Salades, sauces, desserts… il existe plusieurs façons surprenantes d’incorporer le bacon à vos recettes. En effet, le bacon n’est pas seulement un accompagnement pour les œufs du dimanche matin ! Que ce soit pour assaisonner les plats ou pour s’introduire à l’art du sucré-salé, il s’agit d’un ingrédient polyvalent qui rehausse le goût et génère de nombreux compliments.

Voici 6 idées surprenantes pour incorporer le bacon à vos recettes :

Bacon trempé dans le chocolat

Surprenant, mais vrai : le bacon se marie parfaitement au cacao ! Pour créer un dessert alléchant, il suffit de tremper les tranches croustillantes de bacon dans du chocolat fondu. Cette collation gourmande sera prête à être dégustée après 45 minutes de réfrigération (ou lorsque le chocolat sera bien ferme).

Notez que plusieurs autres recettes proposent la combinaison bacon et chocolat : brownies au bacon, biscuits brisures de chocolat et bacon, truffes au bacon…

bacon-recette-surprenantes

Sel de bacon

Le sel de bacon maison deviendra rapidement votre petit péché mignon. Il suffit de faire cuire le bacon au four… et cette fois-ci, vous le voulez extrêmement croustillant, presque trop cuit. Épongez ensuite les tranches pour absorber un maximum d’huile, puis réduisez le bacon en miettes à l’aide d’un robot culinaire. Finalement, ajoutez-y du sel de mer selon les proportions suivantes :
2 parts de miettes de bacon pour 1 part de sel de mer.

Conservez votre sel de bacon dans un pot Masson. C’est une excellente idée cadeau pour les gourmands !

Bacon en trempette

Idéale pour tremper tortillas et croustilles, cette décadente trempette fera l’unanimité. Il suffit de bien mélanger les ingrédients suivants :

  • Une brique de fromage à la crème (à température de la pièce)
  • 2 tasses de fromage râpé
  • 7—8 tranches de bacon hachées finement
  • ½ c. à soupe de sauce soya
  • ¼ c. à thé de poudre d’ail
  • 500 g de crème sure

Enfournez ensuite pour 20 minutes à 350 °F, jusqu’à ce que le dessus du mélange soit bien doré. Servez la trempette chaude ou tiède, selon votre préférence.

Psst ! Vous pouvez également y tremper des crudités… Les légumes n’auront jamais été aussi populaires !

Tarte aux pommes et bacon

Cette combinaison de saveurs s’inscrit dans la tendance du sucré-salé. Vous pouvez simplement adapter votre recette favorite : il suffit d’ajouter 5 ou 6 tranches de bacon hachées finement au mélange de pommes, ainsi qu’une tasse de fromage râpé. Remplacez la cannelle par de la fleur de sel (ou mieux : du sel de bacon.)

Dessert ou repas principal ? À vous de choisir !

bacon-tarte-aux-pommes

Le gras de bacon

Sans en abuser, la graisse de bacon s’incorpore facilement à plusieurs recettes, permettant d’obtenir un éclat de saveurs supplémentaire, ainsi qu’une texture bien crémeuse. Il suffit de la récupérer dans la poêle, après la cuisson. Ajoutez-en une cuillerée à votre sauce Alfredo, ou encore à une salade de pommes de terre. Vous pourriez même l’utiliser pour préparer une vinaigrette ou pour agrémenter le maïs soufflé !

Salade verte au bacon

Oui oui, salade verte et bacon peuvent se retrouver dans la même recette ! Incorporez du bacon à un mélange de roquette avec morceaux de pommes, noix au choix et oignon vert tranché finement. C’est la vinaigrette à base de sirop d’érable qui permettra de lier toutes les saveurs, pour faire de cette salade un succès auprès de toute la famille.

Vinaigrette à l’érable : huile d’olive, sirop d’érable, moutarde de Dijon, sel et poivre.

bacon-salade-peche

Pour assurer la réussite de ces délicieuses recettes, le bacon se doit d’être cuit convenablement. Les éleveurs de porc du Québec proposent la méthode suivante :

  • Cuire les tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Pour éviter les éclaboussures, les cuire de préférence au four à micro-ondes, entre deux feuilles de papier absorbant (5 secondes par tranche) ou encore au four préchauffé à 350 °F ( 180 °C ) sur une grille posée sur une plaque de cuisson (10 à 15 minutes).

De plus, la qualité du bacon utilisé dans ces recettes influencera la texture et les saveurs. Voilà pourquoi il convient de se le procurer au bon endroit. L’épicier propose du bacon de grande qualité, livré directement chez vous.

Sources :
www.leporcduquebec.com/fr/coupes/1/bacon
www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/trucs-cuisine/pour-un-bacon-cuit-a-point-sans-degat-1.825576
honestlyyum.com/7775/homemade-bacon-salt/

www.narcity.com/ca/qc/montreal/foodgasms/6-recettes-originales-de-sirop-derable-et-bacon-que-tu-dois-essayer

www.fraichementpresse.ca/cuisine/10-recettes-desserts-bacon-1.2460847

Raphaëlle Plante « Québec Bacon Fest, un Rendez-vous 100% Bacon » (Le Soleil)

Christina Stanley, « 30 + Bacon Recipes That Will Blow Your Mind » (Momtastic)