Spécial été ! La nutritionniste Soren Harnois Leblanc explore les croyances que l’on peut avoir par rapport aux mets rafraichissants et aux boissons estivales. Quelle boisson hydrate le plus ? Le yogourt glacé est-il un meilleur choix santé que la crème glacée ? Voici ses réponses à certaines croyances populaires.

boisson énergisanteEst-ce vrai que les boissons pour sportif telles que le Gatorade© et Powerade© hydratent plus que l’eau? Oui et non. Les boissons pour sportifs commerciales comportent des électrolytes, tels que le potassium et le sodium, qui sont excrétés lors de la sudation. La présence de sodium facilite l’entrée des molécules d’eau dans les cellules. Donc oui, les boissons pour sportif en théorie augmenteraient l’hydratation. Ces boissons contiennent aussi du sucre sous forme de glucose, ce qui permet de maintenir le même niveau de performance sportive lors d’un effort physique soutenu de plus d’une heure. Le hic : on les consomme souvent à outrance ! Dans quel contexte a-t-on réellement besoin d’une boisson pour sportif ? • Pratique d’une activité physique modérée à intense durant une heure et plus : jogging, vélo, natation, etc. • Journée très chaude et humide : ici, fiez-vous à votre niveau de sudation. Même en dessous d’une heure d’exercice, la boisson pour sportif pourrait être envisagée. • Vous faites du sport avec un équipement qui ne permet pas à votre corps de bien évacuer la chaleur et ainsi rétablir sa température corporelle normale, tel qu’un équipement de hockey ou de football. Ainsi, le fait d’aller marcher un trente minutes sous le soleil ou d’avoir joué un peu avec les enfants à l’extérieur ne requiert pas nécessairement une boisson pour sportifs. Celle-ci vous apporterait des sucres simples en trop alors que de boire de l’eau, jusqu’à ce que votre soif soit bien étanchée, ferait l’affaire.

crème glacée

Plusieurs disent que le yogourt glacé est un choix plus santé que la crème glacée. Pas nécessairement. Depuis quelques années, une vaste sélection de yogourts glacés s’offre maintenant aux consommateurs : caramel et noix, noix de coco et chocolat blanc, etc. Les yogourts glacés comportent de manière générale une quantité moindre de matière grasse que la crème glacée, à saveur égale. Par exemple, 125 ml de yogourt glacé au caramel et noix contient 3g de gras saturés de moins que sa version en crème glacée. Néanmoins, lorsqu’on s’attarde à la quantité de sucre présente dans le yogourt glacé, on constate qu’il y en a autant que dans la crème glacée. Normal, ça goûte sucré ! Quoi retenir de ceci : choisir le yogourt glacé à saveur cerise et chocolat n’est pas un gage de choix santé. Un bon compromis serait de choisir les yogourts glacés nature, dans lequel vous ajoutez un peu de sirop d’érable et/ou de fruits, ou ceux fabriqués avec des fruits frais tels qu’offerts dans les crèmeries. Une autre alternative serait de déguster un cornet de votre crème glacée préférée, mais plus occasionnellement.

 

noix de cocoRien de plus santé la noix de coco! Faux. Eau de coco, lait de coco, huile de coco : tous des aliments très tendance. Il ne faut toutefois pas mettre les produits dérivés de la noix de coco tous dans le même bassin côté propriétés nutritives. • L’eau de coco fournit des nutriments essentiels tels que le calcium et le potassium en plus d’une petite quantité de fibres alimentaires, eh oui! En parallèle, elle ne contient qu’une faible quantité de sucre simple (3g pour 125mL) et à peu près aucune matière grasse (0,25g pour 125mL). • La chair de la noix de coco est riche en gras saturés – le type de gras qui peut faire des dommages sur la santé cardiovasculaire. C’est valide autant pour la pulpe fraîche que pour la noix de coco râpée commerciale. À titre indicatif, un 50g de chair contient autant de gras saturés que dans une cuillère à soupe de beurre. Heureusement, elle demeure intéressante au niveau des fibres et minéraux qu’elle apporte. Tout n’est pas perdu pour les amoureux de la noix de coco. Le lait de coco et l’huile de coco (ou de coprah) sont tous deux dérivés de la pulpe blanche de noix de coco, mais en version plus concentrée. Il faut donc les consommer en modération puisqu’ils sont très denses en énergie et riches en gras saturés. Ceci étant dit, le lait et l’huile de coco prodiguent une délicieuse saveur dans certains plats. Intégrez-les de manière sporadique et en petite quantité. Petit truc: choisissez l’eau de coco dans votre pina colada, un vrai délice !

biere

Est-ce que l’expression « une bière équivaut à un steak » a du vrai? Cette vieille expression comme quoi boire une bière est comparable à manger un steak au niveau nutritionnel m’a toujours laissée perplexe étant donné ma formation en nutrition : mais d’où vient-elle ? Le steak et la bière ne comportent pas du tout le même profil nutritionnel ni la même quantité d’énergie. Un bifteck de faux-filet, coupe usuellement utilisée comme steak, fournit 250 calories pour une portion recommandée de 90g. Le bifteck est très riche en protéines, lipides et une bonne source de fer, zinc et vitamines du complexe B. À l’inverse, la bière contient principalement de l’alcool et des glucides, avec quelques minéraux en plus. Une bouteille de bière de 340mL fournit 100 calories de moins qu’un 90g de steak. Finalement, on compare vraiment une pomme avec une orange (dans ce cas-ci, la comparaison est beaucoup plus juste du point de vue nutritionnel !).

smoothieLes smoothies sont des boissons santé. La réponse est simple : ça dépend de son contenu. Un smoothie peut faire une déjeuner très intéressant lorsque l’appétit est moins là ou lorsque le temps nous presse. Il s’avère aussi une collation savoureuse après l’entrainement. Mes critères pour un smoothie super nutritif : • Des fruits frais – le fond de bleuets moches de votre frigo par exemple – ou surgelés. Si vous aimez le goût, ajoutez aussi des légumes frais. Tout est permis! • Une source de protéine qui permettra de vous rassasier plus longtemps : yogourt, kéfir, lait, boisson de soya, tofu soyeux, etc. • Un liquide pour diluer et donner la consistance voulue sans sucres ajoutés : eau, glace, lait ou encore boisson de soya. À l’inverse, un smoothie qui a été fabriqué avec du jus de fruits ou de la crème glacée comporte une quantité impressionnante de sucres ajoutés. Les sucres ajoutés consommés en excès, qu’ils soient dans un smoothie ou pas, peuvent mener à une prise de poids et le développement de carie dentaire. Enfin, il est important de se préparer un smoothie bien consistant – avec protéines – et de le déguster lentement. Le hic avec les smoothies, c’est qu’on les prépare surtout avec des fruits seulement et on les boit en quelques minutes. C’est l’équivalent de trois portions de fruits qu’on avale vite tout rond. Au final, on absorbe une quantité relativement importante d’énergie, mais qui ne nous a pas réellement rassasié.

Soren Harnois Leblanc, dt.p., Nutritionniste

Références : American College of Sport Medicine (2007). Position stand : Exercise and Fluid Replacement, Medicine & Science in Sports & Exercise, vol. 39 (2), p.377-390. Extenso.org (2014). Les boissons pour sportifs, est-ce pour vous?, Consulté le 27 juillet 2016, URL : http://www.extenso.org/article/les-boissons-pour-sportifs-est-ce-pour-vous/ Extenso.org (2012). L’huile, le lait, le jus et l’eau de coco sont tous des aliments santé, Page consultée le 28 juillet 2016, URL : http://www.extenso.org/article/l-huile-le-lait-le- jus-et-l-eau-de-coco-sont-tous-des-aliments-sante/ Gouvernement du Canada (2016). Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Page consultée le 28 juillet 2016, URL : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce Organisation mondiale de la santé (2015). L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, Page consultée le 1er août 2015, URL : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/