La pizza est sans doute l’un des mets les plus rassembleurs qui soient. Et entre nous, qui n’aime pas la pizza ? Il n’y a rien de tel que de faire sa propre pizza maison ! On se lance?

Non seulement faire sa pizza maison est simple, mais en plus, les variations sont infinies. Il s’agit d’un excellent dépanneur lorsqu’on ne sait plus quoi manger, car il est toujours possible de réaliser une pizza avec les ingrédients qu’on a sous la main. L’épicier vous dévoile tous les conseils pour faire facilement de délicieuses pizzas maison.

La pâte

La pâte, c’est la base de la pizza, bien sûr ! Selon le temps que vous avez devant vous, il existe différentes options. Avoir toujours au congélateur des pains pitas, pains naan, tortillas et même des muffins anglais permet d’avoir une pâte à pizza toujours prête pour les soirs pressés.

Vous aimez vous prendre d’avance ? Réalisez votre pâte à pizza maison. La recette est simple et nécessite peu d’ingrédients, il faut toutefois préparer la pâte idéalement la veille.

Pizza-maison-pate

Recette de pâte à pizza maison

Ingrédients
3 1/4 tasses de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de levure sèche à levée rapide
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) d’eau, tiède
1 œuf
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Préparation
1. Mélanger la farine, le sucre, la levure sèche et le sel dans un bol.
2. Ajouter l’eau, l’œuf et l’huile d’olive.
3. À l’aide d’une seule main, mélanger la préparation pour humecter complètement la farine.
4. Former une boule avec le mélange.
5. Saupoudrer un comptoir propre de farine et y pétrir la pâte pendant environ une minute.
6. Huiler un bol, puis y déposer la boule. Couvrir d’une pellicule plastique et la laisser gonfler au réfrigérateur de 12 à 24 heures.
7. Une fois la pâte gonflée, abaissez-la sur un comptoir enfariné à l’aide de vos mains. Évitez le rouleau à pâte, car il rendra la pâte trop légère et aérée.

La sauce

Une bonne sauce relèvera le goût d’une pizza maison. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop en mettre pour ne pas détremper la pâte. Pour ne pas se casser la tête, il est possible de prendre une sauce à pizza en conserve déjà faite. On peut tout aussi bien prendre différents autres types de sauce comme un pesto de basilic ou de tomates séchées, une sauce BBQ (consultez nos recettes de sauce BBQ maison) ou encore une sauce béchamel avec des fruits de mer ou du poulet. Vous pouvez également décider de faire une pizza blanche, soit sans sauce, en badigeonnant tout simplement la croûte d’huile d’olive et d’épices au choix.

sauce-pizza-maison

Envie de cuisiner votre sauce à pizza maison ? Voici une recette simple, mais qui nécessitera un peu plus de temps de préparation.

Recette de sauce à pizza maison

Ingrédients
• 1 boîte de sauce aux tomates ou de tomates broyées
• 1/4 de tasse (65 ml) d’eau
• 1/4 cuillère à thé d’origan séché
• 1/4 cuillère à thé de basilic séché
• 1/4 cuillère à thé de thym séché
• 1/4 cuillère à thé de poudre d’ail
• 1/4 cuillère à thé de poudre d’oignon
• 1/2 cuillère à soupe de sucre
• Sel et poivre
• 1 feuille de laurier

Préparation
1. Verser tous les ingrédients dans un chaudron.
2. Porter à ébullition à feu moyen.
3. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 30 à 60 minutes ou jusqu’à épaississement.
4. Peut couvrir jusqu’à 2 bonnes pizzas.
Nappez votre pizza avec la sauce et congelez le reste de la recette en quelques portions pour avoir toujours de la sauce prête sous la main pour votre prochaine confection de pizzas maison.

La garniture

Ici, la créativité est de mise ! L’idéal est de sortir quelques ingrédients et de laisser les membres de la famille garnir sa propre pizza en format individuel.

Il n’y a pas vraiment de limites à ce qu’on peut mettre sur une pizza, mais il préférable de ne pas utiliser des ingrédients qui relâcheront beaucoup d’eau à la cuisson. Des saucisses l’épicier cuites et coupées en rondelles seront par exemple délicieuses. Du bacon artisanal émietté, des lanières de bœuf ou de poulet cuit, du bœuf haché cuit et égoutté sont d’autres bonnes idées. Même des viandes froides, crevettes, pétoncles, saumon ou saumon fumé seront exquis sur une pizza. Vous êtes plutôt du genre traditionnel ? Ayez toujours du peppéroni tranché l’épicier au congélateur. On a fait de la fondue la vieille ? Des tranches de viande à fondue coupées font aussi une parfaite garniture à pizza.

pizza-maison-garniture

Question d’équilibrer, on ajoute aussi quelques légumes qu’on peut facilement conserver au garde-manger comme des poivrons rouges grillés, des cœurs d’artichauts en conserve, des olives noires tranchées ou des tomates séchées au soleil.

On recouvre le tout de fromage râpé et tout est prêt pour la cuisson. Conserver du fromage déjà râpé au congélateur permet aussi d’accélérer le processus au moment de la préparation. Un petit truc, garnissez la pizza au dernier moment seulement et ne la surchargez pas trop en garniture, car vous ralentirez le temps de cuisson et augmenterez l’humidité.

La cuisson

La pizza est prête ? Il ne reste qu’à l’enfourner. Quelques conseils.

1. Il est très important de préchauffer votre four, car pour obtenir une pizza croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur, il est nécessaire de la placer dans un four très chaud. Il doit atteindre la plus haute température possible, soit au moins 500 °F.

2. Si vous le désirez, procurez-vous une pierre à pizza qui emmagasine la chaleur et la répartie de manière égale.

3. Faites d’abord chauffer la plaque à pizza au four et glissez-y directement la pizza. Vous pouvez utiliser un papier parchemin pour vous aider.

4. Si vous avez un four classique, utilisez la grille du bas. Pour un four à chaleur tournante (convection), placez la pizza sur la grille du centre.

5. Pour obtenir une haute température, il est aussi possible de faire cuire votre pizza au BBQ. Dans ce cas, déposez-la sur du papier aluminium.

cuisson-pizza-maison