Ahhhh…le filet mignon de boeuf de l’épicier! Quoi de mieux lorsqu’on désire se faire plaisir? Réservé aux grandes occasions? Absolument pas! Sa tendreté vous fera chavirer, même un soir de semaine. Le filet mignon de bœuf est un morceau qui séduit. Pas étonnant avec un nom pareil! Encore faut-il savoir bien le préparer. Nos vous présentons quelques conseils pour que tout se passe à merveille.

D’abord, pourquoi le filet mignon est-il considéré comme un produit haut de gamme? Tout simplement parce qu’il n’est présent qu’en petite quantité sur le bœuf. On prélève cette partie le long des premières vertèbres dorsales de l’animal. Cette pièce nécessite aussi un travail rigoureux de la part des bouchers. Le filet mignon se cuit autant sur le BBQ qu’à la poêle, mais il est recommandé de ne pas trop le cuire. Il est conseillé de le déguster saignant. Parfait pour profiter de tous les bienfaits de la viande rouge!

Voici 5 différentes idées pour consommer le filet mignon de boeuf en préservant toutes ses qualités.

Plein de bouffe en réserve !

L’épicier vous propose des viandes d’ici de qualité, des poissons et fruits de mer savoureux et plus encore.

Poêlé avec une sauce

Bien sûr, le filet mignon est à son meilleur tel quel, dans son plus simple appareil. C’est la cuisson qui fera toute sa saveur. Bien rehaussé d’une délicate sauce, il fera aussi des merveilles en bouche! Pour obtenir une cuisson adéquate du filet, il est suggéré de le laisser à température pièce environ 30 minutes avant la cuisson.

Prenez le temps de bien éponger la viande avec du papier absorbant avant de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Assurez-vous de bien faire chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à fond épais avant d’y ajouter les filets.

Faites cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée, mais attention, ne retournez la viande qu’une seule fois pendant la cuisson. Une fois cuits des deux côtés, déposez les filets sur une planche à découper et recouvrez-le de papier d’aluminium. Laissez reposer 5 à 10 minutes afin que la cuisson par répartition de chaleur se stabilise et pour que le jus se répartisse bien dans la chair.

Nous vous recommandons grandement l’utilisation d’un thermomètre à lecture instantanée afin d’obtenir une cuisson précise.

  • Pour une cuisson saignant: 56 °C
  • Médium saignant: 63 °C (cuisson recommandée pour le filet mignon)
  • Pour une cuisson médium: 71 °C
  • Pour une cuisson bien cuit: 77 °C

Préparez votre sauce pendant ce temps. Nous vous en suggérons une à la moutarde et cognac, et vous pouvez consultez notre article 7 sauces maison pour accompagner vos steaks pour plus d’idées.

Pour une sauce gagnante, faites revenir des échalotes françaises émincées dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient attendries. Déglacez ensuite avec du cognac en vous assurant de bien gratter le fond de la poêle pour récupérer les sucs de cuisson. Laissez l’alcool diminuer de moitié avant d’ajouter un peu de bouillon de bœuf l’épicier et amenez à ébullition. Terminez en ajoutant de la moutarde à l’ancienne et de la crème 15%.

Filet-mignon-de-boeuf-avec-sauce

En brochettes

Coupé en cubes, le filet mignon fait aussi de délicieuses brochettes. L’épicier vous propose ses savoureuses brochettes de filet mignon, déjà enfilées sur une tige pour gagner du temps!

Faites d’abord mariner la viande dans une marinade délicate de votre choix. Une marinade simple qui s’apprête bien avec le filet mignon est un mélange de vin rouge, sirop d’érable, huile d’olive, ail, thym et épices à steak. Simple, rapide et délicieux! Laissez mariner un minimum de 3 heures au réfrigérateur. Pour une saveur plus prononcée, vous pouvez aussi les laisser mariner jusqu’à 12 heures.

Cuire ensuite sur le BBQ ou au four, sur une grille.

brochettes de boeuf

En duo terre et mer

Le comble du bonheur pour les indécis qui n’arrivent jamais à choisir entre la viande et les fruits de mer? Un tendre filet mignon surmonté d’une crevette, un délice qui provoque toujours un effet wow.

Pour le réaliser, faites tout simplement cuire votre filet mignon au BBQ ou à la poêle selon les indications suggérées plus haut. Pour les crevettes, laissez-les mariner quelques instants dans un mélange d’huile d’olive, d’aneth, de jus de citron et d’ail. Faites-les ensuite griller. Au moment de servir, couronner tout simplement le filet mignon d’une crevette géante ou de quelques crevettes moyennes.

Filet-mignon-de-boeuf_Surf-n-turf

Une technique spéciale pour cuire le filet de bœuf au BBQ

Cette technique de cuisson d’un filet de bœuf sur BBQ consiste à faire griller la viande en alternant le gril et la marinade. Ainsi, il suffit de mettre la viande marinée sur le BBQ quelques minutes, puis de la replonger dans sa marinade avant de la remettre à cuire.

Pour ce faire, il faut d’abord faire tremper le bœuf dans une marinade entre 10 et 15 secondes, puis le déposer sur le gril quelques minutes. Après avoir bien marqué la pièce de viande des deux côtés, il faut la retirer du gril et la plonger à nouveau dans sa marinade pour bien l’en recouvrir, puis la remettre à cuire. L’alternance entre gril et marinade devrait être répétée trois fois.

Cette technique permet au filet de bœuf de libérer son sang – et donc beaucoup de sa saveur – et de le mélanger à la marinade, ce qui rehausse le goût de la viande au courant du processus. La cuisson sur le gril à répétition permet de former une belle croûte à l’extérieur du morceau de bœuf. De plus, en la plongeant plusieurs fois dans la marinade, en alternance avec la cuisson sur le gril, les fibres de la viande ne stressent pas trop, et donc, elles se détendent au fur et à mesure. Bref, le bœuf devient parfaitement grillé à l’extérieur et reste très tendre à l’intérieur!

Voyez dans ce vidéo la technique proposée par le chef Daren Bergeron ainsi que ses accompagnements de champignons et de purée de chou-fleur.

Des aliments de qualité supérieure

Bœuf Wellington

Ce grand classique est une recette pour ceux qui aiment les défis, car le bœuf Wellington n’est pas pour les débutants. Il s’agit d’une recette présentant un niveau de difficulté élevé, mais il s’agit de LA recette par excellence pour mettre le filet mignon à l’honneur.

Le bœuf Wellington nécessite plusieurs étapes. La première sera de réaliser une duxelles composée de champignons, échalotes françaises, ail, romarin, épinards et amandes.

Puis, il faudra étendre la pâte feuilletée, y étaler ensuite votre duxelles avant de déposer le filet mignon entier. L’étape où cela se corse est le moment d’enrouler la pâte feuilletée autour du bœuf, car celle-ci est très fragile. Finalement, vous badigeonnerez toutes les surfaces avec des jaunes d’œufs avant de l’enfourner.

Prêt à relever le défi? Consultez la recette complète du boeuf Wellington.

Filet-mignon-de-boeuf-wellington