Le bacon compte de nombreux adeptes. Si l’on vous dit bacon au BBQ? Vous salivez déjà?
En effet, il serait difficile de faire plus d’heureux cet été qu’en combinant de délicieuses tranches de bacon fumé avec le plaisir de la cuisson au BBQ! Avec son arôme fumé, le bacon artisanal de l’épicier préparé à la main est un petit bijou cuit sur le BBQ. Coupé en tranches épaisses, il est tout indiqué pour la cuisson sur le gril. D’ailleurs, quand on apprend que ce produit renferme moins de gras que le bacon standard, on n’éprouve aucun remords à l’intégrer de l’entrée au dessert. Un petit plaisir pas si coupable qu’on voudra répéter tout l’été!
Prêt à monter au 7e ciel?
Du bacon à l’apéro
Du bacon dans un cocktail? Absolument!
Pour épater la galerie et ravir les papilles, servez des Bloody Mary au bacon. Dans un verre ou un pot Masson, mélangez 1.5 oz de vodka, 4 oz de jus de tomate, un trait de jus de citron, un trait de sauce Worcestershire et quelques gouttes de Tabasco avec quelques glaçons.
Au BBQ, à cuisson indirecte, faites cuire quelques tranches de bacon, environ 3 minutes de chaque côté. Garnissez ensuite chaque cocktail d’une branche de céleri et d’une tranche de bacon grillée. Le bal sera lancé!
Entrée
Pour une entrée à la fois raffinée et simple à réaliser, optez pour des pétoncles bardés de bacon.
Préparez d’abord une petite marinade express pour vos pétoncles en mélangeant du miel et du jus de lime à parts égales. Déposez-y de deux à trois pétoncles de taille moyenne par personne.
Au BBQ, faites cuire une tranche de bacon par pétoncle, à cuisson indirecte, et réservez. Une fois refroidies, enrouler les tranches de bacon autour de chaque pétoncle. Piquez quelques pétoncles sur une brochette de bois que vous aurez auparavant fait tremper dans l’eau quelques heures. Faites ensuite dorer les pétoncles sur la grille. Arrosez d’un trait de jus de lime au moment de servir.
Plat principal
Pour le plat principal, les possibilités d’ajouter du bacon sont illimitées. Avec un peu d’imagination, vous pourrez faire plaisir aux amateurs de bacon en l’ajoutant à n’importe quelle recette classique.
Faites toutefois attention au retour de flammes si vous faites cuire le bacon directement sur la grille. Préférez la cuisson sur du papier aluminium, sur une plaque de cuisson ou privilégiez la cuisson indirecte.
Vous êtes reconnus pour votre recette de poulet sur canette de bière? Hausser la décadence d’un cran en enroulant votre volaille de bacon. Pour faire tenir les tranches, fixez-les à l’aide de petites brochettes de bois. Dans le même ordre d’idées, les pilons de poulet feront aussi un tabac enroulés de bacon. Le classique hamburger passera aussi à un autre niveau si vous y ajoutez quelques tranches de bacon grillées à point sur le BBQ. Réinventez vos hot-dogs au BBQ en enveloppant chaque saucisse d’une tranche de bacon avant de la faire cuire. Succès garanti! Encerclez aussi de bacon vos steaks, vos morceaux de poulet ou pourquoi pas vos pavés de saumon pour en faire de délicieux tournedos maison.
Vous êtes amateur de pizzas sur le grill? Pendant que votre croûte dore lentement, faites cuire quelques tranches de bacon à cuisson indirecte et émiettez-les sur vos pizzas. La texture et le petit goût salé seront des plus agréables.
Accompagnements
La bien appréciée salade de pommes de terre est un accompagnement très répandu sur les tables estivales. Ajoutez tout simplement quelques morceaux de bacon cuits à votre recette traditionnelle pour la rendre encore meilleure!
Pour réinventer les classiques épluchettes de blé d’inde, servez des maïs grillés nouveau genre. Une fois épluchés, badigeonnez vos épis de beurre ou d’huile d’olive, assaisonnez-les de sel et poivre, puis enroulez-les bien serré dans deux tranches de bacon artisanal de l’épicier. Faites cuire au BBQ sur du papier aluminium ou encore par cuisson indirecte.
Dessert
Saviez-vous que bacon et dessert font étrangement bon ménage?
Dans son livre BBQ au Max, le guru québécois du BBQ Max Lavoie propose un dessert des plus décadents: un mille-feuille au bacon cuit au BBQ. Oui, oui!
Pour le préparer, il suffit de griller 2 tranches de bacon par portion à chaleur indirecte du BBQ pendant environ 2 minutes de chaque côté. On utilise ensuite des mille-feuille à la crème ou à la crème pâtissière déjà tout faits et on les enroule de deux tranches de bacon. On dépose ensuite les mille-feuilles ainsi enrobés dans la zone de cuisson indirecte du BBQ, puis on parsème d’un peu de sucre d’érable. On cuit 2 minutes de chaque côté. Au moment de servir, on saupoudre d’un peu de sucre d’érable et d’un filet de vinaigre balsamique.
Avec ce dessert, vous surprendrez vos invités, c’est garanti!
Étonné par cette recette audacieuse? Consultez nos autres recettes de desserts au bacon ou nos idées de desserts au BBQ.
Sources:
https://bbqquebec.com/livre-bbq-au-max
https://www.kpourkatrine.com/fr/recettes/grille-bacon-ciboulette/
https://www.journaldequebec.com/2015/09/23/un-site-de-rencontre-pour-les-amateurs-de-bacon
Découvrez d’autres articles touchant au thème du bbq
Comment cuire un poulet grillé sur une canette de bière au BBQ
Le poulet grillé sur une canette de bière au BBQ est une technique de cuisson très populaire, car elle [...]
Des salades estivales cuisinées au BBQ
L’été est la saison parfaite pour profiter des repas en plein air, et quoi de mieux que de revisiter [...]
5 recettes pour cuisiner le boeuf haché au BBQ
Le bœuf haché est un ingrédient polyvalent et savoureux qui peut être utilisé pour d'autres recettes que des burgers [...]