Le lendemain des festivités de Pâques en famille, il est courant de se retrouver avec des restes de nourriture qui peuvent facilement être réutilisés. Des restes de jambon, de purée de pomme de terre et de légumes grillés, il existe de nombreuses façons d’utiliser ces restes pour préparer de nouveaux plats savoureux. Les restes de Pâques peuvent être une source d’inspiration pour créer des repas délicieux et créatifs afin de minimiser le gaspillage alimentaire et de profiter pleinement de chaque ingrédient. Alors, si vous cherchez des idées pour cuisiner avec les restes de Pâques, continuez à lire!

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et les restes de Pâques peuvent être récupérés pour créer des recettes préparées rapidement et sans stress. Voici quelques idées qui plairont à tous!

En Angleterre, le plat où tout est récupéré d’un repas de la veille fait partie des grands classiques de leur gastronomie : le Bubble and Squeak ! C’est une recette très adaptable aux restes que vous avez sous la main!

  1. Commencez par cuire, à feu moyen, 1 gros oignon haché finement dans un peu d’huile d’olive, environ 5 minutes.
  2. Ensuite, ajoutez 2 tasses de chou vert râpé ou d’un mélange de légumes cuits au choix, en petits morceaux (carotte, panais, asperges, choux de Bruxelles, etc.)
  3. Versez ce mélange dans de la purée de pommes de terre froide (600g à 800g), ajoutez 1 c-à soupe de moutarde de Dijon et 2 tasses de jambon cuit (haché en petits dés ou concassé au robot culinaire)
  4. Assaisonnez de sel et poivre et formez des galettes que vous ferez dorer quelques minutes à la poêle, pour bien réchauffer le tout et les rendre croustillantes. Arrosez d’un peu de sirop d’érable et voilà!

Scones

Croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, les scones sont de délicieuses pâtisseries parfaites pour le petit déjeuner. Très faciles à préparer à la maison, c’est un véhicule idéal pour les restes de jambon, de bacon ou de saucisses. Pour avoir des scones légers et savoureux, il faut mélanger délicatement le beurre dans la pâte, le moins longtemps possible, juste assez pour former une boule. Pour un scone au cheddar, jambon et érable, suivez cette recette :

  1. Commencez par préchauffer le four à 400F.
  2. Dans un bol, mélangez 2 tasses de farine avec 1 c-à-soupe de poudre à pâte.
  3. Mettez-y ½ tasse de beurre en petits cubes et 2 c-à-soupe de sirop d’érable puis, à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette, mélangez le beurre jusqu’à ce que la pâte présente une texture granuleuse.
  4. Ajoutez 3/4 de 0tasse de crème 15%, 1/2 c-à-thé de romarin séché, haché finement, un oignon vert en rondelles minces (facultatif), ½ tasse de la viande que vous avez choisie et 1 tasse de cheddar en dés. Façonnez délicatement une boule.
  5. Finalement, saupoudrez votre comptoir avec assez de farine pour éviter que la pâte y colle; abaissez avec un rouleau la pâte à 2,5cm d’épaisseur, puis taillez 8 triangles. Répartissez les scones, séparés les uns des autres, sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfournez sur la grille du milieu. Ils seront prêts en environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pour les manger à l’Anglaise, vous pouvez tartiner chaque bouchée de beurre ou de crème fraîche et d’un peu de confiture!

Des scènes au jambon fromage sur une assiette

Dinner

Utiliser le jambon en sandwich est un incontournable et avec un peu de créativité, on peut l’élever au niveau gourmet! Les combinaisons sont infinies! Les condiments et garnitures sont essentiels pour rehausser vos sandwichs; une sauce veloutée, un élément croquant acidulé et un bon assaisonnement des légumes font toute la différence.

  • Si vous êtes du genre à garder le gras de cuisson du bacon, faites-en fondre 2 c-à-soupe et ajoutez-le à de la mayonnaise, avec 1 c-à-thé de sirop d’érable. Marié à des tranches de poires ou de pomme et des noix concassées, c’est délicieux!
  • Un grilled cheese à la pomme de terre : pourquoi pas! Un pain bien croûté, de purée de pomme de terre ou de restes de gratin dauphinois, une fine couche de moutarde à l’ancienne et un fromage fondant, vous avez là un sandwich au jambon (ou bacon!) bien décadent
  • Parfois, la simplicité dépasse une recette plus complexe. Oserez-vous le sandwich… aux chips ?! Soyez généreux en croustilles : la texture de plusieurs couches de chips que l’on croque entre deux tranches d’un pain blanc moelleux est extrêmement satisfaisante. Des tranches de jambon, de la moutarde jaune, une tranche de cornichon sucré et des chips sel et vinaigre, un mariage parfait!

Avez vous d’autres saveurs à la maison? Adaptez le condiment choisi en fonction des chips, partez à l’aventure gustative!

Un sandwich grillé au jambon avec de la laitue et des tomates

Souper

Au souper, on s’assoit et on prend le temps de bien manger avec nos proches. Le moins de temps passé en cuisine, le mieux! Voici quelques idées de recettes rapides pour vos soupers de la semaine.

Les pâtes carbonara contiennent du bacon que le jambon peut remplacer à merveille.

  1. Faites cuire vos spaghetti ou linguine et gardez environ ½ tasse d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez des petits pois ou du maïs congelé dans les 2 dernières minutes de la cuisson, et égouttez le tout.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, faites sauter des petits cubes de jambon jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Faites-les sauter avec des tranches de champignon ou un peu d’oignon finement haché. Ajoutez un peu d’ail haché et poursuivez la cuisson 1 minute. Faites-y fondre une c-à soupe de beurre.
  3. Ajoutez les pâtes cuites dans la poêle et mélangez bien avec la garniture de jambon. Éteignez le feu et procédez à la dernière étape.
  4. Ajoutez lentement aux pâtes un mélange de jaunes d’œufs et de parmesan préalablement préparé en mélangeant vigoureusement. Ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes, toujours en brassant, jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Ajustez au besoin les assaisonnements (poivre noir, sel, plus de fromage).

Un petit truc pour que les pâtes ne collent pas trop ensemble : arrosez votre plat d’un trait d’huile d’olive et remuez un peu.

Pour une bonne soupe onctueuse et réconfortante, transformez le poulet cordon bleu en version à manger à la cuillère. Faites-en une bonne quantité pour y passer vos restes de jambon et congelez des portions prêtes à réchauffer.

  1. Dans une casserole, faites fondre ¼ de tasse de beurre et faites suer les oignons à feu moyen environ 10 minutes, à couvert.
  2. Ajoutez ¼ de tasse de farine et faites cuire 2 minutes en fouettant afin d’obtenir une consistance lisse.
  3. Verser en trois étapes les liquides suivants, en laissant cuire 1 minute entre les étapes : une tasse de bouillon de poulet, 1 tasse de lait puis une tasse de crème (15% ou plus, au choix). Portez à ébullition, 1 minute.
  4. Retirez la casserole du feu et ajoutez ces ingrédients :
  • 2 poitrines de poulet cuites, en cubes.
  • 1 tasse de jambon, en cubes
  • ½ tasse de fromage suisse, râpé
  • Du persil frais haché, ou séché.
  • Sel et poivre, au gout

Pour servir, garnissez la soupe de croûtons et savourez

Un pâté chinois de jambon, avec les légumes grillés de la veille, du maïs en crème et en grains, du maïs, une confiture d’oignon, le tout arrosé d’un petit peu de crème 35% et recouvert d’une purée de pommes de terre ou de patate douce. Vous pouvez y ajouter des oignons verts, du fromage râpé, du thym séché, etc. Garnissez de chapelure pour une croûte bien craquante.

Pour un repas vite fait, transformez votre pizza l’épicier en pizza hawaïenne! Des beaux morceaux de jambon et d’ananas par-dessus le fromage, enfournez-la 12 minutes et servez.

Une pizza hawaïenne

Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez transformer les restes en plats délicieux et faciles à préparer. Que ce soit pour le petit déjeuner, le diner ou le souper, pensez à quel plat avec de la viande que vous adorez manger et adaptez votre recette en fonction de ce qu’il vous reste sur la main. Alors, au lendemain de Pâques, essayez une des recettes présentées dans cet article pour profiter au maximum de votre nourriture et éviter le gaspillage.

Joyeuse Pâques!

Lisez notre article sur les différentes coupes de jambon et leur cuisson


Sources :
https://www.afamilyfeast.com/bubble-and-squeak-with-ham/#tasty-recipes-23705

www.armstrongcheese.ca/fr-ca/nos-recettes/scones-au-cheddar-fort
https://www.thepioneerwoman.com/food-cooking/recipes/a97260/chicken-cordon-bleu-soup/