C’est la période de la citrouille! Elle se retrouve partout dans la vitrine des boutiques, dans les champs d’autocueillette et  sur les perrons des maisons.Mais qu’en est-il de la citrouille dans la cuisine? On évite parfois de cuisiner avec ce légume de grande taille, souvent parce qu’on ne sait pas comment le préparer. Pourtant il apporte un goût intéressant et original aux recettes!

Comment préparer la citrouille

comment-preparer-citrouille

Cette grande courge peut être consommée de différentes façons.

En purée : Coupez la citrouille en deux, puis videz et nettoyez l’intérieur avec une cuillère.

Déposez les faces coupées vers le bas sur une plaque à cuisson. Enfournez à 350°F pendant 1 heure ou 1 heure 30, dépendamment de la taille du légume. Vérifiez qu’un couteau transperce facilement la chair avant de sortir la citrouille du four.

Laissez tiédir un court moment, puis grattez la chair avec une cuillère, avant de la déposer dans un robot culinaire et de créer une purée lisse.

Vous pouvez même congeler la purée et cuisiner avec cet aliment tout au long de l’année! Mais il est tout aussi possible d’en acheter une du commerce si vous n’avez pas envie de vous charger de la préparation.

En morceaux : La citrouille se mange également en morceaux. Découpez-la en cubes ou en quartiers, après l’avoir nettoyée et vidée. Puis vous faites cuire les morceaux à la vapeur ou dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Ou encore, déposez-les sur une plaque de cuisson avec de l’huile d’olive et des assaisonnements et enfournez à 375°F pendant une heure, avec ou sans la pelure.

Les graines : Les graines de citrouille peuvent aussi être rôties au four et dégustées en collation. Assurez-vous de les rincer et de les assécher convenablement. Sur une plaque, déposez les graines arrosées d’huile d’olive et de sel, puis faites cuire au four à 350°F pendant une quinzaine de minutes.

Idées de plats avec de la citrouille

Non seulement on peut l’intégrer dans nos desserts, mais aussi dans nos plats principaux! Voici quelques délicieuses idées de recettes à faire dans les prochains mois, à base de viande, mais en y ajoutant une touche de citrouille!

Pizza à la citrouille, aux épinards et au bacon

pizza-citrouillle

Pour votre prochaine pizza maison, intégrez-y de la citrouille. Dans cette recette, elle remplace la sauce tomate.

Badigeonnez une pâte à pizza d’un mélange de purée de citrouille, d’huile d’olive, de basilic, d’assaisonnement à l’italienne, d’ail et de poivre. Déposez ensuite des bébés épinards, du bacon cuit coupé en morceaux et du fromage mozzarella râpé. Faites cuire au four une quinzaine de minutes à 450°F.

Utilisez le bacon artisanal l’épicier préparé à la main pour faire cette recette. Il possède moins de gras que le produit standard, vous pourrez donc profiter d’épais morceaux de viande de choix. La touche de sirop d’érable québécois ajoutera un délicieux côté sucré parfait pour accompagner la purée de citrouille de la pizza!

Vous désirez des trucs pour faire une pizza maison comme au resto? Visitez cet article pour des astuces et des recettes.

Côtelettes de porc en croûte de pacanes et beurre de citrouille

Ici, la purée de citrouille est utilisée en beurre. Un délice!

Combinez de la purée de citrouille, du jus de pommes, un peu de sucre, du clou de girofle, du gingembre et de la cannelle dans une casserole. Laissez mijoter le contenu jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance de compote.

Créez ensuite une chapelure uniforme avec de la chapelure et des pacanes émiettées. Entourez les côtelettes de porc de cette chapelure, puis faites-les cuire à la poêle de chaque côté. Servez avec le beurre à la citrouille et vos accompagnements préférés.

Pâtes à la sauce à la citrouille et aux saucisses italiennes

La purée de citrouille se combine très bien aux plats de pâtes!

Nous avons choisi ici une recette de pâtes campanelle avec saucisses italiennes douces ou fortes, selon votre préférence.

La chair de la saucisse est brisée à la fourchette dans la poêle, puis on y ajoute des oignons et de l’ail. On intègre ensuite à la même poêle de la purée de citrouille, du bouillon de poulet, de la crème sure, de la muscade et de la cannelle, jusqu’à l’obtention d’une épaisse sauce crémeuse.

Tajine de poulet aux pois chiches et à la citrouille

tajine-poulet-citrouille

Voici un tajine de poulet, pois chiches et citrouille aux saveurs marocaines.

Préparez une marinade à l’aide de jus de citron, ail, cumin, cannelle, coriandre moulue et fraîche, persil frais haché et huile d’olive.

Choisissez la coupe de poulet que vous préférez. Faites-la cuire. Dans une casserole, incorporez ensuite la volaille, de la sauce tomate, de la marinade et un peu d’eau, et faites cuire quelques minutes.

Ajoutez des pommes de terre en gros dés, des oignons en quartiers et de la chair de citrouille coupée en dés. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Juste avant la fin, intégrez des pois chiches en conserve.

Voilà un vrai plat réconfortant pour les froides journées!

Chili au bœuf et à la citrouille

chili-citrouille-boeuf

Ajoutez une touche originale à votre chili avec de la citrouille! Vous pouvez très bien utiliser votre recette habituelle de chili en ajoutant la courge ou vous inspirer de celle-ci.

Commencez par faire cuire du bœuf haché, des poivrons, de l’ail, des oignons et des flocons de piment dans une casserole. Combinez ensuite le reste des ingrédients : haricots, sauce tomate, tomates en dés, purée de citrouille, épices pour tarte à la citrouille, poudre de chili et cumin. Ajoutez le mélange de bœuf, puis laissez mijoter à basse température pendant environ 2 heures.

D’ailleurs, notre bœuf haché canadien fera un délicieux chili! Composé uniquement de parties de viande fraîches et non congelées, sa provenance et sa traçabilité sont en plus garanties.

En conclusion

La citrouille s’intègre très bien dans les plats principaux à base de viande. Son goût sucré ajoute une touche unique et singulière.

Vous amuserez la famille et les amis avec des recettes revisitées ou originales préparées avec ce légume!

Sources: