Pas de gaspillage ! Ces astucieuses idées de recettes à base de restes de poulet vous permettront de varier les plaisirs tout en économisant. Il s’agit d’une pratique aussi écologique que créative, puisque vous transformerez vos restants en de nouveaux repas aussi délicieux (sinon plus) que les précédents.

1. Soupe et bouillon

La carcasse de votre poulet pourra d’abord servir à la préparation d’un bon bouillon maison, qui sera enrichi de la gélatine et des minéraux contenus dans les os. Le bouillon se congèle facilement, afin de servir à la préparation des potages et mijotés.

Si vous préférez concocter une soupe bien crémeuse, optez pour une recette à base de lait de coco, à laquelle vous ajouterez des morceaux de poulet en dés. Inspirez-vous des saveurs asiatiques, en la parfumant de cari, de gingembre et de coriandre fraiche.

poulet-soupe

2. Couscous à la marocaine

Le couscous est idéal pour profiter des restes, car il se prépare rapidement lorsque le poulet est déjà cuit ! C’est également l’occasion parfaite pour oser les saveurs marocaines, en utilisant des épices moulues tels que le cumin, le gingembre et le curcuma. Si vous y ajoutez des raisins secs et de la cannelle, ce plat sera parfaitement assaisonné.

poulet-couscous

3. Lasagne au poulet

La lasagne ne se cuisine pas seulement avec de la sauce tomate ! Au contraire, une sauce blanche de type béchamel vous permettra d’exploiter vos restants de poulet. Ajoutez-y du brocoli, des bébés épinards, des champignons… et beaucoup de fromage, bien entendu.

Vous pouvez également varier les légumes, selon le contenu de votre frigo. Cette version plaira à toute la famille !

poulet-lasagne

4. Sandwichs pour les lunchs

Qui a dit que les sandwichs devaient être monotones ? Usez de créativité avec vos restes de poulet afin de créer des combinaisons de saveurs étonnantes qui rendront les lunchs plus savoureux. Des exemples :

  • Salade de poulet à base de fromage bleu et yogourt grec.
  • Version sucrée-salée : avec une tranche d’ananas et de la mayonnaise au miel.
  • Sandwich à la californienne, avec avocat, luzerne et tomate.
  • Sandwich à l’indienne servi entre deux pains naans, tartinés de mayonnaise au cari.
  • Salade de poulet Waldorf, avec morceaux de pomme et de céleri, ainsi que des noix de Grenoble.

poulet-sandwich

5. Tacos à la mexicaine

Les soupers tacos font toujours l’unanimité ! Disposez les ingrédients sur la table, afin que chaque membre de la famille puisse garnir sa tortilla selon ses goûts. Pour rehausser le goût de vos restes de poulet, préparez un assaisonnement à la mexicaine, en mélangeant les ingrédients suivants :

  • Poudre de chili
  • Poudre d’ail
  • Paprika
  • Cumin
  • Poudre d’oignon
  • Origan
  • Sel et poivre

N’oubliez pas la salsa ni le guacamole !

poulet-tacos

6. Mets traditionnels

Les recettes « de grand-mère » peuvent également se préparer avec des restes. Vol-au-vent ou pâté au poulet, ces saveurs vous rappelleront assurément des souvenirs d’enfance. Prévoyez toutefois ces recettes à l’avance, lors de la cuisson du poulet entier. Cela vous assurera d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner ces mets alléchants.

poulet-pate-recettes-alimentation-epicier

7. Poke bol

Nancy Bordeleau, du blogue Cinq Fourchettes, explique que « le Poke Bol est un plat qui nous viens d’Hawaï -le rêve- et qui consiste à mettre ensemble quelques ingrédients frais et santé qui ressemblent étrangement aux ingrédients utilisés dans la confection des sushis! ».

Toutefois, rien de vous oblige à vous limiter à la recette traditionnelle, qui contient habituellement du poisson frais. Vos restes de poulet cuit conviendront parfaitement. Servez-les dans un grand bol, avec du riz, de la sauce soya, des graines de sésame et des légumes crus, tranchés finement. Cette recette colorée est plutôt pratique, puisqu’elle peut également servir de lunch.

poulet-poke-bowl

Lorsque vous cuisinez des restes, le Gouvernement du Canada rappelle de prendre les précautions suivantes, afin d’éviter la contamination des aliments :

  • Mangez les restes dans les deux ou trois jours suivants, ou congelez-les pour les manger plus tard.
  • Inscrivez la date sur les contenants pour identifier les restes d’aliments et vous assurer de ne pas les conserver trop longtemps.
  • Faites décongeler les restes d’aliments dans le réfrigérateur ou dans le micro-ondes. Assurez-vous que les aliments sont bien scellés.
  • Utilisez ou consommez les restes immédiatement après leur décongélation. Ne recongelez les aliments que vous avez fait décongeler au micro-ondes.
  • Réchauffez les restes d’aliments jusqu’à ce que la température interne atteigne 74ºC (165ºF). Utilisez un thermomètre à cuisson numérique afin de vérifier la température des aliments.
  • Jetez les restes réchauffés qui n’ont pas été consommés.
  • Jetez tout aliment cuit resté à la température ambiante pendant plus de deux heures.

Les possibilités n’ont d’égal que votre imagination lorsque vient le temps de cuisiner des restes de poulet. Variez les sauces et les accompagnements afin de décliner cet ingrédient vedette en plusieurs versions savoureuses.

L’épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité, dont du poulet du Québec et des produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

 

Sources :
https://cinqfourchettes.com/
www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-restes-alimentaires.html
qc.allrecipes.ca/recette/10060/assaisonnements—tacos-maison.aspx
quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/16/conservation-restes-aliments_n_5154377.html
www.foodandwine.com/blogs/7-terrific-dishes-make-leftover-chicken
www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/feb/21/how-to-cook-with-leftovers-henry-dimbleby
www.ellequebec.com/style-de-vie/restos-et-cuisine/article/10-recettes-de-poke-bowl-a-essayer
www.nightlife.ca/2017/01/23/6-idees-de-recettes-pour-te-faire-un-bon-poke-bowl-la-maison