En ce moment, on a tous besoin d’exotisme, non ? Pourquoi ne pas organiser une soirée thématique voyage en famille ? Non seulement on aura l’impression de s’évader un peu, mais ça donnera un air de fête à nos soupers et nous initiera aux différentes coutumes alimentaires dans le monde. Faites vos valises, l’épicier est votre guide!

Choisir un pays

Pour commencer, il faut choisir une destination ! On peut décider de se replonger dans nos souvenirs de voyages et sélectionner une destination qu’on a déjà visitée. Dans ce cas, c’est le moment ou jamais de ressortir nos photos de voyage. On en prend des tonnes, mais on a rarement l’occasion de les regarder. Si on a plutôt envie de découvertes, on explore un pays qu’on aimerait visiter un jour. On peut aussi laisser le hasard décider en faisant tourner un globe terrestre et en pointant un pays ou en inscrivant quelques pays dans un chapeau et en tirant au sort notre destination.

Soiree-thematique-voyage

S’immerger dans la culture

Pour s’immerger dans la culture du pays sélectionné, on n’hésite pas à regarder des photos sur le Web et à le positionner sur la carte du monde. On demande aussi à chaque membre de la famille de faire une petite recherche en évitant de se limiter aux stéréotypes. Pendant le souper, tout le monde devra dévoiler un fait intéressant qu’il a appris sur le pays en question. N’hésitez pas non plus à apprendre quelques mots dans la langue du pays. Apprenez les bases (bonjour, merci, s’il vous plaît) et amusez-vous à les utiliser toute la soirée.

Planifier la soirée

Côté ambiance, on peut demander aux enfants de dessiner le drapeau du pays et de l’afficher. On fait aussi jouer de la musique traditionnelle de la destination. Pour la table, on s’inspire des couleurs du drapeau et on peut revêtir les couleurs nationales pour un côté festif. Pour prolonger le plaisir, on termine la soirée par l’écoute d’un film qui se passe dans la destination choisie.

Organiser une soirée thématique voyage de toute pièce vous intimide? Voici 5 suggestions de soirées pour vous inspirer.

Soirée à la japonaise

On se transporte au pays du Soleil levant pour une soirée.

ramen

 

À manger : Oui, il y a les fameux sushis et sashimis qu’on peut très bien préparer avec le poisson de qualité l’épicier, mais on peut aussi aller plus loin. Pourquoi ne pas cuisiner un ramen traditionnel ? Il s’agit d’un plat populaire très répandu au Japon. Avec du porc de l’épicier, ce sera délicieux ! En dessert, on déguste des mochis, ce dessert traditionnel japonais. Si l’on veut en faire une version plus accessible, on essaie ceux à la crème glacée.

À boire : Le saké est un incontournable pour se sentir au Japon. Il en existe maintenant une belle variété disponible au Québec. Saviez-vous qu’on peut le boire froid ou chaud ? On prend aussi, bien sûr, une tasse de thé à la fin de repas.

À écouter : Une heure de musique traditionnelle japonaise

À regarder : Le Dernier Samouraï, Les Délices de Tokyo ou pour les enfants, Kubo et l’Armure magique

Un petit plus : Donnez-vous comme défi de manger tous vos aliments avec des baguettes. On peut aussi tenter de prendre le repas à la table basse du salon en s’assoyant sur des coussins. Avant que tout le monde ne prenne la première bouchée, on joint les mains et on prononce : Itadakimasu. Ce rituel est répété à chaque repas au Japon. Il ne s’agit pas d’un rite religieux, mais bien culturel, qui consiste à remercier toutes les personnes qui ont préparé ou participé au repas, de près ou de loin : autant le cuisinier, que l’agriculteur, que la nature elle-même. Inspirez-vous de cette tradition et des valeurs qu’elle transporte en l’appliquant avec respect.

Soirée à l’italienne

Qui n’aime pas les pâtes et la pizza ? Une soirée à l’italienne sera un succès assuré ! Vivez la dolce vita !

Soiree-thematique-voyage-japon2
 

À manger : On commence par des antipasti ! Il s’agit tout simplement de petites bouchées et entrées. On peut garnir un plateau de charcuteries l’épicier et de quelques condiments, d’une mozzarella di buffla, d’olives, de cœurs d’artichauts, etc. En plat principal, les choix sont vastes : pizzas, pâtes à toutes les sauces, risotto, mais on pourrait aussi opter pour un osso buco lentement mijoté ou opter pour les osso buco déjà cuisiné de l’épicier. En dessert, on ne passe pas à côté d’un tiramisu maison.

Soiree-thematique-voyage-italie

 

À boire : L’Italie étant un grand producteur de vins, vous n’aurez pas de difficulté à vous procurer une bonne bouteille. En apéro, on pourrait se concocter un Aperol Spritz (2 oz d’Apérol, 3 oz de Procesco et 1 oz d’eau pétillante). À la fin du repas, on ne manque pas de se faire un petit expresso.

À écouter : Une heure de musique italienne.

À regarder : Sous le Soleil de Toscane, Le Parrain ou avec les enfants, Pinnochio

Un petit plus : On fait nos pâtes maison ?

Soirée à la mexicaine

On se fait une fiesta mexicaine et on laisse entrer la chaleur dans la maison !

Soiree-thematique-voyage-nachos
 

À manger : On ne peut pas penser au Mexique sans penser aux nachos et au guacamole. Ce petit snack sera parfait en guise d’amuse-gueule. Les coutumes culinaires du Mexique sont beaucoup plus vastes que cela. Vous pouvez faire vos recherches pour vous inspirer des plats classiques ou opter pour les fajitas. Ce plat aura la faveur de toute la famille. On dispose au centre de la table des garnitures : bœuf, poulet, crevettes, salsa, tomates, fromage, poivrons et oignons sautés, crème sure et chacun garnit sa tortilla à son goût ! En dessert, on se laisse tenter par des churros maison.

Soiree-thematique-voyage-mexicaine

 

À boire : Attention à la Tequila ! Voici quelques idées de cocktails à base de tequila.

À écouter : Deux heures de musique mexicaine

À regarder : Entre adultes, on se laisse prendre par les oeuvres mexicaines: l’excellent Labyrinthe de Pan du réalisateur Guillermo del Toro et Roma de Alfonso Cuaron. Avec les enfants, on vous suggère le film d’animation Coco.

Soirée à la grecque

Les îles de Mykonos vous font rêver ? On s’y transporte l’histoire d’une soirée.

Soiree-thematique-voyage-grecque

 

À manger : Il n’y a rien comme une délicieuse salade grecque : laitue, tomates, concombres, oignons rouges, fromage feta, olives et huile d’olive. En plat principal, une moussaka maison sera très réconfortante. En dessert, impossible de passer à côté des baklavas : On peut essayer cette recette de Trois fois par jour.

Soiree-thematique-voyage-moussaka

 

À boire : La boisson traditionnelle grecque est l’Ouzo, une boisson alcoolisée fabriquée à base d’anis. On la consomme pure ou allongée d’eau. Si on en n’a pas, on peu opter pour le vin. Le vin est le plus ancien alcool grec et la Grèce est le premier territoire viticole d’Europe. Selon la mythologie grecque, le vin a commencé en Grèce lorsque Dionysos, fils de Zeus mi-homme et demi-dieu, a vécu dans les montagnes et a appris le processus de fabrication du vin.

À écouter : Une heure de musique grecque traditionnelle

À regarder : On fait immersion dans la culture grecque avec le film Mariage à la grecque ou encore on rêvasse en regardant les paysages dans la comédie musicale Mamma mia. Avec les enfants, on s’initie à la mythologie grecque avec Hercule.

Soirée à l’hawaiienne

Avec ses volcans et ses plages, l’île américaine fait rêver, non ?

Soiree-thematique-voyage-hawai

 

À manger : On débute le repas par une petite salade hawaïenne composée de riz, d’ananas et de crevettes. En plat principal, on déguste un délicieux poke bowl. Consultez notre recette sur cet article! Au dessert, on se régale d’une tarte au chocolat haupia.

Soiree-thematique-voyage-poke

 

À écouter : Trois heures de musique hawaïenne

À regarder : La Grande Arnaque. Avec les enfants, Lilo et Stich et Ohana ou le trésor caché.

Un petit plus : Même s’il fait froid à l’extérieur, on s’imagine être sous le chaud soleil d’Hawaï et on s’habille en été: shorts, robe soleil, lunettes fumées et bien sûr colliers hawaïens pour toute la famille.

Bon voyage !

Sources:

https://www.canalvie.com/recettes/idees-repas/articles-idees-repas/au-menu-l-italie-1.1417199

http://www.theme-de-soiree.fr

https://mcglobetrotteuse.com/2020/04/26/soiree-thematique-voyage/