Comme la saison du barbecue est commencé, c’est le moment idéal pour mettre vos talents de boulanger à l’œuvre en concoctant de savoureux pains maison à burger ou hot-dogs. Vous êtes plutôt un débutant dans la confection de ces pains délicieux? Ne craignez rien, vous constaterez rapidement que réaliser votre propre pain maison à burger ou hot-dogs s’avère un véritable jeu d’enfant.

Pourquoi concevoir ces types de pains maison?

D’emblée, l’avantage de préparer ce pain à la maison est de choisir l’ensemble des ingrédients pour obtenir un aliment complètement à votre goût. Farine, beurre, levure, sucre, sélectionnez des options traditionnelles ou plus saines selon votre régime alimentaire. Tous ces éléments donneront à votre pain maison à burger ou hot-dog, une saveur inégalée! Ce genre de recette vous permet également de réaliser une forte quantité de pains à faible coût. Bonjour les économies! Vous pouvez ainsi les congeler pour avoir des provisions en tout temps. Un principe que vous connaissez déjà très bien avec les produits surgelés offerts par l’épicier!

pains-maison-burger-hot-dogs

Comment réussir sa pâte?

Assurez-vous d’utiliser une levure fraîche et non celle qui se trouve dans votre garde-manger depuis quelques mois. Puis, commencez par mélanger votre sachet de levure instantanée à levée rapide de 8 grammes avec ½ tasse de farine et 1 tasse d’eau tiède. Attendez de 10 à 15 minutes avant de poursuivre la préparation de la pâte afin de laisser le temps à la levure d’agir. Enchaînez ensuite les étapes suivantes :

1- Incorporez 1 œuf, 45 ml de beurre fondu, 45 ml de sucre et 5 ml de sel dans le bol, puis mélangez bien.

2- Déposez 3 tasses de farine dans un autre bol et versez-y la préparation à la levure de façon graduelle tout en mixant les ingrédients jusqu’à ce que la texture devienne homogène.

3- Pétrissez la pâte avec vos mains pendant environ 10 minutes sur un plan de travail fariné ou utilisez un batteur sur socle assorti d’un crochet à pétrir afin de manier la pâte à basse vitesse pendant environ 5 minutes.

pains-maison-burger-hot-dogs

Comment savoir si votre pâte est un succès? Si vous obtenez une texture souple et un peu collante, vous avez réussi! Il vous suffit maintenant de créer une boule et de la placer dans un grand bol huilé puisqu’elle va nécessairement doubler de volume. Ajoutez un linge humide sur le bol, puis laisser reposer le tout environ une heure à l’intérieur de votre four éteint. Gardez l’ampoule du four allumée pour que la pâte bénéficie d’une petite source de chaleur. Rien de plus simple pour concevoir une excellente pâte pour vos pains maison à burger ou hot-dogs!

La préparation pour la cuisson

Une fois votre pâte prête, vous êtes maintenant à deux doigts du pain moelleux parfait! Puisque la pâte a doublé de volume, dégonflez-la pour la pétrir à nouveau sur le plan de travail fariné pendant quelques minutes et divisez-la en 8 parts égales. Façonnez des boules pour vos pains maison à burger ou des formes plus allongées pour vos pains hot-dogs, puis essayez de bien les aplatir. Vous avez fait lever votre pâte, mais vous devez également faire lever vos pains lorsque vous les avez préparés selon la forme voulue. Une astuce importante consiste à badigeonner vos pains avant cette seconde levée avec un œuf mélangé à 15 ml de lait. De cette manière, vous évitez de dégonfler vos pains après leur levée si vous êtes moins expérimenté. Vous pouvez également les garnir de graines de sésame, de pavot, de lin ou encore de fines herbes à ce même moment. Placez ensuite vos pains sur une plaque de cuisson munie d’un papier parchemin et couvrez-les d’un linge humide pour les laisser gonfler pendant une heure. Enfin, préchauffez votre four à 190°C (375°F), retirez le linge humide et déposez vos pains au four pour une cuisson d’environ 15 minutes. Voilà, le tour est joué!

pains-maison-burger-hot-dogs

Des choix de garnitures infinies

Pour garnir votre burger ou vos hot-dogs, songez à des ingrédients que vous utilisez moins souvent pour donner un goût unique à votre repas. Selon votre recette, ajoutez des pleurotes, des échalotes françaises, de la roquette, des betteraves ou même du féta. N’oubliez pas d’y insérer un peu de bacon artisanal l’Épicier pour le plus grand plaisir de vos papilles!

pains-maison-burger-hot-dogs