Connaissez-vous l’origine des plats populaires au Québec ? Pâté chinois, chili con carne, poutine, spaghettis… Certains classiques de la cuisine d’ici et d’ailleurs confondent les historiens, qui ont parfois bien du mal à définir les racines des incontournables du patrimoine culinaire.
Le pâté chinois
Malgré la publication du livre « Le mystère insondable du pâté chinois », Jean-Pierre Lemaçon, chercheur spécialiste des pratiques socioculturelles de la gastronomie, n’a jamais réussi à définir l’origine de ce plat qui nous semble typiquement québécois. Est-ce l’invention un ouvrier chinois travaillant sur la construction des chemins de fer de l’Ouest Canadien ? Une adaptation du « China Pie », un met typiquement anglais ? un dérivé du hachis parmentier ? Ce n’est sûrement pas une création de Thérèse et son fameux « steak, blé d’inde patate », dans La Petite Vie !
Le chili con carne
Méfiez-vous de sa consonance espagnole. Ce n’est pas au Mexique que le chili con carne a été inventé, mais bien chez nos voisins américains, plus précisément au Texas. Notez que la recette originale ne contient pas d’haricots rouges, mais bien du bœuf, de l’ail, des tomates, ainsi que plusieurs épices, comme de la poudre de chili et du cumin.
La poutine
L’origine exacte de ce plat est encore à débattre ! On sait que la poutine a fait son apparition vers les années 1950, dans le milieu rural québécois. Toutefois, plusieurs villes se proclament lieu de création de la recette. Warwick, Drummondville, Princeville… Qui a raison ? Ça reste à voir ! Quant à l’origine du mot « poutine », l’Encyclopédie Canadienne indique : « On s’accorde généralement à penser que le mot poutine vient du mot pouding (dérivé de l’anglais pudding) qui décrit un mélange, habituellement collant, de plusieurs ingrédients. »
Les spaghettis
Italiens, les spaghettis ? Ce n’est pas aussi simple que cela. La légende raconte que Marco Polo aurait rapporté les pâtes en Italie, après un voyage en Chine. Pourtant, il semblerait que les Grecs en produisaient déjà des milliers d’années avec J-C. Quant aux tomates utilisées pour la sauce, les Espagnols l’ont connue lors de la conquête espagnole de Mexico en 1519. Elle fut ensuite introduite en Espagne, puis en Italie, où la ville de Naples était sous domination espagnole.
À un point de vue plus local, ce plat est devenu un incontournable chez les familles québécoises dès le 19ème siècle, selon l’historien Éric Bédard : « En 1867, alors qu’il n’a que 18 ans, le jeune Carlo [Catelli] ouvre la première fabrique de pâtes alimentaires au Québec sur la rue Saint-Paul. Son entreprise connaît un succès immédiat car il sait créer d’excellents liens avec la communauté canadienne-française qui, peu à peu, intègre les pâtes à son menu – avec le poisson, le spaghetti devient le plat du vendredi. »
Les ailes de poulet
Les ailes de poulet n’ont pas été inventées expressément pour le Superbowl. La chef Andrea Jourdan raconte cette histoire :
« (…) Teresa Bellissimo, qui, en 1964, voulait préparer un petit repas de fin de soirée pour son fils et ses copains: elle avait un surplus d’ailes de poulet, du céleri, de la sauce BBQ et du fromage bleu. Que peut-on faire avec de tels ingrédients ? D’un coup de couteau et de fourchette, elle leur a inventé les fameuses Buffalo Wings et leur sauce au bleu. »
Le pain de viande
La recette du pain de viande est peut-être plutôt simple, mais son histoire est, quant à elle, plutôt complexe. En effet, la recette remonte à l’an 1000, du côté des peuples germaniques, mais a ensuite subi l’influence des Anglais pendant la crise des années 30. C’est seulement à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, grâce à l’accès à la viande hachée, que se développe la recette connue actuellement, devenue un plat classique au Québec.
Que leur origine soit connue ou pas, ces recettes sont toujours savoureuses lorsque cuisinées avec des aliments de qualité. Profitez de nos viandes tendres et savoureuses pour préparer ces classiques, traditionnels ou réinventés.
Aviez-vous deviné l’origine de vos recettes préférées ?
Références :
1 « Poutine » (L’Encyclopédie Canadienne)
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/poutine/
2 Eric Bédard, « Famille de la semaine : Catelli » (Le Québec une histoire de famille)
http://lequebecunehistoiredefamille.com/capsule/catelli/chronique
3 Andrea Jourdan, « La fabuleuse invention des ailes de poulet » (Le Journal de Montréal)
http://www.journaldemontreal.com/2014/04/02/la-fabuleuse-invention-des-ailes-de-poulet
Fabrice de Pierrebourg, « Mais qui donc a inventé la poutine ? » (Journal de Montréal)
Marie-Hélène Grenier, « Les vraies origines du chili con carna » (Radio-Canada)
Daniela Serb, « À table, Aux origines mystiques du chili con carne » (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/table-aux-origines-mystiques-du-chili-con-carne
Stéphanie Bérubé, « Mais d’où vient donc le pâté chinois ? » (La Presse)
http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/200910/26/01-914975-mais-dou-vient-donc-le-pate-chinois.php
« Pâté chinois – Remonter aux sources » (Le Réseau de Diffusion des Archives du Québec)
http://rdaq.banq.qc.ca/expositions_virtuelles/coutumes_culture/decembre/traditions_culinaires/remonter_sources.html
Émilie Folie-Boivin, « SOS Pâté Chinois : Passé recherché » (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/274383/sos-pate-chinois-passe-recherche
« Pasta : de la Chine à l’Italie, leurs origines », (Yahoo ! Actualité)
https://fr.news.yahoo.com/pasta—de-la-chine-à-l’italie–leurs-origines-.html
« Enquête linguistique – Festival de pâtes, (Druide)
https://www.druide.com/fr/enquetes/festival-de-pates
« Pasta Mia, ou une histoire de spaghetti », (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/152139/pasta-mia-ou-une-histoire-de-spaghetti
« L’origine du pain de viande » (Bien dans son assiette)
Anne Desjardins, « Pain de viande, un classique revisité » (Le Soleil)