Cuisiner une recette de soupe avec les restes est une des nombreuses façons de réduire la quantité de déchets alimentaires que votre ménage produit. Selon Recyc-Québec, 63 % des aliments jetés dans les ménages canadiens auraient pu être consommés. Pour une famille moyenne, c’est environ 140 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’environ 1 300 $ mis aux poubelles!

Ce sont plus particulièrement les fruits et légumes, les restes de table, le pain et autres produits de boulangerie qui sont perdus ou gaspillés, suivis des produits laitiers et des œufs. Cuisiner habilement les restants de frigo demande un peu d’imagination mais reste simple et facile tout en vous faisant économiser. Voici quelques conseils et 10 recettes de soupe en guise d’inspiration.

Une personne pèle des légumes

Quelques habitudes à adopter

Vous avez cuisiné un poulet entier ? Utilisez les restes afin de faire un bon bouillon maison. Pour rehausser la saveur de poulet grillé, faites rôtir la carcasse une quinzaine de minutes à « broil » avant de faire votre bouillon. Vous pouvez aussi amasser quelques carcasses au congélateur et faire une plus grosse quantité de bouillon de poulet qui vous sera utile dans une multitude de recettes. Vous trouverez des conseils de préparation de bouillons maison dans cet article.

Recyclez vos légumes qui trainent dans le frigo. Que ce soit les parures et feuilles de céleri, de carottes, d’oignons ou de brocoli ; des verdures et herbes défraîchies, des tomates moins jolies et devenues pâteuses, vous pouvez tout transformer en soupe. Bouillons, veloutés, potage et autres sont faciles à préparer et se prêtent bien aux improvisations. Congelez ces aliments au lieu de les jeter, ils possèdent encore plein de nutriments et de goût malgré leur perte de fraîcheur.

Gardez la croûte des fromages durs dans un sac à glissière au congélateur. Le parmesan, les cheddars vieillis et le fromage suisse ont une croûte qui parfumera vos soupes et bouillons. Pensez à les retirer avant de servir le repas !

Bol de potage aux épinards garni de crème

10 recettes de soupes pour réduire le gaspillage

  • Cette recette crème d’épinards est parfaite pour transformer les verdures fanées, tel les épinards, la roquette ou du chou kale en un potage velouté débordant de vitamines et minéraux. Ajoutez-y des petits pois ou du brocoli congelé pour encore plus de goût et de nutriments.
  • Utilisez vos restes de patates pilées pour épaissir votre soupe. Remplacez les pommes de terre en cubes dans les recettes qui en exigent et réduisez le temps de cuisson suggéré. Ce velouté de pommes de terre et poireaux au bacon est riche et onctueux, parfait pour un souper réconfortant.
  • Vous avez oublié quelques tomates dans le bac à légumes et elles sont un peu défraîchies? Faites-les rôtir à « broil » avec des morceaux d’oignons et de l’ail et transformez-les en une succulente soupe aux tomates rôties. Garnissez les bols d’un peu de crème au pesto de basilic si vous n’avez pas de basilic frais.
  • Le restant de Tortellini qui a absorbé toute la sauce rosée reprend vie en réchauffant doucement les pâtes dans un bouillon super facile à préparer ! Soupe crémeuse aux Tortellini
Soupe aux saucisses dans une tasse
  • Vous avez une ou deux saucisses maison de l’épicier déjà cuites et des verdures défraîchies (kale, épinards, bette à cardes, persil, etc.) ? Avec une canne de tomates et une canne de légumineuses au choix, un peu de parmesan râpé (ou sa croûte !), vous avez tout ce qu’il vous faut pour cuisiner la soupe « Roberto ».
  • Pour concocter une Minestrone classique, il faut des légumes en cubes, un peu de légumineuses ou des haricots et des pâtes courtes ou du riz. On peut adapter ce modèle de base de recette à ce qui traine au frigo.
  • Cette soupe italienne est parfaite quand on a quelques œufs qui ont presque atteint leur date de péremption. La Stracciatella est un bouillon de poulet auquel on intègre lentement des œufs fouettés et qu’on garnit de parmesan. Laissez aller votre créativité et intégrez vos bouts de légumes ou de verdures conservés au congélateur (Roquette, épinards, petits pois, etc.).
  • Vous avez fait un rôti de palette et il ne vous en reste pas assez pour un repas complet ? Effilochez-le dans une soupe à l’oignon et boeuf servie avec des croûtons de baguette gratinée.
Chaudron de soupe au poulet ry citron à la grec

En adoptant quelques réflexes de récupération des aliments, c’est bien simple de cuisiner des plats réellement délicieux, facilement. La capacité de mieux gérer les restes et d’économiser en se nourrissant sainement est très satisfaisante! C’est une bonne façon de se motiver à cuisiner, de développer son talent et ses compétences  en cuisine, dans le plaisir.

Pour encore plus de recettes de soupe, cet article en présente 3 qui sont des classiques de la cuisine québécoise.

Suivez ce guide d’utilisation du thermos afin de bien garder au chaud vos créations jusqu’au lunch!

Pour en apprendre davantage et vous outiller afin de réduire le gaspillage alimentaire, visitez ces sites: