Le bacon est l’ingrédient vedette de notre brunch de Pâques cette année! Nous vous proposons 4 recettes simples, mais savoureuses, qui impressionneront vos invités sans passer beaucoup de temps dans la cuisine. Ces plats peuvent être préparés en partie la veille, ce qui vous permettra de profiter pleinement du moment avec vos proches.
Asperges au bacon à la friteuse à air
Ces asperges enrobées de bacon préparées à l’air fryer sont un ajout parfait à votre buffet de Pâques. Elles marient à merveille le croquant des asperges printanières et le croustillant du bacon. Cette recette rapide et facile sera certainement l’une des vedettes de votre table festive.
Ingrédients
- 30 à 40 tiges d’asperges (environ 2 bottes)
- 454 g de bacon artisanal l’épicier
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- Poivre, au goût
Coupez environ 2,5 cm de l’extrémité de chaque tige d’asperge pour uniformiser leur longueur. Ensuite, regroupez 3 ou 4 tiges ensemble et enroulez chaque paquet avec une tranche de bacon, en laissant les extrémités des asperges exposées.
Préchauffez la friteuse à air à 400 °F.
Placez les asperges enrobées dans le panier de la friteuse et assaisonnez-les avec la poudre d’ail et du poivre. Faites-les cuire pendant 10-12 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Retirez les asperges et déposez-les sur une assiette avec des essuie-tout pour éponger le gras.
Servies avec une petite trempette de miel et moutarde ou une autre à votre goût, ces asperges sont un amuse-bouche parfait pour s’ouvrir l’appétit!
Astuce pour gagner du temps: Préparez les asperges enrobées de bacon la veille et conservez-les au réfrigérateur. Il ne vous restera qu’à les assaisonner et les cuire le jour même!
Œufs bénédictine au bacon
Cette version des œufs bénédictine met en vedette notre ingrédient préféré : le bacon! La sauce hollandaise maison fait toute la différence dans ce plat classique du brunch, et notre version au mélangeur est prête en moins de 2 minutes! Notez que cette sauce doit être préparée tout juste avant de dresser les assiettes.
Ingrédients pour la sauce hollandaise express
- 3 jaunes d’œufs
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Une pincée de poivre de cayenne
- Une pincée de sel
- 1/2 tasse de beurre fondu
Autres ingrédients
- 8 tranches de bacon artisanal l’épicier, cuites et coupées en deux
- 4 muffins anglais, coupés en deux et grillés
- 8 œufs pochés
- Ciboulette fraîche hachée, pour garnir
Dans le pichet du mélangeur, déposez les jaunes d’œufs, le jus de citron, le poivre de cayenne et le sel. Mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Gardez le mélangeur en marche et ajoutez le beurre fondu en filet, lentement. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne légère.
Si vous servez de nombreux convives, essayez la technique d’œufs pochés pour un groupe, dans notre article Brunch de Pâques : des recettes d’œufs pour tous les goûts!
Pour assembler les œufs bénédictine, commencez par faire griller les muffins anglais et réchauffez le bacon (au besoin). Déposez deux demi-tranches de bacon sur chaque moitié de muffin et ajoutez un œuf poché sur chacun. Nappez généreusement de sauce hollandaise, puis garnissez de ciboulette hachée.

Muffins au bacon et cheddar
Ces muffins salés sont parfaits pour un brunch convivial. Ils sont simples à préparer et se transportent facilement si vous êtes invités ailleurs pour Pâques.
Ingrédients
- 300 g de farine tout usage
- 3 c. à thé de poudre à pâte
- 100 g de mozzarella râpée
- 100 g de cheddar râpé
- 3 oignons verts finement émincés
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre noir moulu
- 1/8 c. à thé d’ail en poudre
- 1/8 c. à thé d’oignon en poudre
- 1 œuf
- 100 g de yogourt grec
- 250 ml de lait
- 40 g de beurre fondu
- 200 g de bacon artisanal l’épicier cuit jusqu’à ce qu’il soit croustillant, haché en petits morceaux
Dans un grand bol, mélangez la farine et la poudre à pâte. Ajoutez les fromages râpés (réservez-en un peu pour la garniture), les oignons verts émincés, le sel, le poivre et les assaisonnements. Mélangez bien.
Dans un autre bol, combinez le beurre fondu, le yogourt, le lait et l’œuf. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et ajoutez les morceaux de bacon croustillant (gardez-en une petite poignée pour la garniture). Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que tout soit incorporé.
Préchauffez votre four à 355 °F et badigeonnez un moule pour 12 muffins de beurre fondu. Répartissez la préparation uniformément, garnissez de cheddar, de mozzarella et de morceaux de bacon réservés. Enfournez pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et que l’intérieur soit léger et moelleux. Pour une petite touche sucrée irrésistible, vous pouvez laquer les muffins chauds avec un peu de sirop d’érable. Ces petits délices peuvent être dégustés chauds ou froids.
Astuce pour gagner du temps: Vous pouvez tout à fait préparer ces muffins la veille de votre brunch. Si vous préférez les servir tout chauds, à peine sortis du four, préparez la pâte à muffins la veille et conservez-la au réfrigérateur. Vous pouvez également cuire le bacon à l’avance. Le jour même, il suffira de remplir les moules et d’enfourner.
Craquants caramel, chocolat et bacon
Cette gourmandise sucrée-salée est idéale pour ajouter une touche originale à votre table de brunch. Le mélange de caramel, de chocolat et de bacon croustillant est tout simplement irrésistible!
Ingrédients
- 24 biscuits soda non salés
- 6 c. à soupe de beurre non salé
- 3/4 de tasse de cassonade
- 225 g de pépites de chocolat mi-sucré
- 8 tranches de bacon artisanal l’épicier, cuites et émiettées
Préchauffez le four à 350 °F et tapissez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Disposez les craquelins en une seule couche sur la plaque.
Dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre et la cassonade à feu doux. Augmentez le feu à moyen et portez à ébullition. Retirez du feu et versez le mélange de sucre uniformément sur les craquelins, en l’étalant si nécessaire. Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que le caramel soit bien doré, soit 12 à 15 minutes.
Retirez la plaque du four et parsemez immédiatement de pépites de chocolat. Laissez reposer 3 minutes, puis étalez le chocolat fondu sur le caramel. Pendant que le chocolat est encore chaud, répartissez le bacon émietté sur le dessus et laissez figer. Il ne vous reste qu’à couper ou casser en morceaux avant de servir.
Astuce pour gagner du temps: Préparez entièrement cette recette la veille et ranger les morceaux de craquants dans un contenant hermétique. Ils se conserveront facilement jusqu’au lendemain.

Ces 4 recettes au bacon transformeront votre brunch de Pâques en un repas mémorable, sans vous épuiser en cuisine. Le bacon apporte une saveur incomparable à chacun de ces plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Avec nos astuces pour préparer certaines étapes la veille, vous pourrez profiter pleinement de ce moment festif avec vos proches!
Avez-vous besoin d’inspiration pour créer votre menu de Pâques? Consultez nos articles débordants d’idées et de recettes:
- Brunch de Pâques: des recettes d’œufs pour tous les goûts
- 5 recettes de Pâques à la mijoteuse
- La cuisson des jambons
Bon appétit et joyeuse Pâques!
Sources:
https://lesoeufs.ca/recettes/sauce-hollandaise/
https://chefcuisto.com/recette/asperges-enroulees-de-bacon-a-la-friteuse-a-air/
https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/recipes/a52598/bacon-chocolate-crack-recipe/
https://myriadrecipes.com/cheese-and-bacon-muffins/#recipe