Accueil / L'épicier / 7 conseils sur la cuisson au BBQ par Daren Bergeron
cuisson BBQ Daren Bergeron

7 conseils sur la cuisson au BBQ par Daren Bergeron

Daren Bergeron est un grand chef reconnu et a beaucoup d’expérience avec la cuisson sur le gril. Nous avons retenus sept conseils sur la cuisson au BBQ qu’il a partagé dans nos différentes capsules vidéos. Vous pourrez aussi essayer de nouvelles idées pour rehausser votre expérience ! 

1- Cuire le poisson d’un côté seulement
Dans la vidéo traitant de la cuisson du saumon au BBQ que vous pouvez voir ici, Daren conseille de cuire des pavés de saumon en les laissant du même côté tout le long de la cuisson. Ainsi, on s’assure de créer une belle croûte dorée sur la face du dessous, tout en étant capable de suivre visuelle l’évolution de la cuisson: la couleur de la chair change en suivant la chaleur qui monte de la face qui est contre la grille vers la face supérieure. On peut donc obtenir une cuisson idéale, parfaitement contrôlée. Voyez la vidéo sur la cuisson du saumon ici:

2 – Cuire à couvercle fermé pour bien utiliser la chaleur
Il s’agit d’une astuce qui revient souvent dans les vidéos et avec raison: le couvercle du BBQ, une fois fermé, transforme celui-ci en véritable four à convection. La cuisson se fait plus rapidement, sans perte d’énergie et surtout, de façon plus égale. Il faut passer par dessus notre besoin de sans cesse vérifier la cuisson et se contenter d’ouvrir seulement lorsque c’est nécessaire, une habileté qui s’acquiert à force de pratique!

3 – Utiliser la chaleur indirecte
On aime la cuisson au barbecue pour les belles marques de grillage et le goût légèrement carbonisé. Toutefois, pour des viandes plus délicates ou pour celles qui prennent plus de temps à cuire, il peut être avantageux d’exploiter tout l’espace de la grille, c’est-à-dire de commencer la cuisson sur la partie la plus chaude pour ensuite déplacer la pièce sur une section moins chaude, où elle continuera de cuire grâce à la chaleur distribuée en convection à partir de la section allumée. On préserve ainsi la chair externe de la carbonisation tout en donnant le temps à l’intérieur de cuire à point. On aborde ces deux derniers points dans la vidéo sur la cuisson de la volaille.

4 – Savoir utiliser l’huile pour la cuisson
Comme vous l’avez vu, l’huile d’olive est un important vecteur de cuisson et de goût que Daren apprécie avec raison. Toutefois, une viande qui en est trop enduite s’enflammera sur le gril au lieu de dorer. Il faut le faire avec une quantité raisonnable afin d’éviter qu’elle ne s’égoutte sous la grille et prenne feu. Aussi, il faut savoir ajuster l’intensité du BBQ en conséquence. L’huile est un excellent allié pour la cuisson au BBQ lorsqu’elle est utilisée judicieusement. En regardant bien les différentes vidéos, vous comprendrez quelle quantité utiliser et comment manier cette « arme » à saveur ! Tout comme dans la vidéo sur la cuisson du saumon, dans cette vidéo sur  la cuisson du filet de porc, Daren utilise juste un peu d’huile pour ne pas mettre le feu au gril.

5 – Replonger le filet de boeuf dans sa marinade en cours de cuisson
Daren nous fait découvrir une méthode de cuisson particulière qui va parfaitement au filet de bœuf. Après avoir bien marqué la pièce de viande marinée des deux côtés, retirez-la du gril et plongez-la à nouveau dans sa marinade pour bien l’en recouvrir, puis remettez la à cuire. Répétez cette opération quelques minutes plus tard. Cela permet à la marinade de conférer plus de goût à la viande tout en développant une belle croûte de cuisson. **Attention! On n’utilise cette technique qu’avec des pièces de bœuf de qualité l’Épicier. Cette technique serait dangereuse avec de la volaille, de la viande hachée ou du porc, puisque le fait de replonger la viande dans la marinade la remet en contact avec les bactéries présentes dans la viande crue (la salmonelle dans le cas de la volaille). Regardez la vidéo pour ensavoir plus sur cette technique

  

6 – Utiliser une grille pour faire reposer la viande
On le sait, le temps de repos de la viande après la cuisson est une étape cruciale qu’on ne peut négliger. En effet, cette période durant laquelle on laisse la viande refroidir légèrement permet aux fibres musculaires qui constituent la viande de reprendre leur forme originale en ré-absorbant les liquides présents dans la viande. Cela évite que celle- ci rende son jus dans l’assiette lorsqu’on la tranche, ce qui la rendrait beaucoup plus sèche et moins tendre. Daren suggère, pour limiter encore davantage la perte de liquide, de laisser reposer des steaks sur une grille placée au dessus d’une plaque, plutôt que sur la plaque elle-même. L’air peut ainsi circuler sous la viande et la surface de contact direct est réduite. Daren en glisse un mot dans cette vidéo sur la cuisson du contre-filet au BBQ

7- Le BBQ: pas seulement pour vos viandes!
Profitez de la chaleur des flammes pleinement en y faisant également rôtir les accompagnements de vos repas. Daren propose d’y dorer des asperges, faciles puisqu’on peut les déposer directement sur la grille après les avoir touillées avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel, des champignons, des carottes…Avez-vous déjà goûté le citron grillé? La chaleur intense du barbecue facilite l’extraction du jus et lui donne un goût légèrement plus sucré. À essayer avec du saumon!

Voir aussi

Alimentation l’Épicier est finaliste au Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2018 du Québec

L’équipe d’Alimentation l’Épicier est fière de vous annoncer qu’elle est finaliste au Grand Prix de …