facebook_pixel
Accueil / Alimentation et santé / Les fines herbes incontournables
fines-herbes-incontournables

Les fines herbes incontournables

Voici 6 fines herbes incontournables, à découvrir ou redécouvrir. Permettant de rehausser le goût de vos mets préférés, certaines fines herbes sont indispensables. Elles ajoutent à la fois couleur et fraicheur à tous les plats, il suffit tout simplement de savoir les marier aux bons ingrédients ! Vous pourriez également en planter dans votre petit jardin, question d’en avoir toujours sous la main.

Le Basilic
Le basilic est répandu à travers le monde, mais il serait originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique Centrale, ayant été importé en Égypte il y a plus de 4000 ans. À l’Antiquité, on le considérait comme une plante royale. Aujourd’hui, le basilic convient parfaitement aux plats de pâtes, ainsi qu’à la cuisine méditerranéenne.  Il en existe une multitude de variétés : le basilic thaï est idéal pour les sauces et vinaigrettes, le basilic citron se marie à merveille avec le poisson, alors que le basilic à grandes feuilles peut se servir en salade.
Astuce : si vous faites pousser du basilic dans votre jardin, cueillez les feuilles avant la floraison.

basilic

Le thym
Saviez-vous que les Égyptiens utilisaient autrefois un onguent mélangé au thym, pour embaumer les morts ? Au Moyen-Âge, les sorcières l’auraient également employé pour fabriquer des philtres d’amour ! Son usage a bien changé depuis, puisque cette plante riche en huiles essentielles se retrouve surtout en cuisine. Le thym s’agence particulièrement bien avec l’agneau, le veau et le gibier. Anne Gardon, auteure du livre Le gourmet au jardin, suggère de déposer un bouquet de thym au milieu du barbecue, pendant que l’on prépare des grillades. Cela ajoute beaucoup de saveur1.

À noter : les tiges du thym sont comestibles. Ne les jetez pas !

thym

La mélisse
La mélisse est reconnue pour ses propriétés relaxantes. En effet, lorsque consommée en infusion, elle procure un léger effet sédatif favorisant le sommeil. On dit d’ailleurs que les dames de la cour de Louis XIV utilisaient l’eau de mélisse pour calmer les migraines. Vous la connaissez peut-être sous le nom de « citronnelle », rappelant son goût citronné qui apporte fraicheur aux viandes blanches. Pour un repas rapide et savoureux, faites sauter du blanc de poulet, avec des noix de cajou, de la sauce d’huîtres et de la mélisse. C’est délicieux !

Suggestion : utilisez-la pour préparer de la limonade maison.

melisse

La coriandre
Celle-là, on l’aime ou on la déteste ! Herbe indispensable de la cuisine mexicaine, la coriandre est idéale pour garnir les tacos au porc ou pour rehausser le goût de la salsa maison. On peut également s’en servir dans les recettes asiatiques, par exemple en la mariant avec un filet de saumon. On ne peut définir avec certitude l’origine de la coriandre, mais un témoignage de son utilisation se retrouverait dans un papyrus daté de 1500 av. J.-C.

Astuce : cueillez les feuilles fraiches en fonction des besoins, car elles ne se conservent pas très longtemps.

coriandre

L’estragon
Autrefois, certains herboristes étaient convaincus des propriétés de guérison de l’estragon, pour les morsures de serpent. Cette croyance proviendrait tout simplement de la forme serpentine de sa racine ! On retrouve aujourd’hui l’estragon dans la cuisine traditionnelle française, parfumant la sauce béarnaise ainsi que la sauce tartare. Il est également possible de farcir un poisson de brins d’estragon avant de le faire griller, afin d’en parfumer sa chair.

Astuce : faites sécher à l’ombre des feuilles d’estragon, puis réduisez-les en poudre. Vous pourrez ainsi les conserver dans une boite hermétique.

estragon

La sauge
Pour parfumer délicatement une sauce à la crème, c’est la meilleure option ! La sauge et le veau forment également un parfait duo, par exemple dans un mijoté avec des tomates et du vin rouge. Elle est également utilisée en naturopathie, puisqu’elle apaiserait les symptômes du syndrome prémenstruel. Ses vertus médicinales ne datent pas d’aujourd’hui : au 18e siècle, les asthmatiques fumaient la sauge comme de la cigarette, pour soulager les problèmes respiratoires. D’ailleurs, selon un proverbe provençal : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin. »

Suggestion : la sauge tangerine produit des fleurs comestibles qui peuvent être utilisées dans les tisanes et infusions.

sauge

Amusez-vous avec les fines herbes, en ajustant les quantités ou en les utilisant pour décorer vos plats favoris. Le pesto est également une bonne option pour récupérer les restants. Il se congèle très bien, dans des bacs à glaçons. Ainsi, vous obtiendrez des portions individuelles pour vos recettes.

Quelles fines herbes préférez-vous pour cuisiner ?

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché! 

Cliquez-ici pour en savoir plus et devenir client d’Alimentation l’Épicier

 

 

Références :
1« Série sur les fines herbes » (L’épicerie)
ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4096.shtml
« Idées et suggestions pour cuisiner avec les fines herbes et épices » (Nos Petits Mangeurs)
www.nospetitsmangeurs.org/idees-et-suggestions-pour-cuisiner-avec-les-fines-herbes-et-les-epices/
iPlant Canada
www.iplantcanada.ca/finesherbes
Philippe Mollé, « Les fines herbes pour la cuisine et le barbecue » (Le Devoir)
www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/472297/recette-de-la-semaine-les-fines-herbes-pour-la-cuisine-et-le-barbecue
« Fines herbes fraiches : comment et avec quoi » (Pratico-Pratiques)
www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/dossiers/accords-et-particularites-des-fines-herbes-fraiches-les-plus-courantes/
Henri Michaud, « Cultivez vos fines herbes à l’intérieur » (Canal Vie)
www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/cultivez-vos-fines-herbes-a-l-interieur-1.780431

Voir aussi

poulet-pate-recettes-alimentation-epicier

Idées de recettes à base de restes de poulet

Pas de gaspillage ! Ces astucieuses idées de recettes à base de restes de poulet vous …