.thespruceeats.com/red-eye-gravy-recipe-1806854
https://www.dontsweattherecipe.com/simple-pork-shoulder-brine/
https://www.dontsweattherecipe.com/simple-pork-shoulder-brine/#recipe