L’idée de cuisiner un dessert au BBQ vous parait farfelue? Pourtant, qui a dit que le grill devait être réservé à la viande? Comme la saison du BBQ est souvent trop courte, pourquoi ne pas l’utiliser à plein régime et s’en servir jusqu’au dessert!

En plus d’être originale, la préparation de desserts au BBQ vous évitera de faire fonctionner le four quand le mercure extérieur est déjà haut! En prime, vous passerez plus de temps dehors, en compagnie de vos invités.

Convaincu? Passez à l’acte avec l’une de ces cinq idées de desserts à cuire au BBQ!

1. S’mores

Ah les classiques S’mores! Ou devrait-on plutôt dire Some more (un peu plus), puisque c’est de cette expression que le dessert légendaire tire son nom. C’est dire à quel point il est décadent puisqu’on en redemande encore et encore!

Si vous vous êtes déjà régalé de ce délice au bord d’un feu de camp, vous serez heureux d’apprendre que vous n’avez plus besoin d’attendre la tombée du soir pour le préparer. Votre BBQ est idéal pour confectionner ce dessert éclair.

Enfilez tout simplement une guimauve sur une brochette ou une fourchette de cuisson détenant un long manche et faites-la dorer au-dessus de la grille de votre BBQ. Lorsque votre guimauve est grillée, déposez-la sur un biscuit Graham, ajoutez un morceau de chocolat et terminez votre sandwich d’un second biscuit. Servez immédiatement et le tour est joué! Bien sûr, recommencez encore et encore!

desserts-bbq-smores

Pas de biscuit Graham sous la main? Remplacez-le par un biscuit à la mélasse, à l’avoine ou aux brisures de chocolat, ce sera tout aussi bon.

Si le cœur vous en dit, vous pourriez aussi ajouter une tranche de banane ou de fraise par-dessus le chocolat pour une note plus fruitée.

Il existe aussi plusieurs autres façons de réinventer ce classique en le présentant différemment comme ces deux recettes alléchantes :

Nachos S’mores
Trempette S’mores

Une chose est certaine, petits et grands raffoleront de ce délice indétrônable qui sera sacré roi de l’été!

2. Fruits grillés

Il n’y a pas que les légumes qui aiment se faire dorer la couenne sur le grill, les fruits cuits au BBQ sont aussi exquis. Ainsi apprêtés, leur saveur sucrée se décuple.

Avec la large variété de fruits surgelés offerts chez L’épicier, vous aurez l’embarras du choix tout l’été. Les fruits à chair ferme tels que la mangue, la pêche, le cantaloup, l’ananas et la poire peuvent être déposés directement sur la grille. Si désirez, badigeonnez vos fruits de beurre et ajoutez un peu de sucre et de cannelle pendant la cuisson. Attention de ne pas trop cuire! Inutile de fermer le couvercle, restez tout près du BBQ et attendez d’obtenir le marquage adéquat.

Dégustez-les ensuite simplement en les arrosant d’un filet de sirop d’érable, d’un coulis de chocolat ou encore en les recouvrant de crème glacée à la vanille. Un dessert simple et gagnant! Vous pourriez aussi plonger vos fruits grillés dans un jus ou un sirop pour en faire une salade de fruits des plus créatives.

Pratiquement tous les fruits surgelés peuvent aussi convenir à une cuisson en brochette. Enfilez les fruits de votre choix sur un bâtonnet de bois que vous aurez fait préalablement tremper dans l’eau et faites-les griller.

Vous préférez les baies et les petits fruits? Utilisez la papillote. Cette méthode de cuisson peut aussi être pratique avec les fruits en conserve que vous aurez égouttés. Une fois cuits, garnissez vos fruits de menthe fraîche, saupoudrez-les de sucre d’érable ou encore nappez-les de miel doré ou d’un soupçon de caramel.

3. Pizzas desserts

Pour faire sensation auprès de la visite, préparez une pizza version sucrée!

Pour la croûte, utilisez une pâte à pizza régulière que vous abaissez ou encore des pains naan. Pour remplacer la sauce, étalez une tartinade de chocolat, un beurre de noix, du caramel ou encore du fromage à la crème. En guise de garniture, parsemez la croûte des petits fruits de votre choix, de guimauves miniatures et de brisures de chocolat.

Déposez ensuite la pizza au BBQ sur une plaque à cuisson pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

Desserts-bbq-pizza

Laissez aller votre créativité, les variations de pizzas desserts sont infinies, ou essayez l’un de ces recettes :

Pizza sur le barbecue aux poires grillées, au chocolat & au sésame
Pizza dessert au brie, chocolat et framboises

4. Croustades

Autre dessert chouchou, la croustade se travaille très bien sur le BBQ. Les petits fruits d’été comme les fraises, les framboises, les bleuets, les mûres et les cerises se prêtent très bien à cette gâterie, mais presque tous les fruits donneront un résultat gagnant. Amusez-vous à créer des combinaisons avec la gamme de fruits surgelés offerts chez L’Épicier.

Sélectionnez-le ou les fruits de votre choix et faites-les décongeler avant d’entamer la recette. Égouttez-les et disposez-les dans un plat allant au BBQ. Recouvrez le tout d’un mélange de flocons d’avoines, beurre et cassonade avant de faire cuire au BBQ

Pour faire plus coquet, servez-les portions individuelles comme dans cette recette de croustade de petits fruits au barbecue ou pour être plus convivial, optez pour le gros format tel que proposé dans cette recette de croustade aux bleuets.

5. Tartes

La tarte est une autre douceur qui fait toujours l’unanimité et les saveurs sont infinies. Cette pâtisserie peut très bien se cuisiner sur le grill.

Pour la réaliser facilement, étendez la pâte dans une poêle en fonte et faites-la cuire au BBQ jusqu’à ce que les côtés soient dorés, puis retournez. Ajoutez la garniture de votre choix au moment de servir. Il peut s’agir tout simplement de fruits écrasés à la fourchette avec un trait de jus de citron et du sucre.

On peut aussi en faire une version décadente comme cette recette de tarte poire et chocolat sur le BBQ.

Pour plus de fraîcheur, on tente aussi la tarte à la lime sur le barbecue. Dans cette variante, on cuit la tarte avec la garniture sur barbecue.

Une foule d’autres recettes de desserts peuvent être réalisées sur le BBQ. Voici quelques suggestions supplémentaires pour agrémenter votre été!

Gâteau quatre-quarts grillé
Biscuits sur le BBQ
Pain aux bananes et cannerberges

Vous n’êtes pas encore prêt à cuisiner vos desserts sur le BBQ?

Qu’à cela ne tienne, nous avons aussi d’autres idées de délicieux desserts estivaux!

Et pourquoi ne pas essayer notre version sucrée du hot-dog?

Vous aurez de quoi assouvir les dents sucrées!

Sources :
https://foodlavie.com/recettes/salade-de-fruits-grilles-sirop-d-orange-et-gingembre
https://foodlavie.com/recettes/bananes-caramelisees-sur-le-bbq
https://foodlavie.com/articles/top-desserts-a-cuisiner-sur-le-bbq-cet-ete
https://savourer.ca/recette/sundae-grille/
http://www.casatv.ca/a-table/les-desserts-sur-le-bbq
https://bbqprestige.com/recettes-pour-barbecue/desserts/
https://www.lafabriquecrepue.com/2018/06/02/9-desserts-a-faire-sur-le-grill-par-emmanuelle-rivest/

Découvrez d’autres articles touchant à la cuisson au bbq