Vous avez prévu de rôtir la classique dinde ou un dindon entier à Noël et de faire une bonne sauce maison pour l’accompagner ? Il y a plusieurs façons de créer une sauce pour accompagner votre pièce de résistance, et en exécutant la technique de base pour récupérer les jus et sucs de cuisson de votre dinde ou dindon, vous pourrez la personnaliser à votre goût !
Les bases d’une sauce pour la dinde ou le jeune dindon de l’épicier
Une bonne sauce pour la dinde possède un équilibre harmonieux des saveurs et une texture veloutée. Que vous souhaitiez créer la sauce de A à Z ou utiliser une base de sauce que vous aimez, l’étape du déglaçage des jus et sucs de cuisson de la rôtissoire est essentielle pour infuser la sauce finale d’un délicieux concentré de saveurs de dinde ou de dindon rôti.
Alors, lorsque la cuisson de la dinde est terminée, profitez du temps de repos de celle-ci pour compléter votre sauce d’accompagnement. Placez votre volaille sur une grille posée dans une plaque de cuisson, recouvrez-la d’un dôme de papier d’aluminium et passez à la prochaine étape.
Déglacer les jus de cuisson de la dinde ou du dindon
À la fin de la cuisson, la rôtissoire contient les jus et les sucs de cuisson. Les sucs se sont accrochés au fond et ont formé une couche caramélisée débordante de saveurs. La technique suivante s’applique à la préparation de toute sauce dans laquelle vous voulez intégrer ces saveurs, que vous ayez cuisiné votre viande au four ou dans un poêlon.
Vous aurez besoin de 1 tasse de vin blanc et de 1 tasse de bouillon de volaille.
- Premièrement, placez la rôtissoire sur vos ronds de poêle à feu moyen élevé.
- Dès que vous entendez un crépitement, ajoutez le vin pour déglacer le fond. Grattez le fond à la cuillère en bois pour faire décoller les sucs. Si le liquide s’évapore trop rapidement, baissez le feu et ajoutez un peu d’eau. En tout, l’alcool doit réduire de moitié afin d’avoir un goût équilibré dans la sauce finale.
- Une fois les sucs bien décollés et l’alcool réduit, ajoutez 1 tasse de bouillon de volaille afin d’arrêter la cuisson et filtrez le liquide avec une passoire pour retirer les solides qui peuvent encore y être.
Voilà ! La première étape de votre sauce est complétée. La suite de la recette peut être cuisinée différemment, avec l’ajout d’ingrédients et d’aromates variés.
Sauce au jus de cuisson de dinde ou dindon et aux herbes fraîches
Pour cette sauce, vous aurez besoin de ces ingrédients:
- Jus de cuisson de la dinde ou du dindon récupéré à l’étape précédente.
- 2 échalotes finement hachées
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de farine tout usage
- 1 tasse (500 ml) de bouillon de volaille
- Sel et poivre noir au goût
- Thym et du romarin frais, haché
- 1 feuille de laurier ou 1 feuille de sauge
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et faites-les suer jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, environ 2-3 minutes.
Saupoudrez la farine sur les échalotes et remuez bien pour combiner le tout. Laissez cuire pendant 1 minute pour éliminer le goût de farine crue.
Incorporez progressivement la tasse de bouillon en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le jus de cuisson de la rôtissoire. Portez la sauce à ébullition, puis réduisez le feu et ajoutez les herbes. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance désirée, environ 10-15 minutes.
Assaisonnez avec du sel et du poivre, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu plus de bouillon. Si elle est trop liquide, laissez-la mijoter quelques minutes supplémentaires. Si la sauce est encore trop liquide à cette étape, procédez avec une des astuces dévoilées ci-bas.
Cette sauce au jus de dinde ou de dindon est un accompagnement classique et élégant, parfait pour rehausser le goût de votre volaille de Noël.
Sauce brune traditionnelle pour accompagner la volaille
Pour cette recette, rien de plus simple ! Préparez votre sauce brune en poudre ou liquide de l’épicier, selon les directions sur l’emballage. Ajoutez-y le jus de cuisson préparé dans la rôtissoire et laissez mijoter le tout jusqu’à ce que la texture vous plaise !
Astuces
Pour ces deux recettes, faites réduire votre sauce à feu doux pour préserver les arômes. Si votre sauce est trop liquide, utilisez un beurre manié, c’est-à-dire un mélange à parts égales de beurre mou et de farine pour l’épaissir.
Vous pouvez aussi délayer une cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu d’eau. Pour activer la fécule, portez la sauce à ébullition et ajoutez une petite quantité à la fois en fouettant constamment.
Quel alcool utiliser pour déglacer la rôtissoire ?
Le vin blanc est souvent l’alcool utilisé pour faire une sauce d’accompagnement d’une volaille. Pour une touche unique, vous pouvez incorporer d’autres types d’alcool pour ajouter une dimension supplémentaire à votre sauce. Voici quelques suggestions d’alcools du Québec pour déglacer votre rôtissoire.
- Vin blanc québécois : Si vous optez pour un vin blanc, choisissez un vin sec pour ajouter de la fraîcheur et de l’acidité.
- Bière artisanale : Une bière brune ou une ale ajoute des nuances maltées et caramélisées à la sauce.
Pour le vin et la bière, déglacez la rôtissoire avec 1 tasse.
- Whisky québécois : Un whisky local peut apporter des notes boisées et une richesse à votre sauce. Un whisky aux pommes ou à l’érable serait parfait pour accompagner la dinde de Noël.
- Cidre de glace : Utilisez un cidre de glace pour une touche sucrée et fruitée unique. Mélangez-le à parts égales avec un cidre de pomme pour que votre sauce ne soit pas trop sucrée.
- Hydromel : Tout comme le cidre de glace, utilisez l’hydromel à parts égales avec du jus de canneberges blanches pour déglacer la rôtissoire.
Pour déglacer avec un spiritueux, utilisez 1/2 tasse d’alcool avec 1/2 tasse d’un autre liquide aromatique, ou plus de bouillon de volaille. Si vous utilisez un alcool sucré, ajoutez une touche d’acidité à la toute fin pour balancer votre sauce (au besoin).
Sauces modernes et créatives
Si vous avez envie d’explorer des saveurs non traditionnelles, voici quelques combinaisons qui pourraient vous plaire.
Sauce à l’orange et au gingembre
Faites réduire de moitié ½ tasse de jus d’orange, le zeste d’une demi-orange, une c. à thé de gingembre frais râpé et une pincée de cannelle. Ajoutez ce concentré de goût à l’une des préparations précédentes pour une sauce aux saveurs vives et rafraîchissantes.
Sauce crémeuse à la moutarde et au miel
Lorsque votre sauce est prête, ajoutez une touche de moutarde de Dijon et de miel, puis incorporez un peu de crème pour une sauce riche et onctueuse.
Sauce forestière
Cette sauce ravira les amateurs de champignons. Pour déglacer la rôtissoire, utilisez ½ tasse d’alcool fort comme du Brandy, du Whisky, du bourbon ou un spiritueux à l’érable. Ensuite, faites la sauce au jus de cuisson de dinde ou de dindon et à la toute fin, ajoutez des champignons rôtis, une touche de moutarde de Dijon et de la crème 35 %.
Sauce au foie gras
Pour une sauce décadente, ajoutez des petits cubes de foie gras à votre sauce au jus de dinde ou de dindon
Une sauce bien préparée est la touche finale qui peut sublimer votre dinde ou dindon de Noël. N’hésitez pas à expérimenter avec des épices, des herbes ou même des fruits pour créer une sauce qui correspond à vos goûts. Avec ces conseils et recettes, vous êtes maintenant prêt à créer une sauce qui impressionnera vos invités et complétera à merveille vos repas des fêtes.
Bon et délicieux temps des fêtes à tous et à toutes !
Sources:
Sauces: Classical and Contemporary Sauce Making de James Peterson
Le grand Larousse gastronomique par Joël Robuchon
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/354999-sauce-forestiere