L’utilisation de légumes surgelés est un moyen rapide, économique et pratique de manger plus de légumes. Même si la plupart des légumes surgelés sont déjà cuits, il est tout à fait possible d’en améliorer le goût et la texture. C’est souvent par réflexe qu’on les incorpore tels quels à la fin de la cuisson d’une recette et qu’on les exclut des préparations plus en fraîcheur. Voici quelques techniques de transformation du goût et de la texture des légumes surgelés afin qu’ils s’intègrent délicieusement à une plus grande variété de recettes.

Ravivez vos légumes surgelés

La croyance que les légumes surgelés sont d’une moins bonne qualité et qu’ils ont une valeur nutritionnelle inférieure aux produits frais est tout à fait fausse ! Ils possèdent une valeur nutritive considérable, parfois plus élevée que les autres légumes. Cet article du blogue de l’épicier explore le sujet en profondeur.

La cuisson vapeur est souvent recommandée, cependant cette étape ne fait rien pour améliorer le goût des légumes! Essayez plutôt cette technique afin d’assaisonner une première fois de gros morceaux de légumes et d’optimiser leur texture afin de les utiliser dans une préparation froide:

Blanchissez vos légumes surgelés de la même façon que s’ils étaient frais, mais juste assez pour qu’ils décongèlent. Comme la plupart des légumes surgelés ont déjà été précuits avec cette même méthode, il est important de les blanchir rapidement dans une eau très salée (10 g sel/L d’eau) et de les plonger dans un bain de glace (moitié eau froide, moitié glaçons) afin d’arrêter très rapidement la cuisson. Retirez-les du bain de glace rapidement afin qu’ils ne se gorgent pas d’eau. Égouttez-les dans une passoire, puis étendez-les quelques minutes sur un linge propre qui absorbera le surplus d’humidité.

Les fleurettes de brocoli et de chou-fleur, les haricots verts et jaunes entiers, les pois mange-tout et les carottes gagneront tous en goût et en texture avec cette technique. Lorsque vous ajoutez ces légumes à une recette, assurez-vous d’en rehausser la saveur en utilisant une bonne huile d’olive de qualité et en balançant bien l’acidité, le sel, les épices et les herbes. Et si vous avez le temps, laissez les saveurs se développer dans ces plats au moins une heure avant de les manger, ils seront encore meilleurs !

des brocolis surgelés dans un chaudron d'eau bouillante

Dans un four préchauffé à 450 degrés…

Les légumes surgelés peuvent être rôtis au four ! Ils dégageront plus d’humidité qu’un légume frais, c’est pourquoi le four doit être à une très haute température pour ce type de cuisson : l’eau doit s’évaporer quasi instantanément afin que la caramélisation des légumes soit optimale. On doit aussi bien enrober d’huile les légumes surgelés afin de les rôtir ; vous pourrez les transférer sur du papier absorbant à la sortie du four pour enlever l’excédent. Sortez vos épices et donnez la personnalité que vous voulez à vos légumes surgelés avant de les enfourner.

Vous pouvez aussi faire rôtir les légumes surgelés dans votre friteuse à air en vous assurant de ne pas compacter les morceaux les uns sur les autres : l’air doit pouvoir circuler tout autour pour ne pas avoir des légumes bouillis !

Des brocolis rôtis

Marinades maison en un éclair

La technique classique pour mettre en conserve les légumes frais récoltés consiste à blanchir de gros morceaux de légumes au choix et les submerger dans un liquide à marinade bouillant. Avec les légumes surgelés, on peut sauter deux étapes de préparation, car les légumes sont déjà taillés et blanchis ! Pour des marinades prêtes en 24 h, suivez cette technique, que vous pouvez adapter à de nombreuses recettes à votre goût:

Placez les légumes surgelés dans un grand bol d’eau froide dans le lavabo. Laissez couler un filet d’eau froide quelques minutes et retirez les légumes aussitôt qu’ils sont décongelés. Égouttez-les dans une passoire, puis étendez-les quelques minutes sur un linge propre qui absorbera le surplus d’eau. Enchaînez les étapes suivantes de la recette de votre choix et voilà ! Ils se conservent de 2 à 3 semaines au réfrigérateur et ajoutent une touche de fraîcheur acidulée aux sandwichs, salades et repas chauds.

Une personne met des légumes dans un pot Masson afin de les mariner

Avec ces techniques, l’utilisation des légumes surgelés pourrait devenir le choix par défaut lors de la préparation de vos repas, car ils sont très pratiques, économiques et faciles à transformer.

Bon appétit!