La rentrée est souvent marquée par le stress et la fatigue: déplacements, aide aux devoirs, préparation du repas du soir, élaboration des lunchs du lendemain, le coucher des enfants… ouf, juste de l’écrire nous épuise!

Et si vous vous déchargiez un peu en planifiant vos repas de la semaine à venir?

Comme vous, nous croyons que le temps est précieux. Pour ne pas vous sentir débordé, on vous donne des trucs pour bien organiser les menus hebdomadaires. Ils vous aideront assurément à vous détendre les soirs de semaine, ou du moins, à moins courir!

On fait l’inventaire des aliments

La première étape consiste à faire l’inventaire des aliments qui nous attendent dans le frigo, le congélateur et le garde-manger. Quels viandes, poissons ou fruits de mer aimeriez-vous cuisiner cette semaine ? Avec le vaste choix d’aliments que vous propose l’épicier, vous pourrez ainsi élaborer le menu en vous basant sur ce que vous avez à la maison et surtout, ce qui vous tente.

Une femme fait l'inventaire de son frigo

On s’inspire d’idées de recettes

Pour vous inspirer, feuilletez les livres de recettes et les blogues culinaires en recherchant les aliments principaux que vous avez trouvés à la maison. Notez les mets qui vous font envie.

Concentrez-vous sur les plats qui demandent peu d’ingrédients et qui se cuisinent en un tour de main. Simplicité est le mot d’ordre ! Gardez les recettes plus étoffées pour les journées de congé ou les vacances.

Vous savez que l’épicier aime vous simplifier la vie le plus possible. Notre blogue présente plein d’idées de recettes souvent originales, faciles et rapides à préparer, en plus d’astuces et d’informations. Allez y jeter un coup d’œil !

On planifie le menu de la semaine

Réservez un moment avant le lundi pour planifier le menu en notant les plats choisis et la journée où vous allez les cuisiner.

Si vous devez passer à l’épicerie pour compléter avec certains ingrédients, essayez d’y aller le samedi ou le dimanche et d’acheter tout ce qu’il vous faut pour la semaine. Cela vous évitera de devoir courir au supermarché après le travail et vous gagnerez du temps.

Une mère consulte un blogue culinaire en cuisinant avec sa fille.

On cuisine une fois pour plusieurs repas

Une autre astuce est de cuisiner en grande quantité dans le but d’avoir plusieurs repas avec une seule recette. Gardez des restants pour les lunchs du lendemain. Ou encore, prévoyez deux soupers avec la même recette.

Vous n’aimez pas manger deux fois le même plat ? Sachez que les viandes, poissons et fruits de mer sont parfaits à convertir en sandwich ou en salade à servir aux dîners. Vous avez mangé un rôti de bœuf avec des pommes de terre la veille ? Utilisez la viande pour faire des sandwichs le lendemain midi. Votre brochette de crevettes, quant à elle, peut se transformer en une salade de crevettes froide délicieuse à apporter au bureau !

On achète des plats préparés

Votre fille a du soccer le lundi, votre partenaire joue au hockey le mercredi et votre fils a un cours de violon le jeudi ?

Ne vous cassez pas la tête à cuisiner ces soirées-là en plus ! Tournez-vous plutôt vers les mets préparés. Aujourd’hui, il existe du prêt-à-manger de type maison qui présente une charte nutritionnelle intéressante, tout en étant délicieux. Vous n’avez donc plus à sacrifier la santé pour le goût !

Vous pouvez également acheter des aliments prêts à cuire. Ils vous feront aussi économiser beaucoup de temps !

L’épicier propose d’ailleurs une sélection variée et savoureuse de ce type de produit. Nous offrons notamment des viandes marinées. Avec ces aliments sous vide, vous serez prêt pour les soirs de semaine plus occupés encore qu’à l’ordinaire ! Puisqu’ils sont surgelés, vous avez toujours quelque chose à servir, même à la dernière minute. Il suffit de décongeler la viande de votre choix sous l’eau froide une quinzaine de minutes et de la faire cuire avec votre méthode préférée. Facile comme tout !

Nos sauces spaghetti sont aussi une excellente option de repas rapides. Il suffit de préparer les pâtes et de réchauffer la sauce rosée ou bolognaise au poulet !

 

On s’initie au « meal prep »

Avez-vous déjà entendu parler du meal prep?

Cette mode culinaire consiste à préparer les repas de la semaine en avance et de les séparer en portions individuelles. On peut ensuite les mettre au frigo ou au congélateur.

Au moment du souper, on fait réchauffer au four à micro-ondes le nombre de plats dont on aura besoin. Une économie de temps garantie les soirs de semaine!

Des contenants de plastique contenant des lunchs

On devient client de l’épicier !

Être client chez nous apporte des bénéfices indéniables. Le concept de livraison d’épicerie à domicile vous permet d’avoir toutes vos provisions à la maison pour préparer de bons plats avec des aliments d’ici, tout au long de l’année. Nos produits sont de haute qualité, préparés et emballés selon les normes d’hygiène les plus élevées de l’industrie.

En ayant tous les ingrédients sous la main en tout temps, vous pourrez cuisiner tous les types de repas qui vous tentent, planifier votre alimentation plus facilement, consommer plus intelligemment et ne plus vous soucier des courses.

Vous éviterez les moments désagréables dans le trafic, entre les rangées achalandées des supermarchés et dans les files d’attente aux caisses. En ayant déjà tout en réserve à la maison, vous pourrez profiter davantage de la vie et vous gagnerez du temps. Vivez davantage de moments avec votre famille et vos proches ou vaquez à vos occupations préférées.

 

En conclusion

On le sait, la rentrée scolaire n’est pas toujours plaisante et ne se déroule pas automatiquement sans heurts.

Simplifiez-vous la vie et passez plus de temps à des activités que vous aimez en suivant ces quelques astuces. Une bonne planification des repas de la semaine vous fera sauver du temps, diminuera votre stress, vous aidera à bien manger et vous permettra d’économiser de l’argent.

Bonne rentrée !

Sources:
www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.trucs-soupers.1.9806037.html
mitsoumagazine.com/recettes/le-meal-prep-pour-sen-sortir-avec-les-repas-de-semaine/