La belle saison est enfin arrivée et vous souhaitez parfaire vos talents culinaires sur le BBQ ? Si on se lançait dans la cuisson d’un poulet entier sur le BBQ? Il se peut que cette cuisson sur le grill vous semble à prime à bord complexe et que vous ayez peur que le poulet devienne sec ou fade. Pourtant, plusieurs astuces bien simples vous permettront d’obtenir une volaille à la fois tendre et juteuse, et ce, de façon totalement sécuritaire.

Avant la cuisson, assurez-vous d’abord que votre volaille entière soit complètement décongelée. Pour ce faire, placez-la pendant une nuit au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt pour la cuisson, rincez votre poulet entier sous l’eau froide et épongez-le à l’aide de papier absorbant. Salez et poivrez l’intérieur du poulet et déposez-y des oignons tranchés en rondelles ainsi que des fines herbes séchées au choix.

Bien qu’un peu de sel aurait suffi à rehausser les saveurs d’une volaille de qualité supérieure comme le poulet de catégorie A de l’Épicier, élevé au Québec et nourri au grain, une bonne marinade viendra rendre votre expérience gustative encore plus intéressante. Préférez les marinades sèches qui éviteront de provoquer des flammes sur le BBQ. En panne d’idées? Vous trouverez quelques suggestions de marinades sèches pour le BBQ dans notre article sur le sujet. Vous pourriez également saupoudrer votre poulet entier d’un mélange d’épices à BBQ.

À la broche

Une bonne technique pour la cuisson du poulet entier au BBQ est de tout simplement le cuire à la broche. Transpercez donc la pièce de volaille avec la broche et déposez-la sur le tournebroche de votre BBQ. Faites-le tourner ainsi pendant 2h30-3h à feu moyen sans couvercle. Le poulet sera ainsi cuit de manière uniforme. Afin de vous assurer que le plat est prêt, le thermomètre à cuisson sera votre meilleur allié. Avec cet outil, il ne sera pas nécessaire de couper votre volaille plusieurs fois pour vérifier la cuisson. Vous n’aurez qu’à piquer votre thermomètre à différents endroits, dont dans la poitrine et les cuisses (puisqu’elles sont les parties les plus épaisses de votre poulet). La température interne devra indiquer 180 °F (82 °C).

cuisson-poulet-BBQ

À la canette de bière !

Le poulet à la bière se veut une autre recette par excellence pour un repas goûteux et divin. En plus, elle est très simple à exécuter. L’idée est de placer une canette de bière à moitié vide dans la cavité du poulet et de le cuire verticalement. La bière fera cuire l’intérieur de votre volaille à la vapeur. Pour limiter les dégâts, mettez un grand plat en aluminium sous la viande. Conseil de pro: allumez un seul brûleur à feu moyen. Déposez le poulet sur le brûleur qui n’est pas allumé, afin de le faire griller de façon indirecte et d’éviter de l’assécher. Après 45 minutes, tournez-le de 180º, puis poursuivez la cuisson encore 45 minutes. Le poulet sera prêt lorsque la température de votre thermomètre indique 180 °F (82 °C). Si vous ne consommez pas du tout d’alcool, aucun souci ! Une bière sans alcool ou même du jus de pommes feront amplement l’affaire. Pour faciliter votre expérience, vous pouvez également vous procurer un support à poulet à la bière. Cet accessoire vous permettra de manipuler plus simplement la volaille, de façon sécuritaire. Lorsque votre poulet sera cuit à point, n’oubliez pas de le faire reposer pendant au moins 10 minutes à température ambiante. Cela laissera le temps à votre viande de bien absorber le jus et d’être à son meilleur au moment de servir.

cuisson-poulet-BBQ

En crapaudine

Une autre technique un peu plus rapide est de cuire le poulet en crapaudine. Pour ce faire, découpez l’os du dos à l’aide de ciseaux de cuisine afin d’ouvrir le poulet à plat. Assaisonnez ensuite votre volaille d’épices BBQ ou d’une marinade sèche. Déposez ensuite le poulet directement sur la grille du BBQ préchauffé à feu doux, la chair vers le haut. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes à couvercle fermé, puis retournez le poulet. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poulet atteigne la température requise.

cuisson-poulet-BBQ

Des accompagnements alléchants

Qu’est-ce qu’on mange avec notre délicieuse pièce de résistance ? Vous avez l’embarras du choix. Plusieurs légumes se cuisinent très bien sur le BBQ, qu’ils soient grillés ou en papillote. Courgettes, poivrons, asperges et pommes de terre en sont quelques exemples. Saviez-vous que le maïs est exquis sur le grill ? En plus, il accompagne merveilleusement bien le poulet. Seulement 15 à 20 minutes suffisent pour griller vos épis (avec leur enveloppe), en cuisson directe. Servez-les avec du beurre nature ou aromatisé. Une salade estivale demeure également une valeur sure pour compléter une grillade. Laissez aller votre imagination ! N’ayez pas peur de mélanger des légumes, fruits, fromages et noix. Pour un à-côté rafraîchissant, optez pour quelques poignées d’épinards, un avocat mûr en dés, des framboises fraîches, quelques morceaux de mangues, de la feta et, pour couronner le tout, des graines de tournesol. Arrosez votre salade de la vinaigrette de votre choix et vous serez assurément conquis.

Vous manquez de temps? Découvrez notre délicieux demi-poulet portugais mariné et pré-cuit. Vous n’aurez qu’à le griller sur le BBQ ou au four! Délicieux!

 

demi poulet portugais bbq epicier

Vous êtes désormais bien outillés à apprêter le meilleur poulet qui soit. Gageons que ses odeurs alléchantes feront saliver votre voisinage.

Bon appétit !

Sources :
https://www.poulet.ca/ecole-de-poulet/comment-savoir-si-le-poulet-est-cuit/
https://www.poulet.ca/ecole-de-poulet/comment-realiser-le-poulet-a-la-biere/
https://bbqquebec.com/recette-de-ble-dinde
https://www.zeste.ca/articles/tout-savoir-sur-le-poulet-sur-bbq
https://www.lesoleil.com/la-vitrine/academie-culinaire/poulet-roti-a-la-broche-sur-le-barbecue-0b6c8bd5689bd5ee239f969d01318de0
https://www.lepoulet.qc.ca/fr/nos-recettes/poulet-aux-herbes-en-crapaudine/2408

Découvrez nos nouvelles viandes marinées maison!